Apple avoue ralentir les anciens iPhone, mais c’est pour votre bien !

Maj. le 22 octobre 2018 à 14 h 00 min

Apple admet ralentir les iPhone plus anciens, comme l’iPhone 6S ou l’iPhone 7 ! La firme à la Pomme a expliqué les raisons de cette décision, prise lors de la mise à jour iOS 10.2.1. Selon Apple, brider les performances des anciens iPhone, c’est la seule façon de préserver leur autonomie ! Comment la marque réagit-elle aux  accusations d’obsolescence programmée ?

iphone apple

Souvenez-vous : il y a quelques jours, le fondateur de Geekbench John Poole parvenait à prouver qu’Apple ralentissait à dessein les performances des anciens iPhone. Alerté par plusieurs témoignages d’utilisateurs, l’homme a en effet mené ses propres tests. John Poole s’est rapidement rendu compte que les performances de l’iPhone se dégradent à chaque fois que l’utilisateur fait une mise à jour ! Face à la polémique qui a suivi sa découverte, Apple n’a pas tardé à réagir et à s’expliquer.

Apple avoue ralentir les anciens iPhone pour préserver leur autonomie

Afin d’endiguer la grogne des utilisateurs, la firme de Tim Cook a tenu à expliquer pourquoi les iPhone 6S et les iPhone 7 sont moins performants depuis la mise à jour iOS 10.2.1. Comme le dévoile à contrecoeur Apple à Techcrunch, le fonctionnement de leurs smartphones privilégie en fait l’autonomie à la performance. Afin que vous ne tombiez pas à court de batterie trop souvent dans la même journée, iOS bride donc volontairement les performances de votre iPhone. Les modèles qui sont concernés sont les suivants : iPhone 6/6s/SE et l’iPhone 7. D’autres modèles plus récents, comme l’iPhone 8 et l’iPhone X, réagiront de la même façon à l’avenir, précise Apple.

Par le biais de ce communiqué de presse, Apple réfute toutes les accusations d’obsolescence programmée. L’argumentation de la marque à la Pomme tient en une ligne : « on ne ralentit pas les iPhone pour que vous en changiez, on baisse leurs performances pour préserver leur autonomie ». Pris la main dans le sac, Apple affirme que son seul but c’est donc de préserver la batterie de votre iPhone. L’explication de l’entreprise tient la route mais laisse un arrière goût amer.

Comme le précise Apple dans son communiqué, si le système de l’iPhone ne privilégiait pas l’autonomie à la performance, votre téléphonait risquerait de s’éteindre brusquement sans raisons en cas de  » pics de demandes d’alimentation en cas de basses températures, de faible charge de la batterie ou de vieillissement avec le temps ». Ces arrêts soudains pourraient endommager les composants électroniques de l’iPhone sur le long terme !

Vous l’aurez compris : pour Apple, le ralentissement de l’iPhone, ce n’est pas une tare, c’est une fonctionnalité offerte à l’utilisateur pour prendre soin de son smartphone. Si votre iPhone est de plus en plus lent, ne vous jetez donc pas immédiatement sur le dernier modèle qui vient de sortir. Un changement de sa batterie pourra donner au coup de fouet aux performances de votre précieux terminal, et vous faire économiser quelques centaines d’euros. Que pensez-vous de la réponse de la marque californienne ? Sur Twitter en tout cas, l’argumentaire de la Pomme n’a pas vraiment convaincu les internautes…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…

iPhone XR 2019 : même double capteur photo que l’iPhone XS

L’iPhone XR de 2019, le prochain smartphone budget friendly d’Apple, serait équipé d’un double capteur photo analogue à celui de l’iPhone XS, la variante haut de gamme de 2018. D’après une nouvelle fuite, il serait en effet doté d’un objectif…

iPhone 2020 : Samsung fournirait Apple en modems 5G

Les iPhone de 2020 seront compatibles 5G et seront équipés de modems fournis par Qualcomm… et Samsung ! C’est en tout cas ce qu’assure l’analyste Ming-Chi Kuo, qui s’est révélé plutôt fiable sur les informations qu’il avait partagées avant la…