Netflix, Prime Video, Disney+ : le CSA pourra réguler les plateformes de streaming

Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, OCS… le président du CSA confirme que l’Arcom, fruit de la fusion entre le CSA et Hadopi, aura un pouvoir de régulation sur les plateformes de SVOD disponibles en France. La nouvelle institution pourrait en outre exiger un financement du cinéma français et un quota de productions européennes. 

CSA, loi et Disney+ Netflix Amazon Prime Video
Crédits : Phonandroid

Roch-Olivier Maistre, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel était l’invité de l’émission Culture Medias sur Europe 1 avec Philippe Vandel. L’occasion de parler des nouvelles attribution du conseil après sa fusion avec Hadopi : « le CSA se transforme puisqu’il deviendra l’Arcom (l’Autorité de la régulation de la communication audiovisuelle et numérique) ce qui montre bien que sa compétence sur le champ numérique s’étend ».

Le président du CSA précise toutefois que « l’Arcom ne sera pas le régulateur d’internet – ce serait une ambition totalement démesurée compte tenu de ce qu’est internet ». Et ajoute que l’action de l’Arcom sera étroitement encadrée par la Loi : « on sera amenés à intervenir et à réguler des plateformes de partage de contenus notamment en matière de vidéos dans des limites qui sont bien établies », explique le responsable.

Lire également : Piratage, IPTV, streaming illégal – pourquoi l’Arcom sera plus efficace que Hadopi

Mettre fin à l’impuissance du CSA sur internet

L’Arcom est instaurée par le projet de réforme de l’audiovisuel public. Une Loi qui transpose en réalité la directive européenne « services et médias audiovisuels » votée à l’automne dernier. Le but des deux textes est de « faire entrer dans le champ de régulation les plateformes de contenus de partage de vidéos – Netflix, Disney+, et autres qui sont en train d’arriver ». 

Roch-Olivier Maistre explique en effet que jusqu’à présent, le CSA « était totalement spectateur avec des acteurs qui agissent sur le marché national mais sans subir ses règles ». Et de lancer : « TF1, M6… tous ces acteurs sont soumis à des régulations notamment en matière de financement de la production cinéma et audiovisuelle alors que Netflix – 6 millions d’abonnés – n’est soumis à aucune obligation. Demain ils le seront ».

Les mêmes obligations que les chaines de TV

De quelles obligations s’agira-t-il et comment seront-elles imposées ? Roch-Olivier Maistre explique qu’elles auront deux obligations, comme les acteurs historiques :

Le responsable précise néanmoins que des accords seront signés avec les plateformes : « nous serons dans une approche conventionnelle avec eux comme le sont les acteurs historiques ». Que pensez-vous de ces nouveaux pouvoirs de l’Arcom ? Partagez votre avis dans les commentaires !



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

Netflix commence à résilier l’abonnement des comptes inactifs

Netflix résilie désormais automatiquement l’abonnement des comptes inactifs. De nombreux abonnés payent tous les mois leur abonnement sans jamais regarder des films, séries ou documentaires. La plateforme de streaming vient d’annoncer son intention d’arrêter de débiter leur carte de crédit…

Nouveautés Disney+ juin 2020 : les séries et films à regarder

Place aux nouveautés Disney+ du mois de juin 2020 ! Comme chaque mois, la rédaction de Phonandroid vous liste les nouvelles séries et films à voir sur la plateforme de streaming de Disney. De quoi organiser facilement vos prochaines sessions…

Spotify permet d’écouter une playlist en groupe et en temps réel

Spotify lance les sessions de groupe. En réaction aux mesures de distanciation sociale, le service de streaming musical permet désormais à ses abonnés Premium d’écouter de la musique en groupe tout en restant à bonne distance. Pour l’heure, cette option est uniquement…

Stadia : le streaming en qualité 4K HDR arrive sur Android TV

Stadia est en train de préparer l’arrivée du streaming en qualité 4K HDR sur les appareils Android TV. Des traces de cette nouveauté ont été retrouvées dans le code source de Google Stadia 2.16. Google Stadia c’est un peu comme…