Netflix, Amazon Prime Video… : l’Europe impose désormais un quota de 30% de films et séries européens

L’UE contraint désormais Netflix, Amazon Prime Video et les autres services de VOD à respecter un quota de 30% de séries et de films produits en Europe. Cette nouvelle législation vient d’être votée par les députés. On vous explique ce qui va changer. 

Netflix amazon prime video

« Afin de soutenir la diversité culturelle du secteur audiovisuel européen, les députés ont garanti que 30% du contenu au sein des catalogues des plateformes de vidéo à la demande soit européen » explique un communiqué de presse du Parlement Européen. Netflix et Amazon Prime Video vont donc devoir veiller à ce que leur catalogue soit composé de 30% de productions originaires d’Europe.

L’UE contraint Netflix et Amazon Prime Video à proposer 30% de créations européennes dans leur catalogue

« Les plateformes de vidéo à la demande devront également contribuer au développement des productions audiovisuelles européennes » continue le communiqué. Netflix et Amazon Prime Video vont devoir investir dans la production de films ou de séries françaises, belges, allemandes, etc…« Le niveau de contribution de chaque pays devra être proportionnel aux revenus liés à la vidéo à la demande dans ledit pays » estime l’UE.

Plus Netflix ou Amazon réalisent des profits sur un marché, plus ils vont devoir mette la main au porte-feuille. Les financement demandés par l’UE aux services de VOD devront être collectés par chacun des pays membres. Pour mettre en place cette nouvelle législation, les états disposent d’une période de 21 mois.

Pour rappel, le catalogue Netflix est déjà composé de nombreuses séries ou films d’origines européennes. Parmi les 700 programmes originaux produits par Netflix en 2018, on dénombre 80 productions qui ne sont pas originaires des USA. On pense notamment au très réussi Dark, la série allemande, ou à Kiss Me First, une production britannique.

« Nous doublons nos investissements en France » a même assuré Reed Hastings, le PDG de Netflix. « Notre plus gros succès international c’est La Casa de Papel et nous cherchons à produire encore plus de programmes de ce genre » explique le dirigeant, de passage à Paris. La situation s’annonce différente pour Amazon Prime Video, dont le catalogue est presque exclusivement composé de productions américaines. On vous en dit plus dès que possible.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Twitch : combien d’argent gagnent les streamers selon Disguised Toast

Sur Twitch, combien d’argent gagnent les streamers ? Une question à laquelle a répondu sur YouTube l’influenceur canadien Disguised Toast, notamment connu pour ses contenus sur Hearthstone. Entre les donations, les abonnements, les publicités et les partenariats, cela peut monter à…