Netflix, Amazon Prime Video… : l’Europe impose désormais un quota de 30% de films et séries européens

L’UE contraint désormais Netflix, Amazon Prime Video et les autres services de VOD à respecter un quota de 30% de séries et de films produits en Europe. Cette nouvelle législation vient d’être votée par les députés. On vous explique ce qui va changer. 

Netflix amazon prime video

« Afin de soutenir la diversité culturelle du secteur audiovisuel européen, les députés ont garanti que 30% du contenu au sein des catalogues des plateformes de vidéo à la demande soit européen » explique un communiqué de presse du Parlement Européen. Netflix et Amazon Prime Video vont donc devoir veiller à ce que leur catalogue soit composé de 30% de productions originaires d’Europe.

L’UE contraint Netflix et Amazon Prime Video à proposer 30% de créations européennes dans leur catalogue

« Les plateformes de vidéo à la demande devront également contribuer au développement des productions audiovisuelles européennes » continue le communiqué. Netflix et Amazon Prime Video vont devoir investir dans la production de films ou de séries françaises, belges, allemandes, etc…« Le niveau de contribution de chaque pays devra être proportionnel aux revenus liés à la vidéo à la demande dans ledit pays » estime l’UE.

Plus Netflix ou Amazon réalisent des profits sur un marché, plus ils vont devoir mette la main au porte-feuille. Les financement demandés par l’UE aux services de VOD devront être collectés par chacun des pays membres. Pour mettre en place cette nouvelle législation, les états disposent d’une période de 21 mois.

Pour rappel, le catalogue Netflix est déjà composé de nombreuses séries ou films d’origines européennes. Parmi les 700 programmes originaux produits par Netflix en 2018, on dénombre 80 productions qui ne sont pas originaires des USA. On pense notamment au très réussi Dark, la série allemande, ou à Kiss Me First, une production britannique.

« Nous doublons nos investissements en France » a même assuré Reed Hastings, le PDG de Netflix. « Notre plus gros succès international c’est La Casa de Papel et nous cherchons à produire encore plus de programmes de ce genre » explique le dirigeant, de passage à Paris. La situation s’annonce différente pour Amazon Prime Video, dont le catalogue est presque exclusivement composé de productions américaines. On vous en dit plus dès que possible.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix est en train de tuer notre vie sexuelle

Netflix est un danger pour notre vie sexuelle et pourrait bien être à l’origine de la baisse de la natalité aux États-Unis, estime une enquête du Wall Street Journal. Une conclusion qu’il convient cependant de nuancer.  Le Wall Street Journal…

Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

YouTube Music est disponible gratuitement sur Google Home

YouTube Music est désormais disponible gratuitement sur les Google Home et enceintes connectées tierces qui embarquent Google Assistant, annonce la firme de Mountain View. Une formule avec publicités qui permet de profiter du service sans payer, idéal pour les utilisateurs…

Netflix annonce une augmentation de prix en Europe

Netflix indique au détour de son bilan financier du premier trimestre 2019 qu’il va augmenter le prix de ses abonnements dans plusieurs pays d’Europe. La Suisse, l’Allemagne et l’Autriche sont déjà touchées, la France semble menacée.  Dans un long rapport…

Amazon Music : bientôt une version gratuite pour concurrencer Spotify ?

Amazon Music, déjà inclus dans l’abonnement Amazon Prime, pourrait proposer très prochainement une version gratuite avec publicité. Pour le lancement, celle-ci serait disponible sur les enceintes Amazon Echo du groupe. Avant de débarquer sur nos autres appareils ?  Amazon serait…

Paris Roubaix 2019 : comment suivre le direct en streaming

Comment suivre la mythique course du Paris-Roubaix, édition 2019 en streaming ? Elle prend place le dimanche 14 avril. Une nouvelle fois, plusieurs grands noms du cyclisme mondial vont se mettre en lice et tout donner pour remporter cette compétition…

Spotify perd de nombreux artistes au profit d’Apple Music

Apple est le principal gagnant de la guerre qui oppose Spotify aux différents acteurs de l’industrie de la musique. De nombreux artistes et compositeurs ont déclenché une levée de boucliers sur les réseaux sociaux, notamment via le hashtag « #CancelSpotify sur…

Débits Netflix : Free repasse bon dernier derrière SFR

Les débits Netflix pour les abonnés Free s’améliorent légèrement en mars 2019, mais l’opérateur est bon dernier du classement alors qu’il avait réussi pendant un moment à surpasser SFR. Le FAI est moins largué que l’année dernière mais on pouvait…