Netflix, Amazon Prime Video… : l’Europe impose désormais un quota de 30% de films et séries européens

 

L'UE contraint désormais Netflix, Amazon Prime Video et les autres services de VOD à respecter un quota de 30% de séries et de films produits en Europe. Cette nouvelle législation vient d'être votée par les députés. On vous explique ce qui va changer. 

Netflix amazon prime video

“Afin de soutenir la diversité culturelle du secteur audiovisuel européen, les députés ont garanti que 30% du contenu au sein des catalogues des plateformes de vidéo à la demande soit européen” explique un communiqué de presse du Parlement Européen. Netflix et Amazon Prime Video vont donc devoir veiller à ce que leur catalogue soit composé de 30% de productions originaires d'Europe.

L'UE contraint Netflix et Amazon Prime Video à proposer 30% de créations européennes dans leur catalogue

“Les plateformes de vidéo à la demande devront également contribuer au développement des productions audiovisuelles européennes” continue le communiqué. Netflix et Amazon Prime Video vont devoir investir dans la production de films ou de séries françaises, belges, allemandes, etc…“Le niveau de contribution de chaque pays devra être proportionnel aux revenus liés à la vidéo à la demande dans ledit pays” estime l'UE.

Plus Netflix ou Amazon réalisent des profits sur un marché, plus ils vont devoir mette la main au porte-feuille. Les financement demandés par l'UE aux services de VOD devront être collectés par chacun des pays membres. Pour mettre en place cette nouvelle législation, les états disposent d'une période de 21 mois.

Pour rappel, le catalogue Netflix est déjà composé de nombreuses séries ou films d'origines européennes. Parmi les 700 programmes originaux produits par Netflix en 2018, on dénombre 80 productions qui ne sont pas originaires des USA. On pense notamment au très réussi Dark, la série allemande, ou à Kiss Me First, une production britannique.

Nous doublons nos investissements en France” a même assuré Reed Hastings, le PDG de Netflix. “Notre plus gros succès international c'est La Casa de Papel et nous cherchons à produire encore plus de programmes de ce genre” explique le dirigeant, de passage à Paris. La situation s'annonce différente pour Amazon Prime Video, dont le catalogue est presque exclusivement composé de productions américaines. On vous en dit plus dès que possible.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
netflix week end
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

Allad3
Disney + interdit Peter Pan, Aladdin et Dumbo aux enfants

Disney + affiche un message de sensibilisation avant certains dessins animés reprenant des clichés jugés racistes. La plate-forme a passé une nouvelle étape cette semaine en retirant des contenus sensibles de sa section enfants. Des films comme Aladdin, Les Aristochats…

netflix abonnés colère brider vidéos qualité
Netflix augmenterait bientôt les prix de ses abonnements en Europe

Netflix pourrait encore revoir à la hausse les prix de ses abonnements en Europe, estime une société de conseil financier et d’investissement américaine. Après avoir augmenté ses tarifs au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, le service de VOD ne tarderait pas à…

muppet show
Disney+ : l’intégrale du Muppet Show sera disponible le 19 février

L’intégrale du Muppet Show débarque sur Disney+ le 19 février prochain. L’émission de 1976 n’a jamais été entièrement diffusée sur une plateforme de streaming auparavant, les saisons 4 et 5 manquant à l’appel. Elle vient compléter la collection de Disney,…

Netflix
Netflix passe la barre des 200 millions d’abonnés dans le monde

Netflix vient de franchir le seuil symbolique des 200 millions d’abonnés dans le monde. Malgré la concurrence de Disney+ et la hausse de ses prix, le leader du streaming a séduit 37 millions de clients supplémentaires l’année dernière. Grâce à…