Netflix va perdre des millions d’abonnés s’il ne baisse pas ses prix en 2020

Maj. le 13 décembre 2019 à 16 h 45 min

Le nombre d’abonnés Netlfix a connu une croissance exponentielle ces dernières années, mais l’avenir pourrait ne pas être aussi reluisant pour le géant du streaming. Plusieurs analystes prédisent des mois difficiles pour l’entreprise l’année prochaine.

Netflix

Malgré la confiance affichée par Netflix, la nouvelle configuration du marché du streaming aura des conséquences inévitables sur la croissance de ses abonnés. L’entreprise se trouve dans une impasse selon plusieurs analystes. D’une part, la pression de la concurrence entraine la nécessité d’un réajustement des prix. Mais dans le même temps, la firme ne peut se permettre une baisse de tarif au risque de déséquilibrer ses finances. Si le statu quo persistait, Netflix pourrait perdre 4 millions d’utilisateurs rien qu’aux États-Unis dès 2020. L’action de l’entreprise a plongé de plus de 3% suite à cette annonce avant d’entamer une timide remontée ces dernières heures.

En juillet dernier, Netflix annonçait déjà une baisse importante de ses abonnés US pour la première fois depuis 2011. La croissance sur les autres marchés avait permis de combler le trou et même de passer la barre des 150 millions d’abonnés. Apple TV+ et surtout Disney+ sont désormais entrés dans la balance et cela devrait assombrir davantage le tableau. Le tarif unique de Disney+ est par exemple deux fois plus accessible que la formule la plus populaire de Netflix. Contrairement à Apple TV+ qui a encore d’énormes progrès à faire, Disney dispose de plusieurs franchises populaires qui assurent son attractivité en termes de contenus. Et c’est sans compter les petits concurrents locaux qui varient selon les marchés.

Netflix sera forcé d’opter pour un modèle économique basé sur la publicité

Selon le cabinet Needham, Netflix n’aura d’autres choix que d’opter pour un modèle publicitaire. La société « doit proposer une formule moins chère pour contrer Disney +, Apple +, Hulu, CBS All Access et Peacock », écrit l’analyste Laura Martin. Parce que Netflix « ne peut supporter une compression de ses prix », l’analyste de Needham recommande la création d’une formule plus accessible qui sera compensée par des revenus issus de la publicité.

Netflix a toujours déclaré qu’il n’y aura jamais de publicités sur sa plateforme, ce qui selon Needham, entraînerait des pertes inévitables d’abonnés à moyen terme face à la compétitivité de la concurrence. Le marché américain est plus concerné vu sa configuration particulière, mais le phénomène pourrait s’étendre à long terme dans les autres pays, expliquent les analystes.

Source : Bloomberg

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end,  on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit…

Netflix : top 10 des meilleurs dessins animés du catalogue

Netflix regorge d’excellents dessins animés pour les petits ou les grands. Que vous soyez plutôt fan d’animés japonais, d’animation 3D ou de grosses productions américaines, le service de VOD a ce qu’il vous faut dans son catalogue. Voici notre sélection. …

Netflix dévoile les films originaux attendus en 2020

Netflix vient de lever le voile sur la liste des films originaux qui débarqueront dans le catalogue en 2020. Pour chaque long métrage, le service de VOD a mis en ligne un court synopsis accompagné du nom du réalisateur et des acteurs principaux.  « Une autre année…

Netflix : top 10 des meilleurs films du catalogue

Voici notre top 10 des meilleurs films du catalogue Netflix ! On s’imagine souvent à tort que le service de VOD se concentre surtout sur les séries. Comme vous allez le découvrir dans la liste ci-dessous, le catalogue Netflix fourmille…

Netflix : top 10 des meilleurs films de Noël

Noël c’est l’occasion de se retrouver en famille, d’ouvrir des cadeaux mais c’est aussi une période bien choise pour se poser avec ses proches devant un bon film. Et quoi de mieux qu’un film de Noël ? Voici notre top 10 de ceux proposés par Netflix.

The Witcher sur Netflix : date de sortie, histoire, casting, tout savoir

The Witcher, une série Netflix adaptée de l’univers des romans de l’écrivain polonais Andrzej Sapkowski, est disponible depuis ce vendredi 20 décembre 2019. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle série d’heroïc fantasy qui ambitionne de faire oublier le légendaire…

Disney+ aurait finalement volé 1 million d’abonnés à Netflix

Disney+ aurait finalement volé 1 million d’abonnés à son rival Netflix, révèlent des analystes financiers. Contrairement aux premières estimations, le rapport estime l’arrivée que Disney, ainsi que d’Apple, sur le marché du streaming a provoqué une grosse vague de désabonnements…

Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top 10 des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des…