Netflix sera tôt ou tard contraint de diffuser de la pub selon plusieurs experts

Netflix a récemment renoncé à diffuser de la pub entre deux épisodes, mais selon des spécialistes de l'industrie du streaming, l'entreprise n'aura d'autre choix que de le faire à l'avenir si elle compte maintenir sa croissance.

Netflix

Netflix songe depuis plusieurs mois à diffuser de la publicité et a même effectué des tests avant de finir par y renoncer. Mais pour plusieurs experts du divertissement digital réunis le 29 avril 2019 à l'occasion du forum IAB’s Digital Content NewFronts à New York, Netflix sera obligé à un moment ou à un autre de diffuser de la pub. L'entreprise recrute d'ailleurs des spécialistes pour l'aider à définir une stratégie dans ce sens.

Netflix va-t-il finir par diffuser de la publicité ?

C'est quasiment inévitable selon Tara Walpert Levy, directrice d'une agence de conseils qui compte de grands noms comme YouTube et Google parmi ses clients. Certains participants du forum ont évoqué la décision de Netflix de ne pas diffuser de la publicité. À la question de savoir si le service allait vraiment maintenir ce cap, la spécialiste a répondu que ce n'était pas ce que semblaient indiquer les récents recrutements au sein de l'entreprise. Celle-ci continue en effet de chercher des solutions pour maintenir sa croissance.

« Ils vont avoir besoin de croissance ou de plus de croissance » a-t-elle martelé. Un autre spécialiste abonde dans le même sens. « Nous évoluons dans un environnement digital où la publicité est diffusée partout (…) Netflix est basé sur une offre sans publicité, mais je ne peux imaginer un monde où il restera pour toujours » a déclaré Joshua Lowcock, de l'agence UM.

La pilule va tout de même être difficile à faire passer, comme celle de l'augmentation des prix de Netflix, mais il y a moyen selon les experts de trouver un compromis. Netflix pourrait proposer une formule gratuite ou moins chère avec de la publicité, accompagnée d'autres offres premium sans publicité. Hulu, par exemple, propose une formule moins chère à 5,99 $ financée par de la publicité, tandis que sa version sans publicité coûte 11,99 $ par mois.

La proposition d'une formule gratuite financée par de la pub va d'autant plus s'imposer que de nombreux autres acteurs comme Apple et Disney s'invitent sur le marché du streaming, ce qui suscite des inquiétudes pour les utilisateurs qui ne veulent pas avoir à payer plusieurs abonnements pour profiter de leurs films et séries préférés.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

À l’hôpital, l’IA confond les organes et crée des complications lors d’opérations

De plus en plus de rapports poussent à s’interroger sur la place de l’intelligence artificielle dans le milieu médical. Est-elle vraiment prête à intégrer le quotidien des praticiens ? Nous…

IA

Google Traduction se met curieusement à discuter avec les utilisateurs : l’application cache-t-elle un chatbot ?

Un chatbot est-il piégé dans Google Traduction ? C’est ce que suggère un internaute qui a réussi à détourner l’application de sa principale vocation : traduire du texte. On vous explique ce…

Aluminium OS : la fusion de ChromeOS et Android se dévoile un peu plus à travers Gemini

Alors que le travail sur Aluminium OS continue, le système fusionnant ChromeOS et Android nous montre comment l’IA Gemini y sera utilisée. Cela confirme au passage sa place centrale. Ce…

L’application Île-de-France Mobilités est en panne sèche, impossible d’acheter ou valider un titre de transport avec son smartphone

Une grosse panne impacte tout le réseau d’achat de titres de transport en Île-de-France ce matin. De nombreux utilisateurs se sont rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur agacement…

Windows 11 : votre PC consomme trop de batterie quand il est en veille ? Vérifiez que vous n’êtes pas sur une ancienne version

Il existe un problème dans les anciennes versions Windows 11 qui entraîne une surconsommation de la batterie lorsque le PC est en veille. Le souci a depuis été réglé, mais…

L’application Samsung Notes pourrait enfin recevoir cette fonction réclamée par les utilisateurs

Samsung réfléchit sérieusement à l’ajout d’une fonctionnalité que plusieurs utilisateurs de Samsung Notes aimeraient voir dans l’application. L’occasion de comprendre pourquoi elle n’y est pas déjà. Pendant 10 ans, Samsung…

Cette nouvelle fonction booste l’intelligence de Gemini dans Google Home

Google continue de renforcer les capacités de son assistant intelligent intégré à l’app Home. Une nouvelle fonction en cours de test améliore les échanges avec Gemini. Elle vise à éviter…

Tinder lance une assurance qui paiera votre psy après une rupture douloureuse

Voilà un timing bien curieux de la part de Tinder qui, pour célébrer la Saint-Valentin, pense à ceux qui ont le cœur brisé. L’application propose désormais à ces derniers une…

L’un des meilleurs émulateurs Nintendo 3DS sera bientôt plus performant que jamais grâce à cette mise à jour

Le développeur derrière l’un des émulateurs 3DS préférés des joueurs s’apprête à le rendre plus performant que jamais, tout en répondant à la plus grande frustration des utilisateurs : les…

Steam : Windows 11 progresse chez les joueurs, mais Windows 10 fait de la résistance

Le derniers sondage sur le matériel des utilisateurs de la plateforme Steam est tombé. Il montre des chiffres relativement stables avec une petite particularité assez inattendue. L’immense majorité des joueurs…