Netflix sera tôt ou tard contraint de diffuser de la pub selon plusieurs experts

Netflix a récemment renoncé à diffuser de la pub entre deux épisodes, mais selon des spécialistes de l’industrie du streaming, l’entreprise n’aura d’autre choix que de le faire à l’avenir si elle compte maintenir sa croissance.

Netflix

Netflix songe depuis plusieurs mois à diffuser de la publicité et a même effectué des tests avant de finir par y renoncer. Mais pour plusieurs experts du divertissement digital réunis le 29 avril 2019 à l’occasion du forum IAB’s Digital Content NewFronts à New York, Netflix sera obligé à un moment ou à un autre de diffuser de la pub. L’entreprise recrute d’ailleurs des spécialistes pour l’aider à définir une stratégie dans ce sens.

Netflix va-t-il finir par diffuser de la publicité ?

C’est quasiment inévitable selon Tara Walpert Levy, directrice d’une agence de conseils qui compte de grands noms comme YouTube et Google parmi ses clients. Certains participants du forum ont évoqué la décision de Netflix de ne pas diffuser de la publicité. À la question de savoir si le service allait vraiment maintenir ce cap, la spécialiste a répondu que ce n’était pas ce que semblaient indiquer les récents recrutements au sein de l’entreprise. Celle-ci continue en effet de chercher des solutions pour maintenir sa croissance.

« Ils vont avoir besoin de croissance ou de plus de croissance » a-t-elle martelé. Un autre spécialiste abonde dans le même sens. « Nous évoluons dans un environnement digital où la publicité est diffusée partout (…) Netflix est basé sur une offre sans publicité, mais je ne peux imaginer un monde où il restera pour toujours » a déclaré Joshua Lowcock, de l’agence UM.

La pilule va tout de même être difficile à faire passer, comme celle de l’augmentation des prix de Netflix, mais il y a moyen selon les experts de trouver un compromis. Netflix pourrait proposer une formule gratuite ou moins chère avec de la publicité, accompagnée d’autres offres premium sans publicité. Hulu, par exemple, propose une formule moins chère à 5,99 $ financée par de la publicité, tandis que sa version sans publicité coûte 11,99 $ par mois.

La proposition d’une formule gratuite financée par de la pub va d’autant plus s’imposer que de nombreux autres acteurs comme Apple et Disney s’invitent sur le marché du streaming, ce qui suscite des inquiétudes pour les utilisateurs qui ne veulent pas avoir à payer plusieurs abonnements pour profiter de leurs films et séries préférés.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top 10 des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des…

Netflix améliore le son des séries et films de son catalogue

Netflix vient d’améliorer la qualité du son des séries et des films de son vaste catalogue. Le service de VOD promet dès maintenant une nouvelle fonction, baptisée « High-Quality Audio ». Le groupe propose ainsi une expérience audio de haute qualité, respectueuse du…

Netflix est en train de tuer notre vie sexuelle

Netflix est un danger pour notre vie sexuelle et pourrait bien être à l’origine de la baisse de la natalité aux États-Unis, estime une enquête du Wall Street Journal. Une conclusion qu’il convient cependant de nuancer. On vous explique pourquoi.  Le Wall Street…

Netflix annonce une augmentation de prix en Europe

Netflix indique au détour de son bilan financier du premier trimestre 2019 qu’il va augmenter le prix de ses abonnements dans plusieurs pays d’Europe. La Suisse, l’Allemagne et l’Autriche sont déjà touchées, la France semble menacée.  Dans un long rapport…

Débits Netflix : Free repasse bon dernier derrière SFR

Les débits Netflix pour les abonnés Free s’améliorent légèrement en mars 2019, mais l’opérateur est bon dernier du classement alors qu’il avait réussi pendant un moment à surpasser SFR. Le FAI est moins largué que l’année dernière mais on pouvait…