Netflix demande à ses employés de démissionner s’ils n’aiment pas le contenu de la plateforme

L'ambiance est au beau fixe chez Netflix. Dans une mise à jour de ses directives culturelles, le géant du streaming invite ses salariés à prendre la porte s'ils sont en désaccord avec des contenus de la plateforme. 

netflix culture emission
Crédits : Unsplash

Comme vous le savez peut-être, Netflix traverse un période compliquée. En avril 2022, la plateforme de streaming a présenté ses résultats d'audience du premier trimestre 2022. C'est le coup de massue, avec la perte surprise de 200 000 abonnés, une première pour le numéro un mondial depuis dix ans.

De fait, l'heure est aux changements et à la remise en question chez Netflix. Tout d'abord, l'entreprise envisage de prendre des mesures drastiques contre le partage de comptes, une pratique jusqu'alors tolérée par Netflix et ses concurrents. Ensuite et il s'agit d'une petite révolution, Netflix compte lancer un abonnement avec de la publicité dès la fin 2022. Ici encore, il s'agit d'une première, Netflix s'étant toujours vanté de n'avoir jamais imposé de pubs à ses utilisateurs.

Comme vous pouvez l'imaginer, l'ambiance est loin d'être fantastique au sein de la plateforme en ce moment. Et c'est le moins que l'on puisse dire. Comme le révèlent nos confrères du Wall Street Journal, Netflix vient de mettre à jour ses directives culturelles. La plateforme en a profité pour ajouter une nouvelle section intitulée “Expression artistique”. Elle détaille notamment comment l'entreprise compte offrir un éventail de programmes variés à ses nombreux publics. 

À lire également : Netflix annule une nouvelle vague de séries à cause de sa perte massive d’abonnés

Netflix invite ses salariés à prendre la porte en cas de désaccord

Nous laissons les spectateurs décider ce qui est approprié pour eux, plutôt que de demander à Netflix de censure des artistes ou des voix spécifiques”, explique Netflix. Elle ajoute qu'elle soutiendra la diversité dans les histoires racontées, “même si nous trouvons certains titres contraires à nos valeurs personnelles”. La plateforme conclut : “En fonction de votre rôle, vous devrez peut-être travailler sur des titres que vous percevez comme nuisibles. Si vous avez du mal à soutenir l'étendue de notre contenu, Netflix n'est peut-être pas le meilleur endroit pour vous”. 

Voilà qui a le mérite d'être clair. Pour Netflix, il était essentiel d'apporter ces précisions sur leur politique interne afin que les salariés puissent “prendre des décisions plus éclairées pour savoir si Netflix est la bonne entreprise pour eux”. Quoi qu'il en soit, la position de Netflix a de quoi étonner. Alors que la plateforme semble vouloir laisser tous les pouvoirs aux spectateurs, le service de streaming a encore fait polémique en supprimant des séries appréciées du public. L'excellente série Drôle imaginée par la créatrice de Dix pour Cent, vient d'être arrêtée au bout d'une saison seulement, au grand dam des utilisateurs.

Source : Wall Street Journal


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…