Netflix continue de dominer le marché de la VOD en France !

Maj. le 30 mai 2018 à 19 h 19 min

Netflix domine le marché de la VOD en France et écrase ses concurrents ! Depuis l’an dernier, le géant du streaming américain est finalement parvenu à surclasser ses rivaux, comme Orange, TF1, Google et Canal. En parallèle à l’essor du marché de la VOD en France, qui représente déjà 3,1 millions de français,  une contre-attaque européenne s’organise pas à pas contre la domination de Netflix. 

netflix

Fort d’un impressionnant catalogue de séries et de films, Netflix vient de dépasser les 125 millions d’abonnés dans le monde. Dans le détail, le service de VOD profite d’un total de 68,3 millions d’abonnés hors des USA (55%), et jusqu’à 56,7 millions aux Etats-Unis (45%). Même constat en France : depuis son arrivée en 2014, Netflix écrase la concurrence. L’an dernier, le géant du streaming américain est même parvenu à détrôner Orange après des années de coude à coude.

Netflix détient 30% des parts du marché de la VOD en France

Le succès insolent de Netflix en France est une nouvelle fois confirmé par les chiffres de l’étude annuelle du Centre national de la cinématographie (CNC). L’an dernier, Netflix représentait jusqu’à 30% du marché de la VOD en France. En 2017, l’entreprise a passé le cap des 2,5 millions d’abonnés. Selon ses dires, son incursion sur le marché français commence  à générer des profits à partir des 2,8 millions d’abonnés, soit 10 % des foyers de l’hexagone. Aux dernières nouvelles, Netflix serait maintenant prêt d’atteindre les 3,5 millions d’abonnés en France, selon nos confrères de Libération. Selon les dires de Reed Hastings, dirigeant de Netflix, la plateforme a atteint les 1,5 millions d’abonnés français en mars 2017.

En dessous de Netflix, on retrouve l’ancien leader Orange, avec 26% de parts de marché, suivi de myTF1 VOD (24,7%), de Google Play (19,6%) et de Canal VOD (16,3%). Sur le marché français, on compte aujourd’hui jusqu’à 65 services de VOD différents. On remarquera la courbe de progression de SFR Play, avec 11,6% de parts de marché depuis son arrivée en 2015, et de Amazon Prime Video, qui détient jusqu’à 7% des parts. Au vu de son arrivée tardive dans la mêlée et de son catalogue plus restreint,  c’est une belle performance.

Face au succès colossal de Netflix, les acteurs du monde de la télévision en France peinent à mettre en place un concurrent sérieux. « Aujourd’hui, tout le monde prend conscience que Netflix concurrence l’ensemble des chaînes de télévision » explique un cadre du secteur de la télévision à nos confrères du Monde. Malgré l’abandon du projet de Netflix français évoqué par France Télévisions, une riposte européenne s’organise lentement mais sûrement.

« France Télévisions est en discussion avec plusieurs partenaires afin d’élargir son offre pour créer un ‘Hulu à la française’, sur un modèle freemium » a assuré le groupe. Récemment, France Télévisions a donc annoncé son partenariat avec des chaînes de télévision étrangères, comme Rtve (Espagne), Rtbf (Belgique), VRT (Belgique) ou la RTS (Suisse) au sein de l’Alliance. Trois projets de série ont déjà été dévoilé par cette organisation, dont une mini série de 8 épisodes dédiée à Léonard de Vinci. Ces projets vont-ils permettre à l’Alliance de tenir tête à Netflix ?

netflix cnc


Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix consomme autant d’électricité que 40 000 foyers en un an

Netflix consomme autant d’électricité que 40 000 foyers américains en l’espace d’un an, révèle le dernier rapport environnemental de la firme. D’année en année, la consommation électrique du service de streaming grimpe en flèche. Pour compenser son importante empreinte énergétique, Netflix multiplie…

Netflix : l’essai gratuit de 30 jours, c’est fini

Voici un petit changement de politique sur lequel Netflix n’a pas communiqué, et qui pourtant risque de ne pas passer inaperçu : désormais, il n’est plus possible de tester le service durant un mois. Depuis toujours ou presque, Netflix offre…

Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end,  on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit…

Netflix : comment désactiver l’autoplay des bandes annonces

Netflix permet à ses abonnés de désactiver la lecture automatique (autoplay) des bandes annonces proposées sur la page d’accueil de son interface. Une nouvelle option laisse en effet les utilisateurs remplacer les séquences vidéo par de simples images. On vous explique comment faire pour couper l’autoplay de votre compte.  « Certaines…

Netflix persiste et signe : non, il n’y aura jamais de pubs !

Netflix reste ferme face aux investisseurs. Il n’y aura pas de publicités sur la plateforme de SVOD jusqu’à que l’entreprise l’ait décidée. L’entreprise américaine cherche un autre moyen de répondre aux exigences des actionnaires et de dégager plus de revenus….

Netflix : top 10 des meilleurs dessins animés du catalogue

Netflix regorge d’excellents dessins animés pour les petits ou les grands. Que vous soyez plutôt fan d’animés japonais, d’animation 3D ou de grosses productions américaines, le service de VOD a ce qu’il vous faut dans son catalogue. Voici notre sélection. …

Netflix dévoile les films originaux attendus en 2020

Netflix vient de lever le voile sur la liste des films originaux qui débarqueront dans le catalogue en 2020. Pour chaque long métrage, le service de VOD a mis en ligne un court synopsis accompagné du nom du réalisateur et des acteurs principaux.  « Une autre année…