Pourquoi France Télévisions renonce à son projet de Netflix français

France Télévisions renonce finalement à son projet de “Netflix français” mais n'abandonne pas pour autant l'idée de participer à la création d'un service de SVOD. Il s'agirait par contre d'un “Hulu à la française”, c'est à dire un rassemblement de plusieurs acteurs majeurs derrière une seule et même plateforme avec un seul abonnement. Celle-ci mettrait particulièrement en avant les contenus et productions françaises pour s'éloigner du crédo de Netflix. 

france tv netflix

France Télévisions a abandonné son projet de “Netflix français”, mais celui-ci se transforme en “Hulu à la française”. Le groupe a répondu à un article du Figaro, qui assurait que Matignon avait mis son veto et signé la fin des ambitions de Delphine Ernotte, président de France TV. Le quotidien assurait que l'exécutif français estimait que France TV n'avait pas à se lancer sur un service payant étant donné qu'il s'agit d'un groupe public financé par la redevance télé. Une information démentie via un communiqué envoyé à l'AFP.

France Télévisions est en discussion avec plusieurs partenaires afin d'élargir son offre pour créer un ‘Hulu à la française', sur un modèle freemium. C'est à dire de créer une plateforme donnant accès aux œuvres françaises partout et tout le temps“, a répondu le groupe média public dans cette déclaration. Le futur service pourrait donc être disponible gratuitement mais un abonnement payant permettrait de bénéficier de certains avantages (suppression des publicités? contenus supplémentaires?).

France Télévisions : son “Netflix français” devient un “Hulu à la française”

Mais l'élément le plus intéressant est peut-être l'utilisation de l'expression “Hulu à la française” en lieu et place de “Netflix à la française”. Hulu est un autre service de SVOD américain mais qui a adopté une autre stratégie que son concurrent : son principe est basé sur celui du regroupement des acteurs. Il est détenu à 30% par The Walt Disney Company, 30% par 21st Century Fox, 30% par NBCUniversal (Comcast) et 10% par Time Warner.

Se comparer à Hulu plutôt qu'à Netflix n'est pas anodin : France TV a abandonné l'idée de partir seul sur ce projet et est à la recherche de partenaires. M6, par l'intermédiaire de son patron Nicolas de Tavernost, s'était montré intéressé. Cela risque par contre d'être plus compliqué pour France TV de convaincre des acteurs majeurs comme Canal et Orange, qui n'ont a priori que peu d'intérêts d'investir dans un service qui viendra directement concurrencer les leur.

Plusieurs diffuseurs français se sont déclarés intéressés publiquement et des discussions sont en cours avec des partenaires financiers. Le projet et son budget précis ont étés validés par le CA de France Télévisions. Un Comité stratégique du Conseil d'administration se tient ce vendredi 6 avril et fera le point sur l'avancée de ces travaux“, a précisé France TV. Le “Hulu à la française” se concentrerait sur les productions françaises afin de proposer des contenus différents par rapport à ce qu'on trouve sur Netflix.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Sony WF‑1000XM6 : quelles nouveautés pour les écouteurs sans fil de Sony ?

La sortie des Sony WF‑1000XM6 est imminente. En plus d’un dessign redessiné, les nouveaux écouteurs sans fil de la marque vont embarquer plusieurs améliorations par rapport au modèle antérieur, le…

Samsung Galaxy S26 : ce petit détail du bloc photo qui avait échappé à tout le monde jusqu’à maintenant

Nous savons déjà depuis quelques jours à quoi ressembleront les différents modèles de la prochaine série de smartphones haut de gamme de Samsung : les Galaxy S26. Toutefois, des observateurs particulièrement…

Le Samsung Galaxy S25 vous aide à ne plus rater aucun message important grâce à cette nouvelle fonction

Samsung continue d’enrichir son Galaxy S25 avec des fonctions pensées pour le quotidien. La dernière en date s’active quand vous ne pouvez pas décrocher. Elle promet de rendre les appels…

Le prix de la mémoire a encore doublé en 2026, et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Après déjà de fortes hausses fin 2025, les tarifs de la mémoire vive et du stockage continuent d’augmenter rapidement en ce début 2026. RAM, SSD et même HDD, toute l’industrie…

Les AirPods 4 à moins de 110 € : Amazon sort l’artillerie lourde et ça ne va pas durer

Les AirPods 4 tombent à leur prix le plus bas. Amazon propose actuellement les écouteurs d’Apple à seulement 109 €, mais il va falloir faire vite. Voir l’offre sur les…

Xiaomi 18 : la version Pro pourrait enterrer le Samsung Galaxy S26 sur le terrain de la photo, voici comment

Xiaomi a frappé fort avec sa gamme Xiaomi 17 et la marque chinoise ne compte apparemment pas s’arrêter en si bon chemin. Si ses smartphones figurent déjà parmi les meilleurs…

AirPods Pro 3 : les excellents écouteurs sont de retour à prix cassé !

Les AirPods Pro 3 vous font de l’oeil ? Les récents écouteurs haut de gamme d’Apple sont actuellement en promotion sur Amazon, profitez-en avant que leur prix ne remonte !…

Le prix des smartphones Android premium risque d’exploser, et ce n’est pas que la faute de la RAM

Qualcomm préparerait une puce aux performances exceptionnelles, mais dont le coût ferait fortement augmenter le prix des smartphones qui en sont équipés.  Les prochains modèles de smartphones très haut de…

Sony lance une “nouvelle” manette DualSense pour PC, mais il y a un piège

Surprise, Sony vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle manette DualSense entièrement dédiée au marché PC. Celle-ci vient combler un petit vide laissé par les DualSense classiques lorsqu’on les connecte à…

La conquête de la Lune relance la course à l’espace, et ce ne sont plus que les États qui y jouent

La Lune redevient un objectif stratégique pour les grandes puissances. La Chine et les États-Unis multiplient les annonces, mais ne sont plus seuls en lice. Désormais, des entreprises privées participent…