Netflix a décidé de bannir les cigarettes de ses films et séries originales. Une ONG accuse en effet les productions du service de streaming américain comme Stranger Things de faire l’apologie du tabac. Le groupe continuera néanmoins de montrer des personnages en train de fumer dans certaines circonstances. Explications. 

netflix bannit cigarette series films

L’ONG anti-tabac Truth Initiative estime que les séries et films de Netflix montrent trop souvent un personnage fumer une cigarette, rapportent nos confrères de Variety. Pour prouver leurs dires, ils ont étudié la présence de tabac dans plusieurs shows populaires du catalogue Netflix.

Netflix s’engage à réduire l’apparition de cigarettes dans ses productions originales

Dans le détail, l’ONG note en moyenne 319 scènes où des personnages fument dans une production Netflix, soit le double de la moyenne des chaînes du câble américain. Entre la première et seconde saison de Stranger Things, l’association a remarqué une augmentation de 44% de la présence de tabac. La première saison de la série événement comportait 182 scènes impliquant du tabac, contre 262 pour le second opus.

Même son de cloche du côté de Unbreakable Kimmy Schmidt saison 4, Orange Is the New Black saison 6 et House of Cards saison 6. « Le divertissement est devenu la nouvelle publicité pour le tabac » explique Robin Koval, PDG de Truth Initiative. « Nous assistons à la résurgence du tabagisme sur nos écrans, ces images glorifient et normalisent une dépendance mortelle et placent les jeunes dans le collimateur de l’industrie du tabac » regrette le responsable.

Lire aussi : Netflix va arrêter de dépenser à tout va pour ses productions originales

En réaction, Netflix a promis de bannir totalement la cigarette des films et séries PG 13, TV 14 ou destinés aux plus jeunes. La plateforme de VOD se réserve le droit de faire apparaître du tabac ou une cigarette électronique si cela est justifié par des « raisons d’exactitude historique ou factuelle ». Pour les programmes dédiés aux adultes, Netflix s’engage à réduire la présence de tabac de e-cigarette« Netflix soutient fermement l’expression artistique mais nous reconnaissons également que le tabagisme est nocif et qu’une image positive à l’écran peut avoir une incidence négative sur les jeunes » souligne un porte parole de Netflix. Que pensez-vous de la décision du service de streaming ?

Source : Variety

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

Netflix : 9 Français sur 10 partagent leur compte avec leurs proches

Neuf Français sur dix partagent leur compte Netflix avec les membres de leur entourage, révèle le dernier rapport de Médiamétrie. Dans la plupart des cas, les abonnés se contentent de partager leur abonnement avec leur famille. Néanmoins, 2 millions de Français…

Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top 10 des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des…

Netflix : top 10 des meilleurs dessins animés du catalogue

Netflix regorge d’excellents dessins animés pour les petits ou les grands. Que vous soyez plutôt fan d’animés japonais, d’animation 3D ou de grosses productions américaines, le service de VOD a ce qu’il vous faut dans son catalogue. Voici notre sélection. …