Microsoft adore ChatGPT et propose 10 milliards $ pour devenir un actionnaire presque majoritaire

Selon le site Semafor, Microsoft aurait l’intention d’investir 10 milliards $ dans OpenAI, la startup qui a mis ChatGPT, un chatbot révolutionnaire, à la disposition du public.

Crédit : 123rf

Un mois à peine après sa présentation par OpenAI, ChatGPT fait la une de la presse spécialisée et fait d’ores et déjà trembler les grands noms de la technologie. Bien que Google affirme ne pas vouloir proposer sa propre version du chatbot, c'est un fait, le moteur de recherche de la compagnie est menacé par « l’omniscience » de ChatGPT. Ce dernier pose un danger existentiel à la firme de Mountain View.

À lire — ChatGPT : plusieurs écoles commencent à bannir l’IA, mais c’est une mauvaise idée

D’autres géants de la Silicon Valley ont décidé de considérer les avantages qu’apporte le service d’OpenAI. Microsoft compte intégrer ChatGPT à sa suite bureautique Microsoft 365 (anciennement Office) et dans Microsoft Cloud. L’entreprise ne s’arrêterait pas là. La rumeur court selon laquelle la firme de Redmond aimerait investir 10 milliards $ supplémentaires dans OpenAI. En effet, la compagnie de Satya Nadella a déjà injecté un milliard de dollars dans la jeune startup depuis 2019.

Microsoft va devenir actionnaire à 49 % d'OpenAI

En plus de profiter de cette fantastique technologie dont on ne perçoit pas encore l’énorme impact qu’elle aura sur nos vies, Microsoft empochera 75 % des bénéfices réalisés par la startup jusqu’à ce que la firme de Redmond récupère sa mise. Une fois son investissement récupéré, la compagnie deviendra actionnaire à 49 % d’OpenAI.

À lire — Google a créé une intelligence artificielle capable de détecter un cancer du sein dans 99 % des cas

Même pour un mastodonte tel que Microsoft, 10 milliards $ représentent un investissement conséquent, surtout en ces temps de crise économique. Les actionnaires de la compagnie voudront rapidement rentrer dans leurs frais. Il n’est pas certain qu’ils y parviendront. Si impressionnante que soit son Intelligence artificielle, OpenAI n’a pas encore trouvé de moyen de faire des profits avec son IA. Google fourbit ses armes avec DeepMind, tandis qu’IBM conçoit une IA capable de déceler Alzheimer avec un dessin. Le champ des applications de l’Intelligence artificielle est infini, et au moment d’en partager les bénéfices, il y aura beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

Source : Reuters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…