Cette intelligence artificielle diagnostique l’Alzheimer grâce à un simple dessin

 

Une intelligence artificielle est désormais capable de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer en utilisant un simple dessin. Cette illustration n’a pourtant rien de bien particulier : elle montre deux enfants qui volent des cookies dans leur dos de leur mère. Mais en analysant les réactions des patients face à cette image, l’IA détecte ceux qui risquent de développer la maladie d’Alzheimer. Explications.  

intelligence artificielle maladie alzheimer

Les chercheurs d’IBM et de Pfizer ont mis au point une intelligence artificielle destinée à diagnostiquer la maladie d’Alzheimer avec un simple test. Concrètement, le test de dépistage consiste à décrire un dessin en quelques phrases. L’image montre deux enfants qui se servent dans un pot à biscuit pendant que leur mère est occupée à faire la vaisselle.

L’intelligence artificielle analyse ensuite les descriptions orales des patients. La manière dont les individus décrivent et perçoivent l’image contient des indices qui augurent l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Parmi les principaux symptômes de la maladie, on trouve les pertes de mémoire, la difficulté à comprendre des images ou à communiquer des informations simples. L’IA repère des changements subtils dans la langue, tels que des erreurs grammaticales et une structure de phrase différente, ce qui indique un déclin cognitif.

Lire également : cette intelligence artificielle a anticipé la pandémie de Covid-19 10 jours avant l’OMS

L’IA prédit l’apparition de la maladie avec une précision de 70%

En fait, le test du dessin est déjà utilisé depuis les années 40 dans le diagnostic de la démence et d’autres maladies cognitives. Mais jusqu’ici, l’interprétation des résultats était laissé à l’appréciation des médecins. Grâce à l’intelligence artificielle, les résultats sont plus précis. Ainsi, l’IA peut « déterminer avec 70% d’exactitude si les gens développeront la maladie d’Alzheimer », affirme Ajay Royyuru, vice-président de la recherche médicale chez IBM.

« L’étude comprenait 703 échantillons provenant de 270 participants » expliquent les chercheurs d’IBM et de Pfizer dans leur rapport. Étalée sur plusieurs années, cette étude a analysé les descriptions fournies par des patients âgés de plus ou moins 65 ans. Les modèles de prédiction automatique de l’IA étaient programmés pour déterminer si le patient risque de souffrir de l’Alzheimer d’ici ses 85 ans. Pour améliorer la précision des algorithmes, IBM suggère de coupler l’analyse de descriptions orales avec des descriptions écrites.

IBM et Pfizer ne sont pas les seules entreprises à miser sur l’IA pour détecter l’Alzheimer. L’an dernier, une IA développée par des chercheurs de l’Université de San Francisco s’est notamment montrée capable de diagnostiquer la maladie 6 ans avant un médecin avec une précision de 100%. Actuellement, le diagnostic de la maladie reste particulièrement complexe. Si les médecins combinent souvent plusieurs tests psychologiques et de mémoire, leur verdict n’est jamais établi avec certitude.

Source : The Lancet



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…

calcul rayon 20km confinement geoportail
Rayon 20 km confinement : calculer la zone autour de chez moi

Les nouvelles règles du confinement entrent en vigueur ce samedi 28 novembre. Comme l’a annoncé Emmanuel Macron, l’attestation de déplacement dérogatoire est toujours de mise. Et comme lors du précédent confinement, les Français auront la possibilité de prendre l’air autour…