Google a créé une intelligence artificielle capable de détecter un cancer du sein dans 99% des cas

 

L'intelligence artificielle de Google est capable de détecter un cancer du sein avec une précision de 99%, assure le géant de l'informatique américain. Entraînée à repérer les cancers à un stade avancé, Lyna (Lymph Node Assistant) est plus précise et plus efficace que les médecins. 

google intelligence artificielle détecter cancer sein

D'après une étude relayée par Venture Beat, 25% des patientes qui consultent pour un examen de détection du cancer du sein se retrouvent avec un diagnostic incomplet ou erroné. Pour palier à ce triste constat, Google a mis au point Lyna, une intelligence artificielle conçue pour détecter les cancers du sein en interprétant des diapositives médicales. Avec cette nouvelle innovation, Google confirme son intérêt pour la recherche médicale.

Voici Lyna, l'intelligence artificielle de Google qui détecte le cancer du sein mieux qu'un médecin !

En partenariat avec les chercheurs du Naval Medical Center de San Diego, les spécialistes de l'intelligence artificielle de Google DeepMind ont conçu de puissants algorithmes destinés à repérer les tumeurs métastatiques du cancer du sein. Pour mettre au point Lyna, Google s'est appuyé sur les 30 000 mammographies de femmes japonaises fournies par le Jikei University Hospital de Tokyo, et sur les 1500 fichiers médicaux du Cancer Research UK Imperial Center de Londres.

Dans 99% de cas, Lyna parvient à détecter la présence d'un cancer du sein de stade avancé. Selon Google, les médecins humains ne dépassent pas les 62% de précision. Dans ces conditions, on ne s'étonnera pas que Google estime que l’intelligence artificielle est aussi importante que le feu et l’électricité. Néanmoins, Lyna n'a pas pour vocation de remplacer les médecins mais des les assister dans la pose d'un diagnostic.

Pour calculer l'utilité de Lyna en guise d'assistante, Google a étudié les performances de 6 pathologistes devant 70 diapositives médicales. Seuls, ils sont parvenus à détecter la présence d'un cancer dans 83% des cas. Assisté de Lyna, le taux de réussite grimpe à 91%. Une fois le diagnostic posé, Google pourrait-il soigner le cancer grâce à un simple bracelet, comme le suggère ce brevet déposé en 2014 ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
windows 10x pc simple écran
Windows 10X tourne comme une horloge sur les Macs M1 et les vieux Nokia

Windows 10X peut fonctionner sur toutes sortes de machines. Les développeurs s’amusent en effet à l’installer sur plusieurs terminaux, et certains sont étonnants. On a par exemple pu voir Windows 10X tourner sur un smartphone Nokia Lumia, sur un MacBook…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…