Meta a menti, des milliers d’employés vont encore perdre leur poste

Après avoir mis à la porte plus de 11 000 personnes en novembre 2022 et instauré un vaste plan d'austérité, Mark Zuckerberg avait assuré aux forces encore en présence qu'il n'y aurait pas de licenciements supplémentaires. Finalement, ce ne sera pas le cas.

meta licenciements
Crédits : 123RF

Comme vous le savez peut-être, la crise financière actuelle a frappé de plein fouet les GAFAM en 2022. Que ce soit Google, Microsoft, Twitter ou Meta, personne n'a vraiment été épargné. De nombreux employés ont été mis à la porte de Twitter après le rachat du réseau social par Elon Musk, et certains ont d'ailleurs porté plainte pour licenciement abusif.

Dans la foulée, ce fut au tour de Facebook d'annoncer un plan de restructuration massif. Plus de 11 000 employés ont été poussés vers la sortie. Une mesure nécessaire d'après Mark Zuckerberg, alors que Meta a perdu 52% de ses bénéfices sur l'année 2022 (seulement 4,4 milliards de dollars encaissés). Google a suivi ensuite, en invitant 12 000 employés à prendre la porte. Même constat chez Microsoft, qui a décidé de renvoyer plus de 11 000 salariés dans le monde.

Pour en revenir à Meta, Mark Zuckerberg avait tenté de rassurer les forces encore en présence en déclarant qu'il ne “prévoyait pas d'autres licenciements“. Il avait ajouté que ces nombreux départs étaient essentiels pour “minimiser les risques de devoir procéder à de vastes licenciements comme celui-ci dans un avenir prévisible”. Mais finalement, le PDG va revenir sur sa parole.

Meta va licencier à nouveau, contrairement aux promesses de Mark Zuckerberg

D'après une source anonyme qui s'est exprimée dans les colonnes du Washington Post, Meta se prépare à une nouvelle série de suppressions d'emplois. La compagnie américaine aurait chargé ses avocats, ses experts financiers et ses cadres supérieurs de revoir l'organisation hiérarchique, en se débarrassant d'un maximum de postes à responsabilité.

Ainsi, Meta prévoit notamment de rétrograder certains dirigeants, dans l'objectif de “simplifier” la gestion de l'entreprise en limitant les intermédiaires dans la hiérarchie. D'autres managers se retrouveraient de fait à la tête d'un plus grand nombre d'employés à mesure que les équipes grandissent. D'après la source, cette méthode pourrait pousser les cadres déchues de leurs responsabilité à partir d'eux-mêmes… Ce qui réduirait par défaut les effectifs de l'entreprise.

On se souvient que durant l'été 2022, le créateur de Facebook avait fait polémique en invitant les employés les moins productifs à remettre en question leur présence dans l'entreprise. Enfin, le Washington Post précise que Meta envisage également des coupes “traditionnelles” ainsi que la suppression de certains projets et emplois.

Source : Washington Post


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…