Messages : Google lance une première bêta inutile qui plante dès qu’on la lance

Google Messages (4.7), auparavant connue sous le nom d’Android Messages, a enfin droit à sa première bêta. Mais il y a un léger problème : les bêta-testeurs ne peuvent en effet même pas ouvrir l’application, qui crashe immédiatement dès qu’on tente de la lancer.  Les développeurs auraient commis une erreur dans le code : une journaliste révèle qu’une classe a tout simplement été oubliée. Ceux qui sont dans le programme bêta sur leur smartphone de tous les jours n’ont d’autre choix que de repasser à la version publique de Google Messages. 

Google Messages

Google Messages a enfin droit à sa première bêta publique ! Enfin, avant de sonner le tocsin on va mettre quand même un gros bémol : l’application ne fonctionne pas – elle crashe dès son lancement, raison pour laquelle nous vous recommandons de ne surtout pas l’installer. L’équipe d’Android Authority explique avoir testé l’application sur tous les smartphones qu’ils avaient à disposition avec exactement le même résultat. De quoi se poser une question : même si il faut s’attendre à des bugs lors de versions bêta, l’utilisateur est tout de même censé accéder à un programme vaguement fonctionnel.  Qu’a-t-il bien pu se passer chez Google pour qu’un programme bêta se retrouve ainsi inutilisable ?

Google Messages plante dès son lancement : un flop surprenant des développeurs

Un des lecteurs d’Android Police, Cody, suggère que cette bêta ne peut que fonctionner avec une nouvelle version de Google Play Services qui n’est pas encore disponible. L’un des contributeurs de 9to5Google Dylan Roussel (dont le tweet est reproduit en fin d’article) explique de son côté, après avoir analysé le code source de l’application, que les développeurs semblent avoir négligé un petit bout de code. La « boulette » si l’on peut dire, est un oubli : une classe appelée par le programme, BugleOpenBeta_Application, n’existe pas dans cette version bêta. Du coup cela provoque une erreur qui empêche le programme de se lancer.

Lire également : Le SMS va disparaître et sera remplacé par le RCS, mais c’est quoi ?

Dans tous les cas, une chose est certaine : les développeurs Google ont visiblement compilé le paquet et l’ont mis en ligne, sans prendre la peine de le lancer pour vérifier que tout allait bien. Si vous vous retrouvez avec ce problème, il ne vous reste donc qu’une solution : désinstaller d’APK de la bêta et télécharger la version stable de l’application sur le Play Store, en attendant qu’une nouvelle bêta ne soit mise en ligne. Google Messages remplace Android Message comme application SMS par défaut. Cette messagerie est également compatible avec le nouveau protocole RCS que Google est en train de déployer, y compris en France.

Source : Android Police



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
Files by Google protège tous vos dossiers à l’aide d’un simple code PIN

L’application Files by Google bénéficie d’une mise à jour. Désormais, le gestionnaire de fichiers intègre un dossier sécurisé pour protéger les documents sensibles contenus dans votre smartphone. Le déploiement du dossier sécurisé, qui durera plusieurs semaines, passera d’abord par une…

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020. Google vient de confirmer la nouvelle. Le service fermera ses portes au profit de YouTube Musique et les utilisateurs auront jusqu’à décembre pour transférer ou sauvegarder leur bibliothèque personnelle….

Chrome pour Android permet de payer en ligne avec votre empreinte digitale

Google Chrome pour Android introduit l’authentification des paiements en ligne par empreinte digitale et reconnaissance faciale. Plutôt que de saisir vos données de carte bancaire à chaque transaction, vous pourrez utiliser vos données biométriques pour valider les paiements. Si vous…

Google Photos veut à tout prix que vous preniez des vidéos verticales

De nombreux utilisateurs de Google Photos se plaignent d’un changement agaçant : il est désormais impossible de créer une vidéo en mode paysage dans l’application. Google Photos tente coûte que coûte de transformer la vidéo en mode portrait, même si…

Play Store : Google déploie enfin des filtres pour trouver des apps plus vite

Le Googlle Play Store améliore l’expérience de recherche avec des filtres contextuels qui permettent de trouver des applications plus rapidement. Ces derniers n’apparaissent que lors de certaines recherche. La fonction de recherche du Play Store méritait depuis des années d’être…

Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.