Google Messages (4.7), auparavant connue sous le nom d’Android Messages, a enfin droit à sa première bêta. Mais il y a un léger problème : les bêta-testeurs ne peuvent en effet même pas ouvrir l’application, qui crashe immédiatement dès qu’on tente de la lancer.  Les développeurs auraient commis une erreur dans le code : une journaliste révèle qu’une classe a tout simplement été oubliée. Ceux qui sont dans le programme bêta sur leur smartphone de tous les jours n’ont d’autre choix que de repasser à la version publique de Google Messages. 

Google Messages

Google Messages a enfin droit à sa première bêta publique ! Enfin, avant de sonner le tocsin on va mettre quand même un gros bémol : l’application ne fonctionne pas – elle crashe dès son lancement, raison pour laquelle nous vous recommandons de ne surtout pas l’installer. L’équipe d’Android Authority explique avoir testé l’application sur tous les smartphones qu’ils avaient à disposition avec exactement le même résultat. De quoi se poser une question : même si il faut s’attendre à des bugs lors de versions bêta, l’utilisateur est tout de même censé accéder à un programme vaguement fonctionnel.  Qu’a-t-il bien pu se passer chez Google pour qu’un programme bêta se retrouve ainsi inutilisable ?

Google Messages plante dès son lancement : un flop surprenant des développeurs

Un des lecteurs d’Android Police, Cody, suggère que cette bêta ne peut que fonctionner avec une nouvelle version de Google Play Services qui n’est pas encore disponible. L’un des contributeurs de 9to5Google Dylan Roussel (dont le tweet est reproduit en fin d’article) explique de son côté, après avoir analysé le code source de l’application, que les développeurs semblent avoir négligé un petit bout de code. La « boulette » si l’on peut dire, est un oubli : une classe appelée par le programme, BugleOpenBeta_Application, n’existe pas dans cette version bêta. Du coup cela provoque une erreur qui empêche le programme de se lancer.

Lire également : Le SMS va disparaître et sera remplacé par le RCS, mais c’est quoi ?

Dans tous les cas, une chose est certaine : les développeurs Google ont visiblement compilé le paquet et l’ont mis en ligne, sans prendre la peine de le lancer pour vérifier que tout allait bien. Si vous vous retrouvez avec ce problème, il ne vous reste donc qu’une solution : désinstaller d’APK de la bêta et télécharger la version stable de l’application sur le Play Store, en attendant qu’une nouvelle bêta ne soit mise en ligne. Google Messages remplace Android Message comme application SMS par défaut. Cette messagerie est également compatible avec le nouveau protocole RCS que Google est en train de déployer, y compris en France.

Source : Android Police

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !