Google lance son équivalent d’iMessage pour Android en France dès juillet 2019

Maj. le 19 juin 2019 à 11 h 09 min

RCS, le successeur du traditionnel SMS, sera déployé sur tous les smartphones Android de France dans les 3 semaines à venir, nous annonce Google. Ces textos augmentées de données et de contenus multimédia et interactifs apportent une expérience utilisateur proche d’iMessage qui manquait à l’écosystème Android. Voici les premières informations disponibles. 

rcs

Avec le temps, l’arrivée du RCS, la prochaine génération de SMS, a pris des airs d’arlésienne. Très peu d’opérateurs l’ont en effet activé dans le monde (en France, Orange a tenté l’expérience d’un standard similaire, Joyn, avant de le désactiver en 2017). Et les utilisateurs Android, soit les trois quart des utilisateurs de smartphones dans le monde, doivent encore, en 2019, s’en remettre aux textos (qui n’ont quasiment pas évolué depuis 1992) aux MMS (qui sont truffés de limitations et lents) ou à des applications tierces comme WhatsApp et Facebook Messenger pour partager des contenus multimédia.

Or sur iPhone, depuis 2011, les SMS améliorés sont une évidence : Apple a développé son système alternatif, iMessage, qui s’est enrichi de nombreuses fonctionnalités et est devenu une fonctionnalité extrêmement importante pour les utilisateurs d’iOS. Un système néanmoins propriétaire, et rigoureusement incompatible avec les smartphones Android.

Google va déployer le RCS en France dans les 3 prochaines semaines, les premières infos

Alors comment expliquer que les smartphones Android n’aient pas encore de système similaire ? C’est pourtant le cas : la GSM Association a lancé, en 2012, soit un an tout juste après iMessage, son concurrent, le RCS pour Rich Communication Services. Or l’approche choisie pour populariser ce standard était jusqu’ici de se reposer à la fois sur les constructeurs et sur les opérateurs. Deux acteurs dont on connaît déjà l’efficacité relative pour apporter les mises à jour Android lorsqu’elles sont disponibles.

Google semble désormais décidé à prendre les choses en main, histoire d’accélérer l’adoption du standard avant qu’il ne soit (trop) dépassé. La firme vient de nous annoncer lors d’une table ronde que le déploiement du RCS s’accélère dès ce mois-ci en France et au Royaume-Uni.

Lire également : Le SMS va disparaître et sera remplacé par le RCS, mais c’est quoi ?

Indépendamment des opérateurs français, Google a en effet décidé de déployer le successeur du RCS sur tous les smartphones Android présents en France métropolitaine. RCS Chat fera en effet son apparition dans votre application Messages dans les 3 semaines à venir. Selon Google, le déploiement du RCS devrait aboutir dans le courant du mois de juillet prochain. Néanmoins, Google ne s’engage pas sur des dates précises car des tests seront faits en cours de route. A l’issue de ce déploiement, tous les smartphones Android de France et du Royaume-Uni pourront utiliser RCS par défaut. 24 autres pays devraient rapidement suivre.

RCS : comment fonctionne le iMessage pour Android ?

RCS fonctionne sur le protocole de communication IP et fait donc partie de l’enveloppe data comprise dans votre abonnement. La solution de Google fonctionne néanmoins aussi grâce au réseau WiFi. De plus, il est possible de contacter des numéros locaux ou internationaux sans le moindre surcoût. Sans data ou WiFi, les messages envoyés resteront de simples SMS, comme c’est le cas pour iMessage.

Pour en profiter, il suffira de posséder un smartphone Android doté du RCS Universal Profile – ce qui est le cas de tous les smartphones Android récents. Il faut savoir néanmoins que le RCS n’est pas compatible avec iMessage, et que le service ne fonctionnera pas si votre correspondant n’a pas activé la fonctionnalité – dans ce cas de simples textos seront envoyés. D’après les informations fournies par Google, le RCS n’est pas chiffré de bout en bout. La firme assure néanmoins que la vie privée est très importante pour elle. On en sait pas plus sur la question pour le moment.

En outre, si vous transférez votre carte SIM sur un smartphone qui ne prend pas en charge le RCS, vous repasserez automatiquement en mode SMS. Les opérateurs pourront, de leur côté, reprendre le contrôle de ces messages à Google sur leurs propres serveurs selon leur bon vouloir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : un malware contamine 49 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware publicitaire. Les chercheurs de TrendMicro ont repéré le logiciel malveillant dans le code de 49 applications disponibles sur le Google Play Store. Sans surprise, ce virus va afficher des publicités intrusives sur l’écran…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : un bug permet de pirater un smartphone grâce au NFC

Android est victime d’un grave bug, révèle Google. En exploitant une faille de sécurité présente dans Android Beam, un attaquant peut facilement pirater votre smartphone via la technologie NFC. Google vous invite donc à installer d’urgence le patch de sécurité…

Android : un malware invincible infecte 45 000 smartphones

Un nouveau malware Android vient d’être repéré par les chercheurs de Symantec. Baptisé Xhelper, ce dangereux Trojan est impossible à supprimer. Une fois effacé, le logiciel malveillant est en effet capable de se réinstaller à votre insu. Au cours des…

Android TV : le Google Play Store s’offre un tout nouveau design

Google déploie une toute nouvelle version du Play Store pour Android TV. Il s’agit d’une refonte substantielle avec un nouveau design plus accrocheur. La nouvelle interface met davantage l’accent sur une suggestion personnalisée des applications pour une meilleure expérience selon…

Android : un bug de Google Assistant empêche l’écran de s’éteindre

Google Assistant sur Android est victime d’un bug. Quand l’assistant vocal perçoit le mot clef « Ok, Google », il garde parfois l’écran de votre smartphone indéfiniment allumé, rapportent des dizaines de témoignages. Sans intervention de la part des utilisateurs, l’assistant empêche l’écran du smartphone de s’éteindre. Ce bug est néfaste pour l’autonomie…