Google lance son équivalent d’iMessage pour Android en France dès juillet 2019

RCS, le successeur du traditionnel SMS, sera déployé sur tous les smartphones Android de France dans les 3 semaines à venir, nous annonce Google. Ces textos augmentées de données et de contenus multimédia et interactifs apportent une expérience utilisateur proche d'iMessage qui manquait à l'écosystème Android. Voici les premières informations disponibles. 

rcs

Avec le temps, l'arrivée du RCS, la prochaine génération de SMS, a pris des airs d'arlésienne. Très peu d'opérateurs l'ont en effet activé dans le monde (en France, Orange a tenté l'expérience d'un standard similaire, Joyn, avant de le désactiver en 2017). Et les utilisateurs Android, soit les trois quart des utilisateurs de smartphones dans le monde, doivent encore, en 2019, s'en remettre aux textos (qui n'ont quasiment pas évolué depuis 1992) aux MMS (qui sont truffés de limitations et lents) ou à des applications tierces comme WhatsApp et Facebook Messenger pour partager des contenus multimédia.

Or sur iPhone, depuis 2011, les SMS améliorés sont une évidence : Apple a développé son système alternatif, iMessage, qui s'est enrichi de nombreuses fonctionnalités et est devenu une fonctionnalité extrêmement importante pour les utilisateurs d'iOS. Un système néanmoins propriétaire, et rigoureusement incompatible avec les smartphones Android.

Google va déployer le RCS en France dans les 3 prochaines semaines, les premières infos

Alors comment expliquer que les smartphones Android n'aient pas encore de système similaire ? C'est pourtant le cas : la GSM Association a lancé, en 2012, soit un an tout juste après iMessage, son concurrent, le RCS pour Rich Communication Services. Or l'approche choisie pour populariser ce standard était jusqu'ici de se reposer à la fois sur les constructeurs et sur les opérateurs. Deux acteurs dont on connaît déjà l'efficacité relative pour apporter les mises à jour Android lorsqu'elles sont disponibles.

Google semble désormais décidé à prendre les choses en main, histoire d'accélérer l'adoption du standard avant qu'il ne soit (trop) dépassé. La firme vient de nous annoncer lors d'une table ronde que le déploiement du RCS s'accélère dès ce mois-ci en France et au Royaume-Uni.

Lire également : Le SMS va disparaître et sera remplacé par le RCS, mais c'est quoi ?

Indépendamment des opérateurs français, Google a en effet décidé de déployer le successeur du RCS sur tous les smartphones Android présents en France métropolitaine. RCS Chat fera en effet son apparition dans votre application Messages dans les 3 semaines à venir. Selon Google, le déploiement du RCS devrait aboutir dans le courant du mois de juillet prochain. Néanmoins, Google ne s'engage pas sur des dates précises car des tests seront faits en cours de route. A l'issue de ce déploiement, tous les smartphones Android de France et du Royaume-Uni pourront utiliser RCS par défaut. 24 autres pays devraient rapidement suivre.

RCS : comment fonctionne le iMessage pour Android ?

RCS fonctionne sur le protocole de communication IP et fait donc partie de l'enveloppe data comprise dans votre abonnement. La solution de Google fonctionne néanmoins aussi grâce au réseau WiFi. De plus, il est possible de contacter des numéros locaux ou internationaux sans le moindre surcoût. Sans data ou WiFi, les messages envoyés resteront de simples SMS, comme c'est le cas pour iMessage.

Pour en profiter, il suffira de posséder un smartphone Android doté du RCS Universal Profile – ce qui est le cas de tous les smartphones Android récents. Il faut savoir néanmoins que le RCS n'est pas compatible avec iMessage, et que le service ne fonctionnera pas si votre correspondant n'a pas activé la fonctionnalité – dans ce cas de simples textos seront envoyés. D'après les informations fournies par Google, le RCS n'est pas chiffré de bout en bout. La firme assure néanmoins que la vie privée est très importante pour elle. On en sait pas plus sur la question pour le moment.

En outre, si vous transférez votre carte SIM sur un smartphone qui ne prend pas en charge le RCS, vous repasserez automatiquement en mode SMS. Les opérateurs pourront, de leur côté, reprendre le contrôle de ces messages à Google sur leurs propres serveurs selon leur bon vouloir.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…

Samsung montre l’impressionnante caméra du Galaxy S26 Ultra… dans cette vidéo générée par IA

Samsung commence à teaser les performances photo du Galaxy S26 Ultra. Une nouvelle vidéo met en avant ses capacités en basse lumière avec des images spectaculaires. Problème, le contenu de…

Android 17 pourrait changer la barre de recherche Google sur votre smartphone

La première bêta d’Android 17 est disponible et l’on remarque un petit changement concernant la barre de recherche au bas des smartphones. On dirait presque qu’elle est toujours la même,…

Windows 11 : impossible de télécharger certains ISO avec Rufus, le développeur accuse Microsoft de sabotage

Depuis quelques jours, il est impossible de télécharger les ISO de Windows 11 Insider directement depuis Rufus, l’outil qui permet de créer des clés USB bootable très facilement. Selon le…

Un laser terrestre envoie des données à 120 Gb par seconde à un satellite, nouveau record

Un équipe de chercheur chinois a battu un record en assurant une transmission de données par laser vers un satellite à 120 Gbs par seconde. Un exploit réalisé sans toucher…

Ce mod hilarant de GTA 5 réduit la taille du jeu à seulement 2,5 Go… mais pas sans quelques sacrifices

Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que la taille de nos jeux a littéralement explosé ces dernières années. Aussi, un modder a eu l’idée de réduire,…

Ce bug agaçant sur YouTube fait disparaître les commentaires des vidéos

Un bug étrange touche actuellement YouTube sur ordinateur. Les commentaires disparaissent soudainement sous certaines vidéos, sans explication claire. De nombreux utilisateurs signalent le problème depuis plusieurs jours. YouTube multiplie les…

L’une des meilleures fonctionnalités des smartphones Pixel va avoir droit à sa propre application et c’est une excellente nouvelle

Certaines fonctionnalités intégrées à Android sont tellement utilisées qu’elles finissent par devenir des applications à part entière. Cela a été le cas pour l’application Météo, et Google s’apprête à réitérer…

Installez la dernière mise à jour de Windows 11, elle corrige ces deux bugs insupportables

Microsoft confirme dans une note de mise à jour avoir corrigé deux bugs particulièrement pénibles lors du dernier Patch Tuesday. N’oubliez pas de l’installer si vous êtes concerné. Un autre…