Le SMS va disparaître et sera remplacé par le RCS, mais c’est quoi ?

Malgré l’essor fulgurant des applications de messagerie instantanée telles que WhatsApp, Facebook Messenger, Skype et Wechat, l’illustre SMS reste indéniablement LE dispositif de communication le plus répandu dans le monde. Pourtant, ce système n’a pas évolué d’un pouce depuis plus de 15 ans ! Avec le Rich Communication System ( RCS), Google compte bien changer la donne.

SMS google RCS

Qu’est ce que RCS ? Il s’agit d’un tout nouveau protocole de communication qui vise simplement à remplacer le traditionnel SMS par un système de transfert de messages texte et image bien plus riche et bien plus complet.

Que va changer le RCS par rapport au SMS ?

Grosso modo, le RCS fonctionne essentiellement comme le SMS. Cependant, la nouvelle norme se veut bien plus proche en terme de fonctionnalités, d’interactivité, et de flexibilité des applications de messagerie instantanée. Concrètement, de nombreuses nouvelles données telles que le taux de rebond, le temps de lecture moyen et l’heure d’ouverture seront désormais accessibles aux spécialistes du marketing et de la publicité. Preuve de plus que le spam commercial par message a encore de l’avenir.

Pour les utilisateurs lambda, il sera beaucoup plus aisé de transférer différents types de fichiers, tels que les images ou les gifs que via SMS. L’envoi d’images par MMS au détriment du message texte classique est d’ailleurs une des grosses tendances confirmées par les statistiques du réveillon de Saint-Sylvestre précédent. Nulle doute que le RCS devrait donc convaincre les accrocs du MMS.

Vous pourrez aussi savoir à quelle heure votre destinataire a ouvert votre message et quand celui-ci commence à vous répondre, comme c’est déjà le cas sur Facebook Messenger ou Skype. Et oui, ces 3 agaçants petits points bondissants annonceurs d’une réplique imminente n’ont pas encore dit leur dernier mot ! Si vous y êtes comme moi particulièrement allergique, la nouvelle a de quoi vous désespérer !

Vous l’aurez compris, l’impact que ce changement aura sur nos modes de communication sera énorme. D’autant plus que le RCS a pour vocation d’être installé nativement sur nos futurs appareils. Il ne sera donc plus nécéssaire de télécharger une application de messagerie tierce pour des échanges instantanés.

Le RCS est encore loin d’être prêt à débarquer sur nos smartphones. Google nous laissera donc encore profiter de nos fidèles SMS pendant un temps indéfini.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon crée une plateforme où les profs peuvent vendre leurs cours

Amazon annonce le lancement de Ignite ce mercredi 13 novembre. Ignite est une plateforme dédiée aux professeurs sur laquelle ils pourront vendre leurs cours. Amazon considère Ignite comme un bon moyen pour les enseignants d’arrondir leurs fins de mois.  …

McAfee : l’antivirus a une énorme faille de sécurité

L’antivirus McAfee est victime d’une énorme faille de sécurité qui permet de contourner les mécanismes d’autodéfense du logiciel sur Windows. Et d’exécuter du code arbitraire dans le contexte des services McAfee. Une nouvelle faille critique touche trois éditions de l’antivirus…

Le Mac meilleur que le PC ? Une évidence pour IBM

Le Mac meilleur que le PC ? C’est en tout cas ce qu’avance une étude légèrement troll d’IBM publiée le 12 novembre 2019. Selon le constructeur, les employés sur Mac sont plus performants que leurs collègues sur PC. IBM est…

La Formule 1 promet d’être 100% écolo d’ici 2030

Si la F1 n’a pas bonne presse en matière de respect de l’environnement, voilà pourtant un bon moment qu’elle tente de diminuer la consommation et le niveau de pollution de ses véhicules. Elle s’est d’ailleurs fixé pour objectif de réduire…

Un smartphone explose et tue un jeune homme de 22 ans

Un smartphone a explosé et tué un jeune homme de 22 ans en Inde. D’après l’enquête menée par les forces de police, le téléphone était branché à un câble de recharge lors de l’incident. Le corps de la victime a…