L’iPhone 11 Pro met une correction au Note 10+ en photo grâce à Deep Fusion, en vidéo

Maj. le 4 octobre 2019 à 17 h 50 min

L’iPhone 11 Pro est de l’avis des premiers tests plutôt excellent en photo, mais il lui reste encore un tour dans son sac : Deep Fusion. Cette fonctionnalité disponible dans les dernières bêta d’iOS 13 améliore drastiquement la précision des détails de l’image. Résultat : lorsqu’on les compare, les clichés issus de l’appareil photo de l’iPhone 11 sont nettement meilleurs que ceux issus du Note 10+. 

L'iPhone 11 Pro avec Deep Fusion donne de meilleures photos que le Note 10+
Youtube

A n’en point douter, Apple a fait, sur ses iPhone 11, Max et Max Pro d’énormes progrès en photo – un département dans lequel la concurrence Android dépassait la firme de Cupertino depuis plusieurs années. Le mode nuit des nouveaux iPhone est par exemple particulièrement convaincant, de même que la partie computationnelle de la prise de vue, comme le temps de déclenchement, le HDR, et les différents ajustements automatisés.

iPhone 11 Pro vs Note 10+ : en photo, Apple a nettement repris l’avantage

Pourtant, les derniers iPhone 11 ne sont pas encore au plein de leurs capacités en photo. Apple avait en effet parlé lors de la présentation de ses derniers flagships de « Deep Fusion ». Le système prend quatre photos avant même que vous n’appuyez sur le déclencheur, puis quatre photos supplémentaires après, le tout avec différents temps de pose. L’intelligence artificielle de l’A13 Bionic fait ensuite le nécessaire pour composer une image réussie et surtout plus nette, presque en toutes conditions.

Or Deep Fusion n’est pas encore disponible sur les iPhone 11, Pro et Pro Max qui font tourner la version d’iOS 13 grand public. Mais en tout début de semaine, Apple a commencé à activer Deep Fusion dans sa dernière version d’iOS 13 en bêta. Et les premiers testeurs ont pu apprécier la différence. Et c’est notamment ce que montre le youtubeur Max Tech dans une vidéo qui compare les clichés d’un iPhone 11 Max avec et sans Deep Fusion.

La différence est subtile sur un petit écran, mais dès que l’on monte en définition ou que l’on zoome dans l’image, c’est le jour et la nuit : la texture des vêtements apparait beaucoup plus nette, de même que la précision de l’image générale, que ce soit lorsque du texte écrit en petit apparait sur une photo, ou pour les détails tels que la texture de la peau.

Mais là où cela devient intéressant, c’est lorsque le youtubeur commence à comparer des clichés d’iPhone 11 avec Deep Fusion avec des clichés du Samsung Galaxy Note 10+ : sur la première photo, du projecteur (vers 6:00), la différence est déjà très visible. L’iPhone 11 délivre des couleurs plus vibrantes, la texture du mur, derrière, est visible sur le cliché de l’iPhone alors qu’elle est lisse sur l’image du Note 10+. Quant au projecteur, on remarque plus de détails dans la texture de son casing.

Et même en zoomant sur sa bobine, l’iPhone 11 préserve beaucoup mieux les détails comme les petits points bleus qui constellent cet élément et le texte embossé. En comparaison sur le cliché du Note 10+, des parties de l’image semblent comme effacées à la gomme. Et c’est sans doute encore plus impressionnant sur la photo de l’étagère (7:00). L’image de droite semble nettement plus assurée en termes de couleurs et de détails.

Lire également : Test de l’iPhone 11 Pro – Apple revient au top, mais à quel prix !

Mais lorsque l’on zoome, « il n’y a pas photo » : le texte, par exemple, impossible à lire sur l’objectif dans la photo du Note 10+ est parfaitement intelligible sur la photo de l’iPhone 11. On arrive même à lire le texte blanc sur blanc sur son trophée YouTube alors qu’il se fond dans la masse dans la photo du Note 10+. Et la texture du mur ressort, contrairement à l’image du Note 10+. On vous propose d’apprécier la différence dans la vidéo de Max Tech :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 : Apple pourrait dire adieu à l’encoche en 2020

Les iPhone 12 pourraient faire l’impasse sur la fameuse encoche apparue avec l’iPhone X. D’après Ben Geskin, un leaker réputé, Apple aurait en effet mis au point un prototype recouvert d’un écran AMOLED 100% borderless. Les capteurs nécessaires à Face…