Linky encore impliqué dans un incendie, Enedis dément

Le compteur Linky aurait déclenché un nouvel incendie trois mois seulement après son installation. C'est la seconde fois que le compteur électrique se retrouve sur le banc des accusés. Cet événement fait suite à un premier incendie dans cette même ville du Loiret, Châlette-sur-Loing, en octobre 2018. Enedis en charge de l'installation des compteurs s'est contenté de nier toute implication de ce dernier dans cet incendie.

linky impliqué dans un nouvel incendie

Linky est à nouveau sous les feux des projecteurs après un nouvel incendie qui s'est déclaré à l'extérieur d'une boucherie de Châlette-sur-Loing. Selon La République du Centre, celui-ci s'est déclaré le 9 novembre 2018 aux alentours de midi. C'est la seconde fois en l'espace d'un mois qu'un tel incident se produit dans cette même ville. Le compteur électrique Linky aurait déclenché un autre incendie en octobre 2018 deux semaines après seulement son installation chez un couple de retraités.

Linky mis en cause dans un nouvel incendie

Une vidéo a été tournée par un passant et partagée sur YouTube. Nous y découvrons un boitier électrique équipé du fameux compteur électrique qui fait tant polémique. Dans les premières secondes, nous voyons une épaisse fumée noire s'échapper avant d'entendre de forts crépitements et le feu se répandre sur le boitier. Il n'y a pas eu de blessés. “L'origine de l'incendie serait accidentelle» explique la police à l'AFP. Le propriétaire des locaux de la Boucherie a annoncé vouloir porter plainte contre Enedis responsable de l'installation de ces compteurs électriques.

Le compteur a été installé il y a de cela 3 mois à peine, en l'absence du propriétaire. L'AFP a contacté un responsable d'Enedis pour avoir des explications sur ce nouvel incendie. La société a formellement démenti toute implication de son compteur électrique. C'est la seconde fois que la société dément catégoriquement toute implication, la première fois, l'entreprise s'est contenté de dire : «un compteur électrique ne peut pas exploser ni prendre feu spontanément…» et attend le résultat d'une enquête pour déterminer le rôle de son appareil dans cette affaire.

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Linky n’est pas dangereux et permet d’économiser jusqu’à 10% sur la facture d’électricité. Un argument qui devrait faire mouche auprès des foyers. Pourtant, c'est loin d'être gagné. Le nouveau compteur électrique Linky n'arrive pas à convaincre les ménages selon une étude. Avec ce nouvel incendie, la tâche risque d'être encore plus complexe pour Enedis qui installe jusqu'à 30 000 compteurs par jour. Craignez-vous son installation ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.

Lire aussi : Le compteur connecté Linky est impliqué dans plusieurs incendies


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Augmentation prix electricite
    Linky : votre facture d’électricité pourrait augmenter à cause des fraudeurs, voici pourquoi

    Même si vous ne touchez jamais à votre compteur Linky, il se pourrait qu’à cause des personnes qui le trafiquent, votre facture d’électricité augmente mécaniquement. Explications. C’est une tendance depuis de nombreuses années : globalement, le coût de la vie…

  • camera google nest
    Google Home : vos anciennes caméras Google Nest seront bientôt compatibles

    Dans une ère où la connectivité et la longévité des appareils deviennent primordiales, Google prend des mesures significatives pour assurer la compatibilité des caméras Nest de première génération avec l’application Google Home, offrant ainsi une seconde vie à ces dispositifs…

  • google home nouveautes 2024
    Google Home : la connexion locale devrait enfin arriver en 2024

    Google Home va recevoir certaines améliorations notables en 2024. Les équipes de développement de l’application ont justement profité d’une session questions-réponses sur Reddit pour détailler certaines nouveautés à venir, à commencer par la connexion locale. Depuis plusieurs mois, Google Home…

  • google home nouvelle interface
    Google Home : la version web va enfin vous donner plus de contrôle sur vos caméras

    À l’heure actuelle, la version web de Google Home est encore relativement limitée, permettant seulement de se connecter à ses caméras de sécurité et créer des routines. Mais celle-ci va enfin avoir droit à une petite mise à jour d’ici…

  • prise connectee ikea
    Ikea lance une prise connectée à un prix imbattable

    Ikea continue de développer son offre domotique. En effet, le géant suédois du meuble en kit vient de lancer une nouvelle prise connectée à un prix imbattable : 7,99 €. De quoi s’équiper sans se ruiner.  Depuis plusieurs années maintenant,…

  • ikea matter
    Ikea étend enfin la compatibilité de son écosystème domotique à d’autres marques

    Après presque deux années d’attente depuis l’annonce de son hub domotique Dirigera compatible avec le standard Matter, Ikea commence enfin le déploiement de cette nouvelle norme auprès des utilisateurs, marquant un tournant significatif dans l’interopérabilité de ses dispositifs connectés. Le…

  • ninja_pro_connect_xl_0
    Ninja lance le 1er barbecue fumoir que vous pouvez contrôler avec votre smartphone

    Après l’aspirateur ou l’autocuiseur, place au barbecue-fumoir connecté ! On doit cette innovation au constructeur américain Ninja. Au-delà du gadget technologique, un vrai gain pour le consommateur. Nous avions déjà évoqué les produits Ninja pour la cuisine pendant l’IFA 2023,…

  • meilleure sonnette connectée
    Meilleure sonnette connectée : quel modèle choisir ?

    Munies d’une connexion Wifi et d’une caméra, les sonnettes connectées sont intelligentes. En les installant à l’entrée de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez savoir qui sonne à la porte et répondre sans forcément être chez vous. Face…

  • Tesla Optimus
    Tesla : son robot Optimus peut plier des vêtements, mais il y a un mais

    Elon Musk, PDG de Tesla, a donné à ses fans un nouvel aperçu de son dernier projet : un robot humanoïde nommé Optimus qui, selon lui, sera capable de faire tout ce qu’un humain peut faire. Dans une nouvelle vidéo…

  • I Robo
    Ce robot cuisine tout seul, il a déjà servi plus de 100 000 plats

    Déjà testé avec succès au Japon, le I-Robo s’apprête à révolutionner les cuisines du monde entier. Il se charge de tout faire ou presque pour réduire au maximum le temps passer à préparer des repas. La technologie est (aussi) là…