Linky : le compteur connecté est impliqué dans plusieurs incendies

Linky, le compteur électrique intelligent et connecté, est impliqué dans deux incendies. Dans la nuit de samedi à dimanche 8 juillet, le compteur installé dans une salle de fêtes en Haute-Garonne se serait en effet mis à fumer. Plus tard dans la semaine, Linky aurait aussi déclenché un feu à proximité d’une maison du Lapugnoy, et ce, deux jours seulement après son installation ! 

compteur link

Samedi 7 juillet en soirée, alors qu’il festoyait tranquillement avec sa famille, l’adjoint au maire du village de Chein-Dessus s’est rendu compte que le compteur Linky de la salle de fêtes s’est mis à fumer, rapportent nos confrères de la Dépêche du Midi. Récemment changé, le compteur connecté « a disjoncté à plusieurs reprises » au cours de la soirée.

Linky : deux incendies de plus au compteur ?

L’adjoint au maire a rapidement contacté un technicien d’Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité. L’homme a été contraint de changer le compteur. « Ce n’est pas un problème de serrage cette fois » a précisé le technicien dès son arrivée sur place. Selon lui, l’incendie « pourrait être due au compteur lui-même ».

“Aucun appareil supplémentaire n’était branché qui aurait pu expliquer une surtension” a ajouté le technicien. Comme le soulignent nos confrères de Capital, c’est la première fois qu’un expert accuse directement le compteur Linky. “Une expertise est en cours. Nous contestons ce qui a pu être dit dans l’article de La Dépêche du Midi. Nous attendons les résultats des analyses pour pouvoir en tirer des conclusions” défend Géraldine Foucher, en charge de la communication chez Enedis.

Plus tard dans la semaine, un autre compteur Linky a été accusé d’avoir provoqué un incendie. Comme le rapporte le quotidien régional L’Avenir de l’Artois, une habitante de Lapugnoy accuse le compteur d’avoir pris feu à l’extérieur de sa demeure « dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 juillet ». D’après le témoignage, Linky aurait été installé lundi 2 juillet.

En juin dernier, deux autres compteurs Linky ont aussi été accusé d’être la source d’un incendie. Pour l’heure, le compteur intelligent n’a pas encore été officiellement mis en cause par les experts. Que pensez-vous de ces nouveaux faits divers ? Pourriez-vous installer un compteur Linky chez vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Linky encore impliqué dans un incendie, Enedis dément

Le compteur Linky aurait déclenché un nouvel incendie trois mois seulement après son installation. C’est la seconde fois que le compteur électrique se retrouve sur le banc des accusés. Cet événement fait suite à un premier incendie dans cette même…

Linky : le compteur électrique aurait déclenché un incendie, Enedis dément

Linky, le compteur électrique polémique d’Enédis, aurait déclenché un incendie. Deux semaines après son installation chez un couple de retraités, le compteur connecté aurait tout simplement explosé, assure la police. De son côté, Enedis garantit que les compteurs Linky ne peuvent pas exploser.  Samedi 13 octobre…