La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse.

galaxie starburst hubble
Crédits : NASA

En 2023, la Terre a été frappée par une particule « impossible » : un neutrino. Il a particulièrement intrigué les scientifiques qui l’ont affublé de ce surnom en raison de son niveau d’énergie stupéfiant, à tel point que les chercheurs ne connaissent aucun phénomène cosmique capable de fabriquer une particule aussi violente.

Pour l’expliquer, une équipe de chercheurs de l’Université du Massachusetts à Amherst a avancé une hypothèse audacieuse. Ce neutrino « impossible » proviendrait, selon eux, de l’explosion d’un trou noir primordial. Cela prouverait non seulement leur existence – qui demeure jusqu’à maintenant théorique –, mais cela pourrait également lever le voile sur la matière la plus énigmatique de l’Univers : la matière noire.

Cette particule « impossible » prouverait l’existence des trous noirs primordiaux, mais pas seulement

Pour information, les trous noirs primordiaux sont un type particulier de trou noir théorisé par Stephen Hawking : ils auraient été créés juste après le Big Bang et les étoiles ne seraient pas à l’origine de leur formation. Leur existence reste théorique puisque, même si les scientifiques estiment qu’un trou noir primordial devrait exploser une fois tous les dix ans environ, ils ne sont jamais parvenus à en observer un en train d’exploser directement… Sauf si les neutrinos en étaient les indices et qu’ils n’avaient jamais été décryptés comme tels.

Le physicien a également théorisé un phénomène, baptisé d’après son nom : le rayonnement Hawking – et détectable par les télescopes. Selon lui, plus un trou noir est petit, plus il est chaud et plus il perd de l’énergie avant d’exploser de façon spectaculaire – à l’inverse des trous noirs massifs, donc, auxquels il faudrait près de 10⁶⁷ ans pour atteindre ce stade explosif.

Comme le souligne Space.com, ce neutrino « impossible » a été détecté par un réseau de détecteurs dédié aux neutrinos situé au fond de la mer Méditerranée, KM3NeT ; mais il ne l’a pas été par IceCube, un autre observatoire pourtant spécialisé dans la détection de neutrinos de très haute énergie. Et dans les faits, c’est la première fois qu’une particule aussi chargée en énergie a été observée.

La clé de cette énigme, selon l’équipe, se trouverait dans « des trous noirs primordiaux dotés d’une “charge noire” — que nous appelons trous noirs primordiaux quasi-extrémaux ». Grosso modo, la charge noire serait une force inconnue portée par une particule hypothétique : l’électron noir. Et c’est elle qui confèrerait aux trous noirs primordiaux qui en sont dotés – les quasi-extrêmaux, donc – des propriétés uniques. D’après l’étude, cela pourrait expliquer ce neutrino « impossible », mais aussi dévoiler la véritable nature de l’insaisissable matière noire – les trous noirs primordiaux figurant déjà parmi les candidats possibles, aux côtés des WIMPs.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…