Libra : Facebook officialise sa cryptomonnaie, lancement au premier semestre 2020

 

Facebook a officialisé ce 18 juin 2019 la cryptomonnaie Libra, ainsi que le consortium du même nom qui va la gérer. Présentée comme la devise qui va révolutionner les paiements à travers le monde, elle est accompagnée du porte-monnaie virtuel Calibra, qui sera disponible sur Messenger et WhatsApp. Lancement prévu au premier semestre 2020.

libra calibra

Libra, la nouvelle cryptomonnaie qui doit bouleverser le marché, a été officialisée par Facebook, qui a publié un livre blanc pour expliquer et donner plus de détails sur le projet. La firme de Mark Zuckerberg annonce viser un lancement  pour le premier semestre 2020.

Libra, c'est quoi ?

Libra repose sur la blockchain, comme peuvent l'être Bitcoin et Ethereum par exemple. Les transactions seront donc sécurisées et transparentes. Mais contrairement aux autres cryptomonnaies, Libra se veut bien moins volatile. Pour s'imposer véritablement auprès d'une large part de la population, elle dois inspirer confiance, qu'il n'y ait pas de risque qu'elle perde toute sa valeur du jour au lendemain. Pour assurer cette stabilité, elle sera soutenue par une réserve de devises de confiance.

Lire aussi : Libra : c’est officiel, Iliad (Free) est un membre fondateur de la cryptomonnaie de Facebook

En parallèle, Facebook a présenté Calibra, le porte-monnaie virtuel qui va servir à stocker ses Libra. Son objectif est de “fournir des services financiers qui permettront aux gens d’accéder et de participer au réseau Libra”. Calibra sera disponible à travers les applications Messenger et WhatsApp pour des échanges de monnaie simplifiés entre contacts. Une application Calibra dédiée sera aussi mise en service.

Avec Libra, Facebook et ses partenaires (dont les géants du paiement Visa, Mastercard et PayPal) souhaitent que les actions financières basiques du quotidien deviennent faciles à réaliser et accessibles à tous. Dans les pays du tiers-monde, où il est plus simple d'avoir une connexion 4G qu'une carte bancaire, cette monnaie pourrait révolutionner les paiements. La promesse est aussi de permettre des transferts d'argent internationaux avec des commissions très basses. Il reste moins d'un an avant de pouvoir tester tout cela.

Source : Libra



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • tesla virer elon musk
    Tesla va accepter les paiements en Bitcoin quand la cryptomonnaie polluera moins

    Tesla ne tourne pas le dos au Bitcoin. Elon Musk, fondateur de la firme automobile, s’est engagé à accepter les paiements en cryptomonnaies dès que le minage de Bitcoin s’appuiera sur de l’énergie verte et renouvelable.  En février dernier, Tesla…

  • bitcoin
    Le cours du Bitcoin risque de s’effondrer autour des 20 000 dollars

    Le cours du Bitcoin risque de s’approcher du seuil des 20 000 dollars dans un avenir proche, mettent en garde des analystes financiers. Après une hausse fulgurante au delà des 60 000 dollars, la mère des cryptomonnaies a été plombée…

  • bitcoin
    Le Bitcoin est “une arnaque contre le dollar”, selon Donald Trump

    Donald n’aime pas vraiment le Bitcoin, qui selon lui menace la suprématie du dollar américain. Il s’agit là du seul vrai argument de l’ancien président qui n’apprécie par qu’il existe une compétition entre les monnaies. Les experts, de leur côté,…

  • anonymous elon musk bitcoin
    Les Anonymous accusent Elon Musk de manipuler le cours des cryptomonnaies

    Les Anonymous menacent Elon Musk ! D’après les pirates, le fondateur de Tesla a sciemment manipulé le cours du Bitcoin et des cryptomonnaies pour servir ses propres interêts, au détriment des petits investisseurs.  En l’espace de quelques mois, Elon Musk…

  • salvador bitcoin
    Bitcoin : le Salvador en passe d’adopter la reine des cryptomonnaies

    Le Salvador est en passe d’adopter le Bitcoin comme monnaie légale. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le président Nayib Bukele dans une vidéo retransmise lors de la conférence Bitcoin 2021, qui a débuté ce 4 juin 2021. Il…

  • ethereum
    Norton 360 peut désormais miner de l’Ethereum sur n’importe quel PC

    Désormais, un simple antivirus suffit pour miner de l’Ethereum. Une nouvelle fonctionnalité dédiée à cet effet est apparue dans Norton 360. Les développeurs restent assez flous sur son fonctionnement exact, mais elle permet bien d’accumuler des cryptomonnaies sur un portefeuille virtuel….

  • oneplus blockchain
    OnePlus : un portefeuille numérique dédié aux cryptomonnaies en approche ?

    OnePlus pourrait faire son entrée prochainement sur le marché de la Blockchain et des cryptomonnaies. En effet, le constructeur chinois vient de publier une étude dédiée aux habitudes de ses utilisateurs avec la Blockchain et les cryptomonnaies. De quoi laisser…

  • ferme bitcoin illegal
    Bitcoin : des policiers découvrent une ferme de minage à la place d’un trafic de cannabis

    La police britannique a démantelé une ferme illégale de Bitcoin. L’opération a eu lieu lors d’une intervention ciblant une usine désaffectée. Les forces de l’ordre pensaient y trouver une plantation de cannabis. 100 serveurs étaient entreposés et minaient de la…

  • stopelon
    Une cryptomonnaie anti-Elon Musk s’attaque au fondateur de Tesla

    StopElon, une cryptomonnaie ouvertement anti-Elon Musk, veut mettre un terme à l’influence grandissante du patron de Tesla sur le marché des devises numériques. Les revirements récents du milliardaire ont en effet eu un impact important sur le cours des cryptos,…

  • bitcoin chine interdiction
    La Chine interdit les paiement en Bitcoin sur son territoire

    La Chine vient de prendre une mesure drastique contre le Bitcoin et les cryptomonnaies. À travers la voix de trois fédérations bancaires importantes du pays, l’Empire du Milieu a interdit l’utilisation du BTC et d’autres devises virtuelles comme moyen de…