Libra : Facebook officialise sa cryptomonnaie, lancement au premier semestre 2020

 

Facebook a officialisé ce 18 juin 2019 la cryptomonnaie Libra, ainsi que le consortium du même nom qui va la gérer. Présentée comme la devise qui va révolutionner les paiements à travers le monde, elle est accompagnée du porte-monnaie virtuel Calibra, qui sera disponible sur Messenger et WhatsApp. Lancement prévu au premier semestre 2020.

libra calibra

Libra, la nouvelle cryptomonnaie qui doit bouleverser le marché, a été officialisée par Facebook, qui a publié un livre blanc pour expliquer et donner plus de détails sur le projet. La firme de Mark Zuckerberg annonce viser un lancement  pour le premier semestre 2020.

Libra, c'est quoi ?

Libra repose sur la blockchain, comme peuvent l'être Bitcoin et Ethereum par exemple. Les transactions seront donc sécurisées et transparentes. Mais contrairement aux autres cryptomonnaies, Libra se veut bien moins volatile. Pour s'imposer véritablement auprès d'une large part de la population, elle dois inspirer confiance, qu'il n'y ait pas de risque qu'elle perde toute sa valeur du jour au lendemain. Pour assurer cette stabilité, elle sera soutenue par une réserve de devises de confiance.

Lire aussi : Libra : c’est officiel, Iliad (Free) est un membre fondateur de la cryptomonnaie de Facebook

En parallèle, Facebook a présenté Calibra, le porte-monnaie virtuel qui va servir à stocker ses Libra. Son objectif est de “fournir des services financiers qui permettront aux gens d’accéder et de participer au réseau Libra”. Calibra sera disponible à travers les applications Messenger et WhatsApp pour des échanges de monnaie simplifiés entre contacts. Une application Calibra dédiée sera aussi mise en service.

Avec Libra, Facebook et ses partenaires (dont les géants du paiement Visa, Mastercard et PayPal) souhaitent que les actions financières basiques du quotidien deviennent faciles à réaliser et accessibles à tous. Dans les pays du tiers-monde, où il est plus simple d'avoir une connexion 4G qu'une carte bancaire, cette monnaie pourrait révolutionner les paiements. La promesse est aussi de permettre des transferts d'argent internationaux avec des commissions très basses. Il reste moins d'un an avant de pouvoir tester tout cela.

Source : Libra



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…

bitcoin
Le Bitcoin passe la barre des 50 000 dollars, la cryptomonnaie s’envole

Le Bitcoin vient de passer le seuil symbolique des 50 000 dollars. Portée par les annonces successives de Tesla, PayPal ou encore MicroStrategy, la mère des cryptomonnaies enregistre une nouvelle explosion de son cours.  Le Bitcoin enchaîne les records ! Après…

amazon librairie
Amazon lancerait bientôt une cryptomonnaie alternative au Bitcoin

Amazon travaille actuellement sur sa propre cryptomonnaie. Encore au stade du développement, cette devise numérique devrait permettre aux clients de la firme de Jeff Bezos de faire des achats sans passer par une monnaie fiduciaire, comme l’euro ou le dollar….