Libra : c’est officiel, Iliad (Free) est un membre fondateur de la cryptomonnaie de Facebook

Maj. le 30 septembre 2019 à 15 h 28 min

Iliad (Free) fait bien partie de Libra, le projet de création de cryptomonnaie initié par Facebook. Le groupe français, le seul du programme pour l’instant, a officialisé sa participation et commencé à expliquer de quoi il en retourne. 

libra iliad free

Nous vous rapportions il y a quelques jours qu’Iliad est le seul investisseur français de la cryptomonnaie de Facebook Libra, le groupe officialise son investissement ce 18 juin 2019 à travers un communiqué. « Iliad annonce ce jour participer comme Membre Fondateur initial à l’Association Libra dont l’objectif est la création du Libra, une monnaie électronique avec des frais de transaction minimes« , fait savoir le document.

Libra : Iliad rejoint Facebook, Visa, Mastercard, Spotify, Uber et Vodafone

Iliad explique que Libra est une organisation indépendante à but non lucratif dont l’objectif est de « fournir un cadre de gouvernance pour le réseau, de faciliter le fonctionnement de la blockchain, de gérer la Réserve et d’aider au développement de l’écosytème ».

« Le réseau Libra reposera sur une blockchain open-source sécurisée, évolutive et fiable qui permettra l’émergence d’un nouvel écosystème financier avec de nouveaux usages en faveur de l’innovation et de l’inclusion financière », est-il précisé. Les contours du programme restent donc encore flous. On sait qu’il s’agit d’une cryptomonnaie basée sur la blockchain, mais pas grand chose d’autre. Ce n’est pas encore confirmé, mais elle devrait se montrer moins volatile que Bitcoin, Ethereum et autres car elle serait indexée sur des devises fiables (US dollar, euro, livre yen).

Lire aussi : Facebook négocie avec Visa et Mastercard pour créer sa cryptomonnaie

Voici la liste des groupes et institutions qui ont déjà rejoint le projet, les « Membres Fondateurs initiaux » :

  • Paiements : Mastercard, PayPal, PayU (filiale fintech de Naspers), Stripe, Visa
  • Technologie & Places de marché : Booking Holdings, eBay, Facebook/Calibra, Farfetch, Lyft,
    Mercado Pago, Spotify Technology S.A., Uber Technologies, Inc.
  • Télécommunications : Iliad, Vodafone Group
  • Blockchains : Anchorage, Bison Trails, Coinbase, Inc., Xapo Holdings Limited
  • Capital Risque : Andreessen Horowitz, Breakthrough Initiatives, Ribbit Capital, Thrive Capital,
    Union Square Ventures
  • ONG & institutions académiques : Creative Destruction Lab, Kiva, Mercy Corps, Women’s World
    Banking

Il y a donc du très beau monde, et cela ne devrait pas s’arrêter là puisque plusieurs autres dizaines d’organisations pourraient rejoindre l’association. Dans le secteur des télécoms, Iliad n’est pour l’instant accompagné que par Vodafone. On retrouve des géants du paiement avec Visa, Mastercard et PayPal, et de grands groupes de la tech comme Spotify, Uber, ou encore Lyft. eBay est également de la partie. Le ticket d’entrée pour rejoindre ce nouveau consortium serait fixé à au moins 10 millions de dollars.

Source : Iliad

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Libra : Facebook pourrait annuler le lancement de sa cryptomonnaie

Facebook devrait décaler, voire pourrait purement annuler le lancement de sa cryptomonnaie Libra. La firme de Mark Zuckerberg admet que le chantier technologie est gigantesque et qu’elle manque d’expérience et d’expertise en la matière. Sans parler de la défiance des…

Libra : Mark Zuckerberg défend la cryptomonnaie de Facebook

Libra ne doit pas susciter d’inquiétudes, estime Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook explique que le projet est sûr, stable et bien régulé. Il s’en est assuré en tissant des partenariats avec des poids lourds de la tech, des télécoms…

Libra : gare aux arnaques qui se multiplient avant même son lancement

Libra, la cryptomonnaie de Facebook n’est pas encore lancée que des arnaques se multiplient sur Internet. Des sites web frauduleux poussent comme des champions pour escroquer les internautes. Aucune plateforme officielle ne propose encore d’acheter ou même de pré-commander des…

Le Bitcoin consomme plus d’électricité que la Suisse

Le Bitcoin consomme davantage d’électricité tous les ans que la Suisse, révèle une étude. Pour sensibiliser les utilisateurs de cryptomonnaies à la question de l’énergie, des chercheurs ont mis en ligne un vaste comparateur. Le site contient des données étonnantes…

Xavier Niel investit dans Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, ferait partie des investisseurs du projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, aux côtés de grands noms de la tech comme Uber, Spotify et Booking. Nommée Libra, elle devrait être lancée en 2020 et servira de…