Libra : pour Bruno Le Maire, il est hors de question que la cryptomonnaie de Facebook soit souveraine

 

Libra suscite des inquiétudes chez Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances. Il estime que la cryptomonnaie de Facebook ne peut pas être souveraine et venir concurrencer les monnaies émises par les banques centrales, et que des limites doivent être posées. 

bruno le maire

Facebook a officialisé sa cryptomonnaie Libra ce 18 juin 2019. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, est très vite monté au créneau suite à cette annonce, s'opposant fermement à un projet de création d'une monnaie souveraine et demandant des garanties à la firme de Mark Zuckerberg.

Libra : Bruno Le Maire met en garde Facebook

“Que Facebook créé un instrument de transaction, pourquoi pas. En revanche, que ça devienne une monnaie souveraine, il ne peut pas en être question”, a déclaré Bruno Le Maire au micro d'Europe 1. “Ça ne peut pas et ça ne doit pas devenir une monnaie souveraine, avec tous les attributs d'une monnaie, c'est-à-dire la capacité à émettre un titre souverain”, a-t-il ajouté.

Lire aussi : Libra : c’est officiel, Iliad (Free) est un membre fondateur de la cryptomonnaie de Facebook

Il remet notamment en cause le fait que Facebook, contrairement aux autres cryptomonnaies, va constituer une réserve de devises pour assurer sa stabilité. Pour le ministre français, cela représente une menace pour les États, qui ont des intérêts publics, alors que Facebook et ses partenaires ont des intérêts privés. Bruno Le Maire a saisi les gouverneurs des banques centrales des sept pays membres du G7 pour qu'ils se penchent sur la question et proposent des limites à fixer à Libra. Il invoque pour cela la protection des consommateurs et s'inquiète des données personnelles qui pourraient être mises en danger. De son côté, Facebook a rassuré quant au caractère privé de la plateforme dans sa communication. Mais après tous les scandales, il est normal de ne pas prendre tout ce que dit la société pour argent comptant.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…

bitcoin
Le Bitcoin passe la barre des 50 000 dollars, la cryptomonnaie s’envole

Le Bitcoin vient de passer le seuil symbolique des 50 000 dollars. Portée par les annonces successives de Tesla, PayPal ou encore MicroStrategy, la mère des cryptomonnaies enregistre une nouvelle explosion de son cours.  Le Bitcoin enchaîne les records ! Après…

amazon librairie
Amazon lancerait bientôt une cryptomonnaie alternative au Bitcoin

Amazon travaille actuellement sur sa propre cryptomonnaie. Encore au stade du développement, cette devise numérique devrait permettre aux clients de la firme de Jeff Bezos de faire des achats sans passer par une monnaie fiduciaire, comme l’euro ou le dollar….