Libra : pour Bruno Le Maire, il est hors de question que la cryptomonnaie de Facebook soit souveraine

 

Libra suscite des inquiétudes chez Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances. Il estime que la cryptomonnaie de Facebook ne peut pas être souveraine et venir concurrencer les monnaies émises par les banques centrales, et que des limites doivent être posées. 

bruno le maire

Facebook a officialisé sa cryptomonnaie Libra ce 18 juin 2019. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, est très vite monté au créneau suite à cette annonce, s'opposant fermement à un projet de création d'une monnaie souveraine et demandant des garanties à la firme de Mark Zuckerberg.

Libra : Bruno Le Maire met en garde Facebook

“Que Facebook créé un instrument de transaction, pourquoi pas. En revanche, que ça devienne une monnaie souveraine, il ne peut pas en être question”, a déclaré Bruno Le Maire au micro d'Europe 1. “Ça ne peut pas et ça ne doit pas devenir une monnaie souveraine, avec tous les attributs d'une monnaie, c'est-à-dire la capacité à émettre un titre souverain”, a-t-il ajouté.

Lire aussi : Libra : c’est officiel, Iliad (Free) est un membre fondateur de la cryptomonnaie de Facebook

Il remet notamment en cause le fait que Facebook, contrairement aux autres cryptomonnaies, va constituer une réserve de devises pour assurer sa stabilité. Pour le ministre français, cela représente une menace pour les États, qui ont des intérêts publics, alors que Facebook et ses partenaires ont des intérêts privés. Bruno Le Maire a saisi les gouverneurs des banques centrales des sept pays membres du G7 pour qu'ils se penchent sur la question et proposent des limites à fixer à Libra. Il invoque pour cela la protection des consommateurs et s'inquiète des données personnelles qui pourraient être mises en danger. De son côté, Facebook a rassuré quant au caractère privé de la plateforme dans sa communication. Mais après tous les scandales, il est normal de ne pas prendre tout ce que dit la société pour argent comptant.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bruno lemaire accuse cryptomonnaies terrorisme
Bitcoin : Bruno Le Maire accuse les cryptomonnaies de financer le terrorisme

Bruno Le Maire, l’actuel Ministre de l’économie, accuse le Bitcoin et les cryptomonnaies de participer au financement du terrorisme islamiste. En réaction à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire décapité par un terroriste, le dirigeant s’est engagé à prendre des…

bitcoin chute cours
Coronavirus : le bitcoin a perdu plus de 30% de sa valeur en 24H !

Le coronavirus ne touche pas que les marchés financiers traditionnels. En l’espace de seulement 24 heures, le cours du bitcoin s’est effondré de plus de 30% pour s’afficher à moins de 4000 euros ce vendredi matin. Le bitcoin a rapidement entraîné…

france cryptomonnaie
La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

facebook paypal quitte libra
Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

libra facebook
Libra : Facebook pourrait annuler le lancement de sa cryptomonnaie

Facebook devrait décaler, voire pourrait purement annuler le lancement de sa cryptomonnaie Libra. La firme de Mark Zuckerberg admet que le chantier technologie est gigantesque et qu’elle manque d’expérience et d’expertise en la matière. Sans parler de la défiance des…