Les créateurs de ChatGPT dévoilent les 34 métiers qui ne seront jamais remplacés par l’IA

Depuis l’arrivée de ChatGPT, de nombreux travailleurs se demandent s’ils ne risquent pas de perdre leur emploi au profit de l’intelligence artificielle. OpenAI, l’entreprise qui a développé le chatbot, s’est penchée sur la question. Et la réponse fait froid dans le dos : selon elle, seulement 34 métiers sont protégés contre le raz-de-marée IA.

Crédits : 123rf

C’est un fait, ce n’est qu’une question de temps avant que les entreprises adoptent en masse l’intelligence artificielle. De là à dire que celle-ci remplacera entièrement l’humain, il y a encore un certain pas à franchir. Pour autant, certains n’hésitent pas à prédire la fulgurante montée en puissance de l’IA dans les milieux professionnels, allant jusqu’à prévoir que celle-ci s’occupera de la moitié du travail d’ici 2025.

Forcément, l’arrivée de ChatGPT sur le marché a mis le feu aux poudres. La puissance du chatbot couplée à sa versatilité phénoménale a de quoi inquiéter de nombreux salariés. Depuis son lancement, les employeurs n’hésitent plus à remplacer leurs effectifs par l’outil, bien moins coûteux. Face à ce phénomène, OpenAI, l’entreprise qui a développé ChatGPT, a voulu évaluer l’impact de sa création sur le monde du travail.

Seulement 34 métiers échapperont au raz-de-marée ChatGPT

Et ses conclusions ne sont pas vraiment réjouissantes. D’après leurs recherches, les auteurs de l’étude estiment que 80 % de la masse salariale américaine sera impactée de près ou de loin par ChatGPT. De plus, 19 % des métiers seront impactés à hauteur de 50 % par l’intelligence artificielle, sans forcément être remplacés entièrement. Certains métiers devraient toutefois être épargnés par la révolution à venir, mais ils sont bien peu nombreux. OpenAI en recense précisément 34. Les voici :

Sur le même sujet : Cette IA peut savoir combien vous allez gagner en analysant le texte d’une offre d’emploi

Comme on pouvait s’y attendre, OpenAI liste en premier lieu des métiers manuels, où la génération de texte de ChatGPT se montre de fait peu utile. Alors, est-ce la fin du monde tel qu’on le connaît ? Pas si vite. En premier lieu, il convient de souligner l’évidence : OpenAI prêche pour sa paroisse. Il est nécessairement plus intéressant pour l’entreprise de dire que son outil va révolutionner notre société plutôt que de minimiser son impact.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web