Le taux d’iPhone mis à jour vers iOS 12 montre qu’Android a encore du pain sur la planche

Maj. le 3 janvier 2019 à 18 h 24 min

Les iPhone compatibles tournent à plus de 75% sous iOS 12, la dernière version de l’OS des smartphones Apple – et bat à ce titre un nouveau record d’adoption depuis sa sortie grand public en septembre 2018. En face, l’écosystème Android reste très divisé avec encore de nombreux smartphones sous Lollipop, Marshmallow, Nougat et Oreo et un Android 9.0 Pie sorti en août encore inexistant dans les statistiques officielles de Google.

Un iPhone X sous iOS 12 / Apple
Un iPhone X sous iOS 12 / Apple

Google traine la fragmentation de l’écosystème Android comme un véritable boulet et peine à y remédier. En face, Apple s’enorgueillit d’un nouveau record d’adoption : iOS 12  qui n’est disponible que depuis septembre est désormais installé sur plus de 75% de l’ensemble des iPhone et iPad, tandis que iOS 11 reste installé sur 17% du parc et que les autres versions n’existent plus que dans des proportions très faibles (8%).

Lire aussi : Apple a déjà réussi à mettre à jour près de 50% des iPhone et iPad sous iOS 12, en 2 semaines

iOS 12 est déjà installé sur 75% des iPhone et iPad

L’autre statistique intéressante, c’est le taux d’adoption d’iOS 12 sur les iPhone compatibles de moins de 4 ans : 78% de ces derniers bénéficient d’iOS 12, 17% iOS 11 et 5% tournent sous iOS 10 ou iOS 9. Or, en face, les statistiques officielles de Google ne sont guère réjouissantes. D’abord Android Pie, le concurrent direct (car la version la plus récente) d’iOS 12, n’a même pas fait encore d’apparition dans les chiffres.

Lire aussi : 75% des Pixels ont déjà bénéficié de la mise à jour Android Pie contre 0,1% des autres smartphones

Ce qui signifie que le nombre de smartphones activés sous Android Pie représente un pourcentage encore plus faible que le plus faible de la liste à savoir Gingerbread et ses 0,2%. Trois versions anciennes d’Android – KitKat, Lollipop et Marshmallow – représentent encore 46,8 % du parc (on dépasse même les 50% lorsqu’on ajoute les antiquités que sont aujourd’hui Jelly Bean, Ice Cream Sandwich et Gingerbread).

Android reste très fragmenté malgré les tentatives de Google pour y remédier

Nougat, sorti en 2016, représente encore la majorité des smartphones activés (28,2%) suivi de Oreo sort en 2017 (21,5%) et Marshmallow (21,3%). Le problème de la fragmentation sur Android reste insoluble. Et menace autant l’attrait de long terme de l’écosystème – des utilisateurs comme des développeurs – que la sécurité faute de correctifs poussés à temps lors de la découverte de failles chez une majorité de constructeurs Android. Or Google a pourtant tenté plusieurs choses pour y remédier sans produire pour l’heure d’effets.

On se souvient par exemple de l’Android Update Alliance – originellement un accord avec les constructeurs pour les forcer à supporter leurs appareils au moins 18 mois après leur sortie. Ou du Project Treble, qui simplifie grandement la tâche des constructeurs pour porter les mises à jour système majeures sur leur hardware. Plus récemment, Google exhorte les constructeurs de supporter leurs smartphones au moins deux ans. Si on en croit les statistiques précédentes, il faudra encore patienter une ou deux années pour qu’Android Pie ait atteint une part de marché notable.

Le taux d'adoption iOS 12 / iDownloadBlog
Le taux d’adoption iOS 12 / iDownloadBlog

Graphique officiel montrant la fragmentation de l'écosystème Android / Google
Graphique officiel montrant la fragmentation de l’écosystème Android / Google

Parts de marché des versions d'Android / Google
Parts de marché des versions d’Android / Google

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13 : voici la liste des iPhone compatibles

iOS 13 sera absent des iPhone 5s et iPhone 6, qui vont devoir rester sous iOS 12. Apple arrête de proposer des mises à jour de fonctionnalités sur ces deux appareils. Trois modèles de tablettes sont aussi abandonnés et ne…

iPhone : n’installez surtout pas la mise à jour iOS 12.1.2

La mise à jour iOS 12.1.2 comporte un important bug. D’après de nombreux utilisateurs, leur iPhone ne parvient plus à se connecter au réseau mobile 3G/4G. En attendant qu’Apple ne déploie la mise à jour iOS 12.1.3 avec un correctif, il…

iOS 12 est disponible : 5 fonctionnalités qu’Apple a piqué à Android

iOS 12 est enfin disponible au téléchargement sur tous les iPhone et iPad compatibles. Le système d’exploitation mobile gagne de nouvelles fonctionnalités très pratiques, dont un certain nombre d’entre-elles sont disponibles depuis Android Nougat (7.0) voire même des versions antérieures….