Android : Google impose deux ans de mises à jour de sécurité obligatoires aux constructeurs

Google impose désormais deux ans de mises à jour de sécurité aux constructeurs pour les smartphones et tablettes Android, avec notamment l’obligation de proposer un patch au maximum 90 jours après la découverte d’une vulnérabilité. 

android mises à jour

D’après The Verge, qui s’appuie sur des contrats confidentiels passés entre Google et plusieurs constructeurs, la firme de Mountain View impose désormais à ses partenaires un minimum de suivi logiciel pour leurs smartphones. Les différents document stipulent que les fabricants de smartphone doivent proposer au moins deux ans de mises à jour de sécurité, avec au moins quatre patchs de ce genre la première année. Cela confirme que Google met de plus en plus l’accent sur la sécurité, comme on le constatait déjà avec sa liste Android Enterprise Recommended des smartphones conseillés au travail.

Android : deux ans de mises à jour de sécurité minimum, ou Google se fâche

De plus, à la fin de chaque mois, les constructeurs ont l’obligation d’avoir déployé un correctif pour toutes les vulnérabilités découvertes par Google il y a 90 jours ou plus. Cela garantit un minimum de mises à jour, même si celles-ci ne sont pas prévues au départ. Ce délai de 90 jours tient également pour la sortie du smartphone, qui ne peut être commercialisé sans qu’un patch corrigeant une faille de sécurité repérée par le géant américain ne soit disponible immédiatement.

Ces conditions apparaissent dans les contrats concernant l’Union Européenne, mais The Verge estime qu’elles s’appliquent également dans le monde entier. Tous les appareils ne sont pas concernés. Le contrat évoque les smartphones et tablettes sous Android lancées après le 31 janvier 2018 et qui ont été activés par plus de 100 000 utilisateurs.

Reste à savoir si ce genre de clauses seront également inclues dans les futurs contrats pour l’Europe maintenant que Google va faire payer ses applications jusqu’à 40 dollars par smartphone pour les fabricants qui ne préinstallent pas Search et Chrome sur leurs mobiles. Ce sera certainement toujours le cas, la firme de Mountain View souhaitant se débarrasser de cette image d’OS peu sécurisé.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q sortira dans le courant de l’été 2019. De nombreux smartphones pourront installer la dixième version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs.  A ce stade, Android 10 Q pas encore de…

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…

Android Q : comment Google va bloquer les appels indésirables

Android Q permettra aux utilisateurs de bloquer automatiquement certains appels indésirables. Google travaille en effet sur de nouvelles fonctionnalités pour son application Téléphone. Certains utilisateurs de Google Pixel, ayant installé la beta d’Android Q, affirment avoir déjà accès à ces nouveautés. On vous explique comment ça marche.  Sur…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.