Android 9.0 Pie : 75% des Pixels ont déjà bénéficié de la mise à jour contre 0,1% des autres smartphones

Android Pie est déjà sur 75% de l’ensemble du parc des Pixel, alors que le taux d’adoption pour l’ensemble des smartphones Android peinait à dépasser les 0,1% fin septembre. Ce taux d’adoption rapide est l’un des points positifs qui rapproche le plus les Pixels des iPhone, qu’Apple n’a également pas de mal à mettre à jour extrêmement rapidement. Néanmoins ils ne sont pas les seuls, puisque les OnePlus 6, Nokia 7 Plus et Sony Xperia XZ2 ont aussi reçu la mise à jour et que des smartphones sous Android Pie comme le XZ3 commencent à être commercialisés. 

android pie

A chaque nouvelle version d’Android, c’est chaque année le même refrain : il faut longtemps chercher le taux d’adoption de la dernière version au microscope, lorsque l’on considère l’ensemble du parc de smartphones Android. Ainsi, selon les dernières statistiques d’octobre 2018, la version d’Android la plus courante reste 7.0 Nougat à 29% contre à peine 0,1% pour Android Pie. Mais la situation peut changer radicalement chez certaines marques. Ainsi, rappelez-vous, nous vous avions montré une liste de marques qui ne jouent pas toujours le jeu des mises à jour de sécurité. A l’autre bout du spectre, Google montre qu’il fournit un niveau de service équivalent à ce que peut proposer une marque comme Apple à ses clients : 75% des Pixel (toutes versions confondues) tournent déjà sous Android Pie.

Android 9.0 Pie est déjà installé sur 75% des Pixel

Cela signifie d’ailleurs que non seulement les utilisateurs de Pixels se voient proposer les dernières mises à jour pratiquement immédiatement, mais en prime que ces derniers mettent à jour leur smartphone dans des proportions similaires. Cette statistique a d’ailleurs été révélée par le VP Senior du département hardware chez Google Rick Osterloh en réponse à l’annonce selon laquelle iOS 12 a dépassé un taux d’adoption de 50%. Relevons néanmoins que le taux de 75% a été atteint à la mi-octobre alors que le lancement de la mise à jour a eu lieu le 6 août 2018 (70 jours au total) alors que le taux d’adoption de 50% d’iOS 12 a été dépassé un peu plus de deux semaines. Des différences qui ont sans doute trait à la manière dont les nouvelles mises à jour sont présentées aux utilisateurs dans ces OS respectifs.

C’est une bonne nouvelle, surtout si les ventes de Pixel décollent : les constructeurs seront alors petit à petit « forcés » en quelque sorte de proposer un support des mises à jour au moins aussi bon. D’ailleurs on trouve déjà quelques constructeurs qui s’y mettent : les OnePlus 6, Nokia 7 Plus, Sony Xperia XZ2 ont tous reçu la mise à jour vers Pie. Pour l’instant les ventes de Pixel restent comparativement modestes face aux autres marques de smartphones, mais les chiffres sont en forte progression d’une année sur l’autre, au fur et à mesure que Google les propose dans de nouveaux marchés. Ainsi, selon IDC, Google avait vendu 1,95 millions de Pixel en 2016, 3,9 millions en 2017, et on s’attend logiquement à un chiffre plus élevé cette année avec les Pixel 3.

Concernant Android Pie, la vraie percée pour l’ensemble de l’écosystème Android, devrait avoir lieu lors des fêtes de fin d’année grâce aux ventes de smartphones directement sous la dernière version d’Android, comme par exemple le Sony Xperia XZ3. Le support des mises à jour est-il déterminant pour vous dans le choix d’un smartphone ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.