iOS 12 officiel : Siri, Memojis, FaceTime à plusieurs et addiction au smartphone, découvrez les nouveautés

Apple a présenté iOS 12, la nouvelle version du système d’exploitation des iPhone et iPad au cours de sa keynote annuelle WWDC 2018. Le nouveau système d’exploitation mobile apporte finalement pas mal de nouveautés, de la réalité virtuelle à Siri, en passant par les Memoji et les appels vidéo de groupe Facetime. On fait le point. 

ios 12

ARKit 2.0: la réalité augmentée passe à la vitesse supérieure

La première emphase d’Apple sur les nouveautés d’iOS était sur la réalité augmentée. La firme s’investit avec la caméra True Depth de l’iPhone X, et les nouveaux Macs Pro surgonflés en termes de capacités de calcul graphique dans les technologies de réalité augmentée et virtuelle. La première annonce consiste en un nouveau format de fichier unifié, compatible désormais avec toute la suite Adobe dans le cloud. Ce qui doit pousser le développement de jeux, items et autres applications pour smartphone et tablettes.

Une nouvelle application, « Measure », permet de mesurer les objets, leur surface et leur volume en utilisant de nouveaux algorithmes d’ARKit. En outre, Apple annonce un partenariat avec Lego pour des jeux réellement engageants exploitant la réalité augmentée.

Siri rattrape son retard sur Google Assistant : une révolution !

Il est désormais possible d’apprendre de nouvelles choses à Siri, qui peut désormais contrôler « des millions » d’applications. Une véritable révolution alors que les ordres que l’on pouvait jusqu’ici lui donner restaient désespérément limités. Siri est également meilleur pour suggérer des actions en fonction de votre style de vie. A partir du moment où vous répétez une action tous les jours, Siri suggèrera une action pour gagner du temps.

Pour revenir aux ordres vocaux, un éditeur de « raccourcis » permet encore de corser tout cela et d’augmenter son utilité. On peut associer des phrases à des séries d’actions : c’est sans doute la fonctionnalité la plus importante. Un bouton « Ajouter à Siri » dans les applications permet d’ajouter en un geste de nouvelles actions. Les démonstrations semblent redoutablement efficaces. Il faudra néanmoins le tester en vrai.

Apple News et Stocks fusionnent, Dictaphone revu et corrigé, Books change de design et Car Play accepte les applications tierces

Apple News fusionne avec Stocks pour devenir plus utile à ceux qui suivent la bourse de près. Dictaphone change de design, comme Books qui change tout, même le nom (enfin presque) : Apple Book. Enfin Car Play devient plus utile, avec l’arrivée d’applications tierces.

iOS 12 combat désormais l’addiction nocturne et diurne au smartphone

Une nouvelle application Screen time permet d’analyser de façon extrêmement précise l’utilisation du smartphone, combien de temps vous y passez, le type d’activités que vous réalisez, etc. Il est également possible de définir des limites d’utilisation application par application. Le mode Ne pas déranger évolue aussi en bloquant par exemple les notifications la nuit, et en vous laissant les réactiver à votre guise.

Notifications : beaucoup de changements qui vont plaire

On peut désormais régler l’affichage des notifications directement depuis l’écran. Siri détecte celles qui sont inutiles et propose automatiquement de les supprimer. Enfin il y a une fonctionnalité qui risque de plaire à plus d’un utilisateur : les notifications sont désormais groupées, par date mais aussi par type. On peut désormais supprimer toutes les notifications de SMS ou de Tweets a la fois. Un progrès indéniable.

Nouveaux Animoji et nouveaux Memoji

Plusieurs nouveaux Animoji font leur apparition comme le T-Rex, Fantôme, Tigre, Koala… Mais aussi les tous nouveaux Memoji. Ce sont des Animoji personnalisés selon vos traits, des avatars qui se sont pas sans rappeler les Amiibo de Nintendo – si ce n’est que ceux là sont contrôlés via la caméra 3D True Depth de l’iPhone X. Ces Animoji et Memoji sont beaucoup mieux intégrés au système, et sont disponibles avec une séries d’effets à la Snapchat directement via l’application de prise de photos.

FaceTime : les appels vidéo de groupe débarquent, jusqu’à 33 participants

Outre les appels de groupes, FaceTime est mieux intégré à l’application Messages. On peut directement passer l’appel de groupe (ou en rejoindre un) via un message de groupe. Au niveau de l’interface, Apple a trouvé une manière élégante grâce à des tiles qui s’agrandissent lorsque la personne parle. En outre, les Animoji, Memoji et autres effets et filtres sont désormais disponibles en live.

Que pensez-vous des nouveautés apportées par iOS 12 ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…