Le Steam Deck 2 ne sera pas plus puissant que le modèle actuel, c’est confirmé

 

Valve planche déjà sur le nouveau modèle de Steam Deck et un développeur affirme aujourd’hui qu’il ne sera pas plus puissant que le premier. La firme américaine veut se concentrer sur d’autres améliorations, comme un meilleur écran ou une autonomie rallongée.

Steam deck production
Crédits : Valve

Sortie en début d’année, le Steam Deck est un succès pour Valve, qui a réussi à transposer le jeu PC sur un terminal portable de grande qualité. Certains utilisateurs espèrent cependant une nouvelle version plus puissante avant de craquer. Malheureusement pour eux, ce n’est pas dans les plans de Valve pour l’instant.

Interrogé par The Verge, le développeur Pierre-Loup Griffais de Valve a donné quelques indiscrétions sur la prochaine itération du Steam Deck. Première chose à savoir : le Steam Deck 2 ne sera pas plus puissant que le 1.

A lire aussi – Steam Deck : 5000 jeux Steam sont désormais certifiés pour la console portable

Le Steam Deck 2 ne sera pas un monstre de puissance

Le but du Steam Deck 2 ne sera pas de ringardiser la première version, mais simplement d’offrir une meilleure expérience aux joueurs. Valve veut adopter une philosophie à la Nintendo, avec des consoles différentes, mais toutes dotées des mêmes capacités :

« Actuellement, le fait est que chaque Steam Deck peut faire tourner les mêmes jeux. Notre objectif est que les utilisateurs comprennent que nous avons un niveau de performance attendu quand ils jouent et les développeurs quel niveau de qualité atteindre. Je pense que nous allons garder ce niveau de performance un peu plus longtemps. Nous allons l’augmenter seulement quand nous aurons un gain significatif ».

L’idée ne sera donc pas d’améliorer la puce (conçue en partenariat avec AMD et basée sur l’architecture Zen 2), mais le reste. Le Steam Deck n’est pas parfait, loin de là. On pourrait lui reprocher son design massif, son autonomie famélique ou encore son écran en 800p. Des points sur lesquels Valve pourrait travailler dans le futur.

En tout cas, la firme américaine semble très satisfaite de l’expérience apportée et voit plus loin. Par exemple, elle espère pourquoi pas relancer les Steam Machines, ses consoles de salon/PC qui avaient fait un flop il y a quelques années. De nombreuses expérimentations pourraient être menées dans ce sens dans le futur. En tout cas, Le Steam Deck a donné une nouvelle impulsion à Valve sur le hardware.

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !