Le Sénat rejette l’amendement anti-Huawei

Le Sénat a rejeté un amendement du gouvernement visant à contrôler Huawei ce 6 février 2019. Proposé dans le cadre du projet de loi Pacte, celui-ci avait pour but de protéger la sécurité des réseaux mobiles en France. Mais il ne s'agit que d'un sursis pour le groupe chinois : le législatif demande plus de temps pour examiner la question et ne s'oppose pas fermement à de telles mesures. 

huawei france

Nous vous rapportions que la France souhaite pouvoir contrôler Huawei, en se donnant des possibilités de sanctions envers le géant des télécoms allant jusqu'à l'interdiction de déploiement d’infrastructures réseau. Et bien le Sénat vient de mettre des bâtons dans les roues du gouvernement ce 6 février 2019 en rejetant un amendement pour le projet de loi Pacte visant à “assurer la sécurité des réseaux mobiles”, relaie BFM.

Huawei obtient un sursis en France

Tout en diplomatie, l'exécutif a assuré ne pas s'attaquer à un équipementier en particulier avec cet amendement. Le nom de Huawei n'est ainsi jamais mentionné, mais c'est bien le groupe chinois qui est ici ciblé. “C'est absolument stratégique […] Avec la 5G, les données sensibles seront dans les cœurs de réseaux et dans les antennes relais. Ça veut dire que toutes les antennes relais que vous avez dans vos territoires […] sont susceptibles de faire l'objet d'espionnage”, argumentait le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, pour convaincre les sénateurs. En vain.

Lire aussi : L’UE envisage d’exclure Huawei de la 5G : le réseau du futur sera-t-il en retard en Europe ?

A noter que les sénateurs ne rejettent pas l'idée en bloc. Mais estiment que de plus amples discussions doivent avoir lieu sur ce thème. Élisabeth Lamure (Les Républicains), rapporteure de la commission spéciale Pacte, a déclaré : “C'est un sujet qui dépasse largement le cadre d'un simple amendement […] Nous avons besoin de temps pour approfondir, pour expertiser”. Elle souligne aussi le fait que si un renforcement du contrôle des réseaux mobiles est dans l'actualité depuis un certain temps déjà, cette problématique vient tout juste d'arriver au Sénat, qui doit mieux se préparer pour prendre une décision. “Compte tenu de l'importance du sujet nous serons là lorsque vous voudrez bien en débattre à l'occasion d'une autre opportunité législative”, a-t-elle fait savoir.

Ce n'est donc qu'un sursis pour Huawei et nul doute que le gouvernement va revenir à la charge. A titre individuel, Orange a déjà décidé de ne pas utiliser d’équipement Huawei pour déployer la 5G en France. Et tout cela n'a lieu qu'à l'échelle nationale. Les problèmes pourraient arriver aussi au niveau communautaire pour l'entreprise, accusée d'espionnage et de liens supposés avec le gouvernement chinois : l’UE réfléchit à des solutions pour bannir Huawei des réseaux 5G en Europe. Les cinq pays qui composent la force d'espionnage Five Eyes ont quant à eux déjà annoncé des sanctions : il s'agit des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Canada.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…