L’UE envisage d’exclure Huawei de la 5G : le réseau du futur sera-t-il en retard en Europe ?

L'Union européenne envisage d'exclure Huawei de l'avénement de la 5G. La GSM Association, un groupement de 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile, va même étudier l'idée de bannir l'équipement réseau du constructeur chinois. En France, un amendement visant à “assurer la sécurité des réseaux mobiles”  a par contre reçu un “avis défavorable” du Sénat. 

Huawei
L’UE réfléchit actuellement à des solutions pour bannir Huawei des réseaux 5G, rapportait déjà Reuters il y a quelques jours. Selon l'agence de presse, qui relaie les dires de sources “proches de Bruxelles”, la commission craint que Huawei intègre à son équipement 5G une porte dérobée qui pourrait permettre au gouvernement chinois d'espionner les pays européens.

L'exclusion de Huawei de la 5G pourrait ralentir l'avénement du réseau en Europe

Même son de cloche du côté de la GSM Association, l'association qui organise chaque année le Mobile World Congress de Barcelone. Mats Granryd, le directeur général, a proposé à ses membres de discuter de la possibilité que Huawei soit exclu de certains marchés clés. La rencontre aura lieu fin février en marge du MWC.

Lire aussi : les Etats-Unis et l’Europe peuvent-ils empêcher Huawei de devenir numéro 1 ?

En effet, la question est d'importance pour les opérateurs de l'association. Beaucoup d'entre eux utilisent l'équipement de Huawei pour mettre sur pied leur infrastructure 5G. Le bannissement du constructeur chinois pourrait fortement ralentir l'avénement du réseau du futur, estime Reuters. Pour Deutsche Telekom, l'exclusion de la firme engendrerait un retard de 2 à 3 ans.

En France, un amendement du gouvernement visant à protéger les réseaux contre les tentatives d'espionnage et de sabotage a par conte reçu un avis défavorable au Sénat, rapporte Liberation. L'amendement prévoit d'instaurer une autorisation préalable à l'exploitation des réseaux de télécoms et “permettra à l'Etat de s'assurer que les équipements exploités sur le territoire français ne sont pas de nature à porter atteinte à l'ordre public et aux intérêts de la sécurité et de la défense nationale”, assure le gouvernement.

Sans surprise, cette mesure évoque à demi-mots Huawei, dont la France a admis se méfier. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire explique néanmoins “ne viser aucun équipementier”. “Avec la 5G, les données sensibles seront accessibles non plus simplement dans le coeur des réseaux, mais aussi dans les antennes relais. Cette nouvelle réalité technologique exige, de notre part, des réponses appropriées” explique le dirigeant. La mesure sera débattue en séance publique cette semaine.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

À seulement 159 €, cet iPhone a un rapport qualité-prix imbattable !

Les soldes d’hiver sont maintenant terminées, et il faudra maintenant attendre l’édition d’été pour retrouver des offres intéressantes sur les smartphones. D’ici là, en faisant le choix du reconditionné, vous…

Google Photos prépare un nouvel affichage de la galerie, voici à quoi il ressemblera

Si vous trouvez la galerie de Google Photos un peu brouillonne, cette nouveauté à venir devrait vous intéresser. Rien de révolutionnaire, mais une option pratique pour qui souhaite l’activer. L’application…