Le marché du PC va exploser en 2021 malgré la pénurie

 

Le marché du PC se porte bien, très bien même. Selon IDC, les ventes globales d’ordinateurs devraient connaître une croissance de 18,1% en 2021, soit 357 millions d’unités. Une forte demande qui contribue à la pénurie des semi-conducteurs.

Surface Laptop 4
Le Surface Laptop 4

Le marché du PC profite de la pandémie. En effet, beaucoup de gens sont obligés de travailler chez eux, tandis que les autres doivent aussi s’occuper à la maison. Ils doivent donc s'équiper. IDC prévoit ainsi un bond des ventes d'ordinateurs de 18,1% en 2021. Le cabinet table même sur 357 millions d’unités écoulées. Une progression colossale.

Il est loin le temps où le marché du PC faisait grise mine, dépassé par celui des tablettes. Désormais, la bonne vieille machine est revenue sur le devant de la scène. Même si IDC prévoit une baisse de 2,9% en 2022, il prévoit tout de même une hausse de 3% sur une période globale de 5 ans. Une excellente nouvelle pour les constructeurs.

Le marché du PC contribue à la pénurie des semi-conducteurs

Si vous suivez un peu l’actualité tech, il ne vous aura pas échappé que la pénurie de semi-conducteurs conduit à des ruptures de stocks qui touche tous les secteurs, que ce soit celui du jeu vidéo, des smartphones ou de l’automobile. Le marché du PC en souffre également, mais comme l’indique IDC, il est aussi en partie la cause, puisqu'étant prioritaire, il prive les autres produits de composants.

A lire aussi – Test Surface Laptop 4 : un ultra-portable d’exception malgré quelques petits défauts

Le niveau record des demandes conduit en effet les constructeurs de PC à assembler de plus en plus de machines, ce qui contribue aux ruptures de stocks dans les autres domaines. La pénurie devrait courir jusqu’en 2022, voire 2023, mais ne devrait pas handicaper le marché du PC, selon Jitesh Ubrani, analyste chez IDC :

“Comme la pénurie va continuer jusqu’à l’année prochaine, nous estimons que certains acheteurs vont se tourner vers des ordinateurs de bureaux à la place des portables, la demande concernant tous types de PC restant très élevée.”

Le monde du PC subit donc lui aussi ce problème, mais se montre assez diversifié pour pouvoir le contourner. Quoi qu’il en soit, la pandémie et l’essor du télétravail a été une vraie aubaine pour un marché qui avait de plus en plus de mal à se tenir à flots ces derniers temps.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !