La NASA va remonter le temps grâce à ce télescope bientôt installé sur la face cachée de la Lune
Un télescope pas comme les autres va bientôt s’installer sur la face cachée de la Lune. À l’abri des ondes terrestres, il tentera d’écouter les premiers échos de l’univers. Ce projet pourrait ouvrir une nouvelle ère pour l’astronomie.

Observer l’univers depuis la Terre, c’est comme tendre l’oreille dans une pièce remplie de bruit. Les radioastronomes doivent composer avec les interférences des antennes, satellites, téléphones et même des moteurs de voiture. Malgré l’usage de filtres numériques et l’installation de télescopes dans des zones protégées, les perturbations restent trop fortes. Pour contourner le problème, la NASA s’associe à Firefly Aerospace, une entreprise privée qui s’est déjà illustrée en mars 2025 avec le module Blue Ghost. Cette première mission avait notamment permis de filmer un coucher de soleil en haute définition sur la Lune, une première mondiale.
C’est à bord du nouveau module Blue Ghost 2 que sera transporté LuSEE-Night, un télescope radio miniature conçu pour opérer sur la face cachée de la Lune. Ce côté, naturellement protégé du bruit radioélectrique terrestre, est idéal pour capter des signaux faibles venus du cosmos. Le projet est mené par le Brookhaven National Laboratory, en partenariat avec la NASA et plusieurs universités américaines. L’objectif est de prouver qu’un tel télescope peut fonctionner à distance, dans un environnement aussi extrême que la surface lunaire.
LuSEE-Night sera le premier télescope radio opérationnel sur la face cachée de la Lune
Le télescope, alimenté par énergie solaire, sera capable d’écouter les ondes très basses fréquences entre 0,1 et 50 MHz. Il doit aussi détecter les signaux de la “ligne à 21 centimètres”, essentiels pour étudier les Âges Sombres de l’univers, bien avant la formation des premières étoiles. L’instrument repose sur quatre antennes de 3 mètres formant deux dipôles croisés. Sa base contient un système de réception numérique pour filtrer les signaux utiles et rejeter les interférences restantes.
Pour survivre aux nuits lunaires, LuSEE-Night embarque une batterie de 40 kg capable d’alimenter ses systèmes de chauffage pendant 14 jours sans soleil. Il sera opérationnel pendant 18 mois et communiquera avec la Terre grâce à un satellite relais. Si le test s’avère concluant, il pourrait ouvrir la voie à de gigantesques radiotélescopes lunaires, bien plus performants que tout ce qui existe aujourd’hui sur Terre.

