La Chine va établir une liste noire des entreprises non fiables, les États-Unis dans le viseur

 

La Chine annonce la création d'une “liste noire” recensant les entreprises jugées comme “non fiables”. Sont directement visés les États-Unis, dont les sociétés qui n'honorent pas leurs contrats avec des groupes chinois pourront être sanctionnées. 

chine etats unis

Le ministère du Commerce chinois a annoncé ce 31 mai 2019 que le gouvernement allait mettre en place une liste noire recensant les entreprises étrangères qui ne sont “pas dignes de confiance”. Gao Feng, porte-parole du ministère chinois du Commerce a déclaré : “les entreprises, organisations et particuliers étrangers qui n'obéissent pas aux règles du marché, qui s'éloignent de l'esprit d'un contrat, qui imposent des embargos ou cessent d'approvisionner des entreprises chinoises pour des motifs non commerciaux et nuisent gravement à leurs intérêts et droits légitimes seront placés sur une liste d'entités non fiables”.

La Chine contre-attaque après l'affaire Huawei

Une décision qui intervient dans le contexte d'une féroce guerre commerciale que se livrent la Chine et les États-Unis. Depuis les sanctions prises contre Huawei, les tensions n'ont jamais été aussi vives entre les deux géants. En plus de cette liste noire, la Chine prépare également d'autres actions. A partir du 1er juin 2019, de nouvelles bannières douanières vont être appliquées sur certains importations américaines par exemple. La Chine envisage aussi de priver les États-Unis de matières premières.

Reste à savoir quelles sociétés pourraient bien être placées sur cette fameuse liste. On peut penser à Google, mais la firme de Mountain View a redonné sa licence Android à Huawei et a réintégré le Huawei Mate 20 Pro au programme Android 10 Q temporairement. On sait aussi que la Chine développe son OS alternatif à Windows, pour éviter que son armée et ses agences ne soient espionnées par les USA. Microsoft pourrait être concerné, surtout qu'il a écarté Huawei de ses partenaires. On attend aussi de savoir quelles conséquences attendent les entreprises placées sur cette liste.

Lire aussi : Donald Trump : « la Chine ne deviendra pas numéro 1 mondial sous ma présidence »



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…

windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.