Donald Trump : “la Chine ne deviendra pas numéro 1 mondial sous ma présidence”

Donald Trump a crié haut et fort qu'il ne laissera pas la Chine devenir la plus grande puissance économique mondiale tant qu'il sera le dirigeant des États-Unis. Il estime que sa guerre économique, qui a de lourdes conséquences pour Huawei, est en train de porter ses fruits.

donald trump
Crédit : Gage Skidmore / Flickr

“Pas sous ma surveillance”, ou “Pas tant je serai en charge” (“Not in my watch” en anglais). Dans une interview accordée à Fox News, Donald Trump s'est montré très clair, et a une nouvelle fois cassé les codes habituels de la diplomatie : il fera tout pour empêcher la Chine de devenir la première puissance économique mondiale et de dépasser les États-Unis.

Donald Trump admet-il qu'il attaque Huawei pour simple cause économique ?

Dans son style toujours très particulier, il assure être “très heureux” de la situation actuelle et du déroulement de la guerre économique que se livrent la Chine et les États-Unis. “Nous sommes en train de reprendre des milliards de dollars”, assure-t-il, assurant que “la Chine ne vas évidemment pas bien, au contraire de nous”. Une opération de communication qui nous indique en tout cas qu'il ne compte absolument pas lâcher du lest.

Lire aussi : Huawei réagit au retrait de sa licence Android et ses conséquences pour les utilisateurs

Principale victime du conflit entre les deux nations, Huawei a été banni par Trump par une déclaration d'urgence nationale. Les entreprises américaines n'ont plus le droit de collaborer avec le constructeur, qui a dépassé Apple en termes de ventes d'iPhone et qui s'apprêtait certainement à devenir le leader mondial des infrastructures 5G. Une menace à éliminer pour les États-Unis. Google a retiré à Huawei et Honor leur licence Android, et les deux marques ne peuvent plus se fournir en puces chez Intel, Qualcomm et Broadcom. Elles équipaient leurs mobiles de composants maison sur le milieu et le haut de gamme mais pouvaient recourir à l'aide de fournisseurs pour des smartphones d'entrée de gamme.

En attaquant Huawei, Donald Trump égratigne un des plus grands symboles du succès de l'industrie chinoise. Comme toujours, il n'a pu s'empêcher de s'autocongratuler : “Si Hillary Clinton avait été élue présidente, la Chine serait devenue une économie bien plus puissante que la notre avant la fin de son mandat. Maintenant, ce n'est pas près d'arriver”, se réjouit-il. Confirmant à demi-mots au passage les soupçons selon lesquels plus qu'un problème de sécurité, Huawei représente un enjeu économique.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…