Affaire Huawei : la Chine menace de priver les États-Unis de matières premières

L'affaire Huawei connaît un nouveau rebondissement. Pour faire pression sur les États-Unis dans le cadre de leur guerre commerciale, la Chine pourrait couper les exportations de terres rares, ces matières premières indispensables à la production de certains composants de nos appareils électroniques, comme les smartphones et les ordinateurs. 

chine etats-unis huawei

Dans la guerre commerciale qui oppose la Chine et les États-Unis, c'est au tour de la Chine de frapper après les sanctions prises à l'encontre de Huawei. Et le gouvernement chinois a les moyens de frapper très fort si les négociations n'aboutissent pas. Comme souligné par Les Echos, les autorités envisagent la possibilité de couper l'accès des États-Unis aux terres rares, c'est à dire à des matières premières indispensables à la production de certains composants utilisés dans de nombreux appareils technologiques.

Huawei pour les États-Unis, les matières premières pour la Chine, chacun son moyen de pression

Le média économique explique que les terres rares sont un groupe de 17 métaux nécessaires à la conception de composants qu'on retrouve dans “les batteries rechargeables de voitures électriques, les puces de smartphones, les écrans d'ordinateurs portables, les panneaux photovoltaïques, ou encore dans des matériels de l'industrie d'armement”.

Lire aussi : Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Or, si la Chine décide de limiter ses exportations, les grands groupes américains vont avoir bien du mal à se fournir ailleurs : 90% de la production mondiale de ses terres rares est en effet réalisée en Chine, qui semble s'est trouvée un levier idéal pour peser dans ses négociations avec les États-Unis. Pour l'instant, la seule mesure validée à ce sujet est en sens inverse : la Chine va imposer dès le 1er juin 2019 des droits de douane à hauteur de 25 % sur les importations de minerais de terres rares qui viennent des États-Unis, contre 10 % auparavant.

Si plusieurs médias chinois estiment qu'une menace de coupure des exportations de ces matières premières peut faire pencher la balance en faveur de la Chine, il convient d'être plus mesuré quant à l'efficacité d'une telle mesure. Cela sera très difficile à mettre en place car les géants américains qui ont recours à ces matériaux (Apple, Qualcomm…) achètent finalement assez peu de terres rares directement. Ce sont leurs sous-traitants localisés en Asie qui sont les plus gros consommateurs. De plus, la Chine pourrait hésiter à utiliser cette arme pour ne pas motiver les États-Unis à chercher des solutions alternatives, qui pourraient concurrencer les entreprises chinoises comme China Northern à long terme.

Lire aussi : Affaire Huawei : Donald Trump lie le sort de la firme à la signature de l’accord commercial avec la Chine


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 : marre de toutes ces notifications intempestives ? Voici comment les désactiver pour retrouver la paix

Vous voilà prêt à travailler sur votre PC Windows. Pour optimiser votre concentration – et donc votre efficacité – vous avez désactivé toutes les notifications de votre smartphone. Mais vous avez…

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…