Windows pourrait bien disparaître de l’armée et des agences gouvernementales chinoises. Le pays craint que les États-Unis n’exploitent le système d’exploitation à des fins d’espionnage. Et prépare son propre OS maison pour le remplacer.

guerre commerciale chine usa

Dans le cadre de la guerre qui oppose la Chine et les États-Unis, et qui a débouché sur de sévères sanctions à l’encontre de Huawei, les autorités chinoises estiment qu’utiliser Windows, le système d’exploitation du géant américain Microsoft, peut désormais constituer une menace de sécurité. Elles ont donc décidé de développer leur propre système d’exploitation pour le remplacer, excluant l’option Linux.

La Chine développe son propre OS pour remplacer Windows

La priorité serait de retirer Windows sur tous les ordinateurs utilisés par l’armée chinoise ou par des militaires chinois, les cibles les plus critiques. La Chine estime que les États-Unis pourraient les espionner à travers l’OS de la firme de Redmond, rapporte ZDNet.

Lire aussi : Donald Trump : « la Chine ne deviendra pas numéro 1 mondial sous ma présidence »

L’inquiétude côté chinois est bien sûr ravivée en cette période de tensions extrêmes, mais elle existe depuis déjà un bout de temps. Grâce à différents leaks, dont ceux du lanceur d’alerte Edward Snowden, l’exécutif chinois sait avec certitude que les moyens de cyberespionnage déployés par les États-Unis sont colossaux et a une meilleure connaissance des techniques utilisées : objets connectées, serveurs, routeurs, systèmes d’exploitation… rien n’échappe aux outils américains.

Pour en partie les mêmes raisons, la Corée du Nord avait aussi développé son propre OS alternatif, basé sur une distribution Linux : Red Star OS, qui est actif depuis la fin des années 90 et encore en activité aujourd’hui. Mais il cohabitait avec d’autres systèmes d’exploitation dans les agences gouvernementales du pays. Ici, Windows pourrait bien être définitivement banni à terme.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

Android est désormais plus important pour Microsoft que Windows

Au cours d’un entretien donné à Wired, Satya Nadella, le PDG de Microsoft a déclaré que « le système d’exploitation n’est plus le plus important » pour l’entreprise. La priorité va être mise sur les applications, les services et Microsoft Graph. À…

Windows 10 : découvrez les meilleurs antivirus d’août 2019

Le classement des meilleurs antivirus Windows 10 du mois d’août 2019 est disponible. Cette fois-ci, le podium est à nouveau dominé par trois solutions connues des internautes. Windows Defender se distingue une nouvelle fois par de solides résultats.  Tous les deux mois, AV-Test…