Windows n’est plus le bienvenu en Chine, qui développe son propre OS

Windows pourrait bien disparaître de l’armée et des agences gouvernementales chinoises. Le pays craint que les États-Unis n’exploitent le système d’exploitation à des fins d’espionnage. Et prépare son propre OS maison pour le remplacer.

guerre commerciale chine usa

Dans le cadre de la guerre qui oppose la Chine et les États-Unis, et qui a débouché sur de sévères sanctions à l’encontre de Huawei, les autorités chinoises estiment qu’utiliser Windows, le système d’exploitation du géant américain Microsoft, peut désormais constituer une menace de sécurité. Elles ont donc décidé de développer leur propre système d’exploitation pour le remplacer, excluant l’option Linux.

La Chine développe son propre OS pour remplacer Windows

La priorité serait de retirer Windows sur tous les ordinateurs utilisés par l’armée chinoise ou par des militaires chinois, les cibles les plus critiques. La Chine estime que les États-Unis pourraient les espionner à travers l’OS de la firme de Redmond, rapporte ZDNet.

Lire aussi : Donald Trump : « la Chine ne deviendra pas numéro 1 mondial sous ma présidence »

L’inquiétude côté chinois est bien sûr ravivée en cette période de tensions extrêmes, mais elle existe depuis déjà un bout de temps. Grâce à différents leaks, dont ceux du lanceur d’alerte Edward Snowden, l’exécutif chinois sait avec certitude que les moyens de cyberespionnage déployés par les États-Unis sont colossaux et a une meilleure connaissance des techniques utilisées : objets connectées, serveurs, routeurs, systèmes d’exploitation… rien n’échappe aux outils américains.

Pour en partie les mêmes raisons, la Corée du Nord avait aussi développé son propre OS alternatif, basé sur une distribution Linux : Red Star OS, qui est actif depuis la fin des années 90 et encore en activité aujourd’hui. Mais il cohabitait avec d’autres systèmes d’exploitation dans les agences gouvernementales du pays. Ici, Windows pourrait bien être définitivement banni à terme.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : les notifications Android débarquent sur PC !

Vous pouvez désormais recevoir vos notifications Android sur Windows 10 et répondre directement à vos messages sans toucher le smartphone. Après les SMS et les photos, l’application Votre téléphone qui permet de synchroniser smartphone et PC reçoit l’une des fonctionnalités…

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est victime d’un bug

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, cette défaillance a été causée par la mise à jour KB4497935 de mai 2019. En attendant le déploiement d’un correctif, la firme américaine vous explique comment contourner le problème. La mise à jour KB4497935 cause l’apparition…

Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…