Windows n’est plus le bienvenu en Chine, qui développe son propre OS

 

Windows pourrait bien disparaître de l'armée et des agences gouvernementales chinoises. Le pays craint que les États-Unis n'exploitent le système d'exploitation à des fins d'espionnage. Et prépare son propre OS maison pour le remplacer.

guerre commerciale chine usa

Dans le cadre de la guerre qui oppose la Chine et les États-Unis, et qui a débouché sur de sévères sanctions à l'encontre de Huawei, les autorités chinoises estiment qu'utiliser Windows, le système d'exploitation du géant américain Microsoft, peut désormais constituer une menace de sécurité. Elles ont donc décidé de développer leur propre système d'exploitation pour le remplacer, excluant l'option Linux.

La Chine développe son propre OS pour remplacer Windows

La priorité serait de retirer Windows sur tous les ordinateurs utilisés par l'armée chinoise ou par des militaires chinois, les cibles les plus critiques. La Chine estime que les États-Unis pourraient les espionner à travers l'OS de la firme de Redmond, rapporte ZDNet.

Lire aussi : Donald Trump : « la Chine ne deviendra pas numéro 1 mondial sous ma présidence »

L'inquiétude côté chinois est bien sûr ravivée en cette période de tensions extrêmes, mais elle existe depuis déjà un bout de temps. Grâce à différents leaks, dont ceux du lanceur d'alerte Edward Snowden, l'exécutif chinois sait avec certitude que les moyens de cyberespionnage déployés par les États-Unis sont colossaux et a une meilleure connaissance des techniques utilisées : objets connectées, serveurs, routeurs, systèmes d'exploitation… rien n'échappe aux outils américains.

Pour en partie les mêmes raisons, la Corée du Nord avait aussi développé son propre OS alternatif, basé sur une distribution Linux : Red Star OS, qui est actif depuis la fin des années 90 et encore en activité aujourd'hui. Mais il cohabitait avec d'autres systèmes d'exploitation dans les agences gouvernementales du pays. Ici, Windows pourrait bien être définitivement banni à terme.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fz
Microsoft annonce Office 2021 pour Windows et Mac dès cette année

Microsoft a annoncé que sa nouvelle suite Office 2021 LTSC arriverait bien cette année sur Windows et Mac. Ainsi, les utilisateurs ne souhaitant pas passer au format à abonnement pourront bénéficier des dernières innovations de la suite logicielle. La beta…

quick share samsung windows 10 pc
Windows 10 : Samsung va proposer son alternative à AirDrop sur PC

Samsung s’apprête à proposer Quick Share, son alternative à AirDrop, sur Windows 10. Cette application permettra de transférer rapidement et facilement un fichier d’un smartphone Android conçu par Samsung à un ordinateur tournant sous Windows 10. L’application sera bientôt disponible au téléchargement sur le Microsoft…

microsoft defender faille
Windows Defender : une faille de sécurité passe inaperçue pendant 12 ans

Les chercheurs en sécurité informatique de SentinelOne ont découvert une faille de sécurité critique dans Microsoft Defender, anciennement Windows Defender. Cette vulnérabilité était présente depuis près de 12 ans, et elle permettait à un attaquant d’exécuter du code malveillant à…

google search dark mode
Google Search : le mode sombre arrive enfin sur Windows 10

Les utilisateurs de Chrome sur Windows 10 vont enfin profiter du mode sombre dans le moteur de recherche de Google. Pour le moment, seuls quelques privilégiés peuvent activer la fonctionnalité, qui demande d’installer Chrome 76 au minimum. La firme de…