iPhone X : Apple a trouvé un moyen pour rétrécir l’hideuse encoche

Maj. le 21 octobre 2018 à 10 h 30 min

L’iPhone X a un sérieux problème de design, avec une encoche disgracieuse recouvrant une bonne partie de l’écran. Fort heureusement pour les utilisateurs d’iPhone, et pour les utilisateurs de smartphones Android inspirés par ce design, Apple aurait apparemment trouvé un moyen de réduire la taille de cette encoche en combinant plusieurs composants.

iphone x encoche

Depuis l’iPhone 6 de 2014, l’iPhone X de 2017 est le premier smartphone d’Apple à proposer un design différent. La principale nouveauté est la disparition du scanner d'empreintes digitales Touch ID, qui laisse place à la reconnaissance faciale 3D Face ID. Ainsi débarrassé de son scanner d'empreintes et de son bouton Home, l’iPhone X embarque un écran AMOLED « borderless ». Seul bémol : cet écran est surmonté d’une encoche permettant d’accueillir l’appareil photo frontal, les haut-parleurs, les divers capteurs et la caméra TrueDepth sur laquelle repose Face ID. Or, cette encoche iPhone X ne fait clairement pas l’unanimité en termes d’esthétique.

iPhone X : l’appareil photo frontal et la caméra TrueDepth combinés pour rétrécir l’encoche

Pire encore, cette encoche peut nuire à l’expérience utilisateur en dévorant une partie du contenu affiché à l’écran. Pour éviter ce phénomène, les développeurs n’ont d’autre choix que de créer une version spéciale de leurs applications spéficiquement pour l’iPhone X. Un comble. Malheureusement pour les détracteurs de ce design, le bruit court que les trois prochains iPhone qui seront dévoilés en septembre 2018 seraient également pourvus d’un écran borderless et d’une encoche similaire. Et les constructeurs Android pourraient aussi imiter le design de l’iPhone X

Par chance, selon ETNews, Apple aurait trouvé un moyen de réduire la taille de cette disgracieuse encoche. La publication cite des sources industrielles anonymes, selon lesquelles Apple chercherait à combiner la caméra TrueDepth avec l’appareil photo frontal. Ainsi, les différents composants rassemblés au sein de l’encoche seraient compactés, et la taille de l’encoche pour diminuer. Il ne reste plus qu’à attendre qu’Apple trouve un moyen de faire disparaître complètement cette encoche.

Via english.etnews.com/20180116200001
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 9 (SE2) : découvrez son design complètement démodé

L’iPhone 9 (SE 2) se dévoile en images. Apple a visiblement décidé de reprendre à la lettre le design des anciens iPhone. On retrouve ainsi d’épaisses bordures autour de l’écran, le retour du lecteur d’empreintes digitales Touch ID et un…

iPhone 12 : leur puce A14 sera gravée en 5 nm

Les iPhone 12 bénéficieront bien d’une puce « A14 » gravée en 5 nm par le fondeur taïwanais TSMC. Le design de la puce aurait été finalisé dès le mois d’avril 2019 – elle permettrait des gains importants de performances même avec…

iPhone 9 (SE 2) : Apple lancerait non pas une mais deux versions

iPhone 9, tel s’appellerait finalement l’iPhone SE 2 d’après les derniers développements. Et à mesure qu’on s’approche de la prochaine Keynote d’Apple, le smartphone se révèle être l’héritier spirituel de l’iPhone 8. Aux dernières nouvelles, la Pomme aurait prévu de…

Apple lancerait des iPhone sans aucun port en 2021

En 2021, les iPhone n’auraient ni port Lightning, ni USB-C. Apple souhaite en effet basculer les utilisateurs vers une expérience sans fil à 100%, l’objectif étant de les débarrasser de tout port et câble encombrant. Malgré les rumeurs récurrentes sur…