L’iPhone X reçoit la palme du pire design de 2017

Maj. le 21 octobre 2018 à 10 h 32 min

L’iPhone X vient d’être nommé parmi les pires appareils de 2017 en termes de design raté par Fast Company. Selon le site américain, ce smartphone propose des fonctionnalités totalement inutiles, une expérience utilisateur cauchemardesque et une ergonomie médiocre. Un portrait cruel, mais finalement plutôt réaliste de cet iPhone « futuriste ».

iphone x design raté

En novembre 2017, Apple a lancé l’iPhone X : un smartphone présenté comme un appareil tourné vers le futur. En rupture complète avec les précédents téléphones de la marque, ce device a le mérite d’être audacieux et de prendre plusieurs risques. Tout d’abord, Apple a fait le choix d’abandonner ses écrans LCD au profit d’un écran OLED orné d’une encoche pour le moins… originale. De plus, cet iPhone échange le scanner d’empreintes Touch ID utilisé depuis 2013 contre une technologie de reconnaissance faciale 3D Face ID.

Malheureusement pour Apple, l’originalité ne suffit pas toujours à faire un bon produit. Deux mois après sa sortie, la hype autour de l’iPhone X est retombée, et le smartphone ne fait pas l’unanimité. Le prestigieux magazine américain Fast Company vient de publier son top des appareils électroniques les plus ratés de 2017 en termes de design, et le flagship d’Apple figure en bonne place dans ce classement.

iPhone X : un smartphone raté à 1350 euros ?

Selon la source, l’iPhone X est « bourré de fonctionnalités que personne n’a demandé ». Son écran « borderless mais pas vraiment » est impossible à utiliser d’une seule main, et perd des centaines de pixels sur les angles arrondis et l’encoche. Enfin, FaceID a créé un véritable cauchemar pour l’expérience utilisateur, en éliminant le bouton Home en faveur d’une interface gestuelle arbitraire. Malgré tout, Fast Company salue la façon dont le marketing d’Apple est parvenu à transformer ces fonctionnalités inutiles en « Smartphone du Futur ».

Le verdict est tranchant, sévère, le ton peut-être un peu acide, mais on ne peut nier une part de vérité dans ce portrait au vitriol de l’iPhone X. Parmi les autres produits hués par Fast Company, on compte « les enceintes connectées que personne n’a l’air d’utiliser », les lunettes Snapchat Spectacle, le Mattle Aristole qui espionne les enfants, le vibromasseur We-Vibe 4 Plus qui surveille les habitudes sexuelles des utilisateurs, ou encore le Juicero : une machine à jus si vivement critiquée que l’entreprise a fait faillite. Êtes-vous d’accord avec ce bilan dressé par Fast Company ?

Via
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !