L’encoche de l’iPhone X inspire Samsung, Huawei et LG : tous les écrans seront-ils troués en 2018 ?

Maj. le 22 octobre 2018 à 14 h 02 min

Vous trouviez que l’encoche sur l’écran de l’iPhone X n’est pas une réussite ? Samsung, Huawei et LG déposent pourtant tous des brevets pour eux-aussi trouer l’écran de leurs prochains flagship borderless – quand d’autres comme Essential et Sharp, ont déjà sauté le pas. L’encoche est seule façon, semble-t-il, de concilier batterie de capteurs toujours plus sophistiqués sur la face avant, et design borderless. 

iphone x encoche

L’encoche de l’iPhone X, ou de l’Essential Phone devrait se retrouver sur de nombreux flagship en 2018. On ne veut pas ici parler de clones du dernier flagship Apple comme le Leagoo S9, mais bien des prochains smartphones de Samsung, Huawei et LG. Ces trois constructeurs ont en effet tous déposé des brevets liés à cette encoche. Huawei et sa marque Honor, par exemple, veulent eux aussi rogner sur l’écran borderless pour inclure des capteurs de reconnaissance faciale en 3D du niveau de Face ID.

L’encoche de l’iPhone X pourrait se retrouver aussi chez Samsung, Huawei et LG

Lors de la présentation des View 10, la marque chinoise a teasé ce à quoi ce dispositif pourrait ressembler. Et comme vous pouvez le voir dans la capture en fin d’article, c’est effectivement très proche de la caméra True Depth d’Apple. Un brevet de mai 2016 montre également que Samsung y réfléchit lui aussi. Même son de cloche chez LG, qui pourrait de son côté inclure une encoche davantage dans le style de l’Essential Phone. Ce qui frappe, c’est que ces designs semblent tous pré-dater la sortie de l’iPhone X.

Ce qui montre que confrontés à un problème similaire, tous les constructeurs parviennent au final à des solutions semblables. Du coup, il y a très fort à parier qu’à mesure que les constructeurs repoussent leur définition du « borderless » la solution de l’encoche s’impose. On pense par exemple au Xiaomi Mi Mix 2 qui évite scrupuleusement cette solution au prix de choix peu ergonomiques : haut-parleur très excentré en bordure, caméra en bas de l’écran…

À mois, bien sûr, que de nouvelles avancées technologiques ne permettent d’inclure des capteurs sous des dalles OLED semi-transparentes, l’encoche semble donc bien là pour rester sur les écrans. L’encoche est-elle pour vous quelque chose qui pourrait vous rebuter dans l’achat d’un smartphone ? Dites-nous tout dans les commentaires !

huawei honor encoche

lg brevet encoche

samsung encoche

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 2020 : Samsung fournirait Apple en modems 5G

Les iPhone de 2020 seront compatibles 5G et seront équipés de modems fournis par Qualcomm… et Samsung ! C’est en tout cas ce qu’assure l’analyste Ming-Chi Kuo, qui s’est révélé plutôt fiable sur les informations qu’il avait partagées avant la…

iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

iPhone XI : le triple capteur photo confirmé par ce schéma ?

L’iPhone XI aura vraisemblablement un triple capteur photo pour s’aligner sur les flagship concurrents – en particulier le Galaxy S10 et le P30. Un schéma attribué à ce smartphone ou le prochain iPhone XR semble apporter une nouvelle confirmation qu’Apple…