iPhone : pourquoi Apple ne dévoilera plus le nombre de smartphones vendus

Apple a décidé de ne plus communiquer sur le nombre d’iPhone, d’iPad et de Mac vendus, a annoncé le constructeur américain lors de la présentation de ses résultats trimestriels. Cette décision permet à Apple de mettre en avant son excellent chiffre d’affaires et de passer sous silence une tendance de fond : il vend moins mais à un prix plus élevé. Explications. 

apple iPhone ventes

« Notre objectif est de créer des produits et des services de grande qualité qui enrichissent la vie des utilisateurs et offrent une expérience client inégalée. À mesure que nous atteignons ces objectifs, nous obtenons de solides résultats financiers » a expliqué Lucas Maestri, directeur financier de l’entreprise, lors de la présentation des résultats trimestriels d’Apple.

Voici pourquoi Apple ne détaillera plus le nombre d’iPhone vendus

« Comme le montrent nos performances financières au cours des dernières années, le nombre d’unités vendues pendant une période de 90 jours n’est pas nécessairement représentatif de la force de nos activités » continue le responsable. « Une unité de vente est moins pertinente pour nous aujourd’hui que par le passé parce que notre catalogue de produits et de prix est plus diversifié » précise Lucas Maestri.

C’est donc la dernière fois qu’Apple communique sur le nombre de produits vendus. Dès le prochain trimestre, Apple « ne  déclarera que les produits et le coût des ventes pour le total des produits et des services  ».

Cette nouvelle politique permettra Apple de ne pas s’attarder sur l’érosion des ventes d’iPhone, de Mac et d’iPad et de souligner son excellent chiffre d’affaires. Par rapport à l’an dernier, le nombre d’iPhone vendus a à peine progressé, passant de 46,6 millions d’iPhone à 46,8 millions. Même son de cloche du côté des iPad et des Mac, dont les ventes ont même chuté par rapport à 2017.

Le constructeur parvient néanmoins à générer d’importants bénéfices grâce à la hausse du prix de vente des iPhone. La valeur des iPhone a en effet augmenté de plus de 100 dollars en l’espace d’un an. Grâce à sa politique tarifaire, Apple a d’ailleurs généré  un chiffre d’affaires de 37,2 milliards de dollars en trois mois, en hausse de 29% par rapport à l’an dernier.

Cette tendance ne date pas d’hier. Déjà au premier trimestre 2017, les ventes d’iPhone enregistraient une forte baisse mais Apple continuait de dégager d’importants bénéfices. Suite à la baisse du volume des ventes de l’iPhone, Apple a perdu la place de numéro 2 du marché mondial au profit de Huawei. Au 3ème trimestre 2018, l’outsider chinois s’est emparé de 14,6% des parts de marché, contre seulement 13,2% pour Apple, rapporte IDC.

Pour conclure, on rappellera tout de même que la plupart des constructeurs ne détaillent pas le nombre de produits vendus lors de chaque trimestre. Que pensez-vous de cette décision ? Est-ce un aveu de faiblesse de la part d’Apple ? Est-ce plutôt une décision intelligente ? On attend votre avis dans les commentaires.

Lire aussi : Apple est toujours la marque la plus puissante au monde, devant Google et Amazon

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13, iPadOS : comment installer la bêta publique

iOS et iPadOS sont enfin disponibles pour tous ceux qui voudraient les tester : la première bêta publique est enfin disponible. Il était depuis quelques semaines déjà possible de tester les nouvelles versions des systèmes d’exploitation mobile de la firme…

iPhone : des applications iOS vous espionnent pendant la nuit

Votre iPhone collecte vos données personnelles pendant votre sommeil, assure une nouvelle enquête du Washington Post. Contrairement aux promesses d’Apple, les applications iOS sont bourrées de mouchards publicitaires destinés à s’emparer d’informations sur votre compte. Une fois que c’est fait, ces…

iPhone : les ventes en chute libre profitent à Huawei

L’iPhone continue de souffrir d’un ralentissement de ses ventes. Le début d’année 2019 n’a pas été reluisant pour Apple avec des ventes en recul de 17,6% au premier trimestre. La part de marché de Huawei a au contraire continué à progresser avant…

Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…