iPhone : l’UE veut forcer Apple à adopter un chargeur universel USB-C

 

La Commission européenne présentera le mois prochain une proposition de loi visant à établir un chargeur commun pour les téléphones mobiles et autres appareils électroniques au sein du bloc des 27 nations, et cela pourrait poser un problème à Apple.

Chargeurs
Crédit : Unsplash

La législation établirait un port de charge commun pour tous les téléphones mobiles et autres appareils concernés dans tous les pays de l'Union européenne. L’unification des normes de chargeurs permettrait notamment de réduire leur impact environnemental, d’améliorer le confort d’utilisation et de permettre aux utilisateurs de changer plus facilement de marque.

En 2014 déjà, l’Union européenne s’engageait à imposer un chargeur de smartphone universel dans les 3 ans, mais l'idée d'un chargeur unique n’est visiblement jamais parvenue à s'imposer. En effet, on sait qu’Apple s’accroche coûte que coûte à son port Lightning, et est fermement opposé à cette nouvelle mesure.

Apple pourrait être contraint d’abandonner le Lightning

Si la décision de l’UE venait à être validée, elle impacterait davantage Apple par rapport à ses rivaux sur Android, puisque ceux-ci utilisent presque déjà tous un port USB-C. Une étude d'évaluation d'impact de la Commission européenne réalisée en 2019 a révélé que la moitié des câbles de charge vendus avec les téléphones mobiles avaient un connecteur USB micro-B, 29 % un connecteur USB-C et 21 % un connecteur Lightning.

Aujourd’hui, le nombre d’appareils vendus avec un chargeur USB-C a drastiquement augmenté, tandis que le nombre d’appareils vendus avec un chargeur micro-USB a diminué. Il ne fait donc aucun doute que si l’EU imposait un chargeur universel, celui-ci serait USB-C.

Il est étrange de voir Apple monter au créneau pour défendre sa technologie propriétaire, alors que le fabricant américain a déjà équipé ses iPad et ses MacBook de connectiques USB-C. Son arrivée sur l’iPhone permettrait pourtant d’uniformiser la norme de recharge sur tous ses appareils. Déjà l’année dernière, l’UE voulait forcer Apple à abandonner le port Lightning pour un chargeur universel, mais aucune mesure concrète n’avait été prise.

Le combat de l'UE pour imposer un chargeur commun a commencé il y a près d’une dizaine d’années. Apple, Samsung, Huawei et Nokia avaient d’ailleurs signé un protocole d'accord volontaire visant à harmoniser les chargeurs, mais celui-ci n'avait pas abouti. L'UE estime que si les entreprises n’adoptent pas un chargeur commun d’elles-mêmes, il faudra les y obliger.

Source : GSMArena



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !