Test du P Smart Plus 2019 : la valeur sûre de Huawei à moins de 300 euros

Alors que la gamme P30 séduit les observateurs , Huawei lance le P Smart Plus (2019), un smartphone milieu de gamme à 300 euros. Le constructeur apporte quelques améliorations à son précédent modèle, avec notamment une encoche « goutte d’eau » et un triple capteur photo. Nous l’avons testé !

test huawei psmart plus 2019

Huawei démarre l’année 2019 sur les chapeaux de roue avec un P30 Pro salué pour ses qualités photographiques. Mais le constructeur mise sur d’autres modèles pour poursuivre sa conquête du marché des smartphones. Il vise des ventes volumiques sur le segment des milieux de gamme.

En 2018, les consommateurs ont plébiscité les P20 Lite, P Smart et P Smart Plus. La marque récidive donc en 2019 avec le P30 Lite et le P Smart Plus (2019). Sur le papier, ce dernier ressemble énormément à son grand frère, avec toutefois quelques améliorations. Huawei adopte l’encoche « goutte d’eau » et intègre un triple capteur photo. Nous avons eu la chance de l’utiliser pendant quelques jours. Voici notre test complet !

Prix et date de sortie

Le P Smart Plus est disponible dès le 9 mai 2019 au prix de 299 euros chez les distributeurs partenaires. Ce tarif le positionne face à des concurrents de taille comme Samsung (Galaxy A) ou Xiaomi. Pour le même prix, ces derniers proposent des modèles plus musclés. Comme ses prédécesseurs, le P Smart Plus (2019) conviendra surtout aux consommateurs optant pour des offres forfait + mobile chez les opérateurs.

test huawei psmart plus 2019 prix

Fiche technique

 Fiche technique du Huawei P Smart + 2019
PrixN.C
Dimensions155,2 x 73,4 x 7,95 mm
Poids160 grammes
EcranFull View 6,21 pouces 19,5:9 avec encoche "goutte d'eau"
DéfinitionFull HD+ (2340 x 1080 pixels)
PhotoArrière : 13 MP (f/1,8) + 2 MP (profondeur de champ) + 16 MP grand angle
Avant : 8 MP (f/2,0)
IA
OSEMUI 9 basé sur Android 9.0 Pie
Mémoire interne64 Go
MicroSDOui jusqu'à 512 Go
SoCKirin 710 gravé en 12 nm cadencé à 2,2 GHz
RAM3 GB
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2,4 et 5 Ghz)
Bluetooth 4.2
NFCOui
Capteur empreintes / Reconnaissance facialeOui/Oui
Résistance à l'eauNon
Batterie3400 mAh
Port de chargeMicro USB
Recharge rapideNon
Recharge Qi sans filNon
ColorisMidnight Black / Aurora Blue

Design

À première vue, le P Smart Plus (2019) ne change pas beaucoup de son prédécesseur. Deux éléments le distinguent cependant : son encoche en forme de goutte d’eau à l’avant et son triple module photo au dos (légèrement protubérant). Son grand-frère, lui, arborait une encoche comparable à celle de l’iPhone X et un double module photo.

test huawei psmart plus 2019 design

Pour le reste, les deux modèles se ressemblent en tous points. La coque en verre/plastique marque beaucoup les traces de doigts, mais brille par ses jolis reflets, particulièrement sur les coloris plus flashy (hélas, nous avons reçu la version noire). Le lecteur d’empreintes rond, positionné au dos de l’appareil, se montre toujours aussi efficace.

À l’avant, les contours de l’écran restent fins (mention spéciale à l’intégration du haut-parleur sur la tranche supérieure) même si le menton, légèrement plus épais, casse la symétrie. Les bordures et le dos arrondi facilitent la prise en main : le P Smart Plus (2019) se révèle agréable à utiliser. Le positionnement idéal des boutons (on/off, volume) renforce nos bonnes impressions. Enfin, Huawei conserve le jack 3,5 mm sur la bordure inférieure, à côté du haut-parleur et d’un port… micro-USB.

test huawei psmart plus 2019 encoche

Pour moins de 300 euros, le P Smart Plus (2019) brille par son élégance et son excellente prise en main. Les changements opérés par Huawei, bien que légers, suffisent à rafraîchir un smartphone (P Smart Plus premier du nom) déjà salué pour son design soigné.

Écran

Huawei suit la tendance des encoches de plus en plus réduites. Le P Smart Plus (2019) adopte la goutte d’eau, ce qui lui permet d’afficher un bel écran de 6,21 pouces dans un format relativement compact. Pas de surprise, le smartphone intègre une dalle IPS LCD (et non OLED, trop coûteuse) avec une définition Full HD+ (2340 x 1080 pixels).

test huawei psmart plus 2019 prix ecran

Par le passé, Huawei a démontré sa maîtrise de cette technologie d’écran. Le constructeur récidive avec une qualité d’affichage exemplaire. Si les couleurs tirent légèrement vers le bleu (un petit tour dans les paramètres règle le souci), les excellents contrastes surprennent. Surtout, l’écran se révèle particulièrement lumineux. Il figure sans doute parmi les meilleurs LCD du marché dans ce segment de prix.

Performances et interface

Sous le capot, le P Smart Plus (2019) renferme le Kirin 710, processeur maison milieu de gamme. Accompagné de 3 GB de RAM et 64 Go de stockage (extensible jusqu’à 512 Go), il dispose d’une fiche technique convenable pour son prix, sensiblement la même que le Honor 8X. S’il n’impressionne pas, il reste efficace en toutes circonstances dans les usages du quotidien (emails, appels, messages, internet, réseaux sociaux, photo, vidéo). Les benchmarks en témoignent.

test huawei psmart plus 2019 benchmarks

Le P Smart Plus (2019) montre ses limites en jeu. Il n’éprouve aucune difficulté pour les basiques, mais il s’essouffle rapidement avec les licences les plus exigeantes. Sur Fortnite ou PUBG Mobile, il faudra choisir entre fluidité et qualité graphique. Par exemple, sur Fortnite, on trouve un bon équilibre avec une qualité graphique « moyenne » à 30 fps. Au-delà, on observe quelques sursauts sur les animations rapides. Pas de quoi s’affoler, c’est le lot de tous les modèles vendus à ce prix. Les joueurs ressentiront sans doute une légère frustration avec ce smartphone. Pour les autres, le P Smart Plus (2019) assure l’essentiel.

test huawei psmart plus 2019 interface

Huawei mise toujours sur son interface EMUI 9 basée sur Android 9.0 Pie. On ne présente plus la surcouche du constructeur tant elle fait partie des meubles. On pourrait d’ailleurs le lui reprocher, car EMUI commence à prendre un petit coup de vieux, notamment face à l’excellent One UI de Samsung.

Cela ne signifie pas que le logiciel de Huawei est mauvais, au contraire. Les possibilités de personnalisation demeurent nombreuses, les animations et transitions restent fluides. Les menus très clairs facilitent la navigation et les petites fonctionnalités ajoutées par le constructeur font mouche. En résumé, une refonte de la charte graphique rafaîchirait EMUI, car pour le reste, on ne peut rien lui reprocher.

Autonomie

Avec sa batterie de 3400 mAh, le P Smart Plus (2019) vous accompagne une journée entière sans sourciller pour une utilisation poussée. Les profils plus modérés peuvent même tabler sur une journée et demie d’autonomie. Le smartphone se positionne donc dans la moyenne haute des modèles les plus endurants de sa catégorie sans toutefois impressionner.

La vraie déception vient de l’absence de recharge rapide et l’intégration d’un micro-USB et non d’un USB-C. Huawei et Honor assurent que 2020 marquera l’année de la démocratisation de l’USB-C sur toutes les gammes. Nous nous fierons davantage aux paroles de Saint Thomas plutôt qu’à celles de Saint Huawei.

test huawei psmart plus 2019 autonomie

En attendant, le P Smart Plus (2019) se recharge lentement (comptez 2h à 2h30 pour une charge complète selon le niveau de batterie), on conseille donc de le brancher pendant la nuit afin d’éviter les mauvaises surprises.

Nous n’aurions pas insisté sur ce point en 2017 ou 2018, mais en 2019 la recharge rapide sur un smartphone à 300 euros devient presque indispensable. Des constructeurs comme Xiaomi parviennent à l’intégrer, pourquoi pas Huawei ?

Appareil photo

Le principal changement du P Smart Plus 2019 par rapport à son prédécesseur réside dans son appareil photo. Le constructeur opte pour un triple capteur, contre deux auparavant. On peut parler d’obligation plus que de choix dans la mesure où la plupart des concurrents de Huawei intègrent un triple module sur des modèles comparables. Le chinois opte donc pour un capteur principal de 24 MP, accompagné d’un ultra grand-angle de 16 MP et d’un dernier module de 2 MP utilisé pour le mode portrait.

test huawei psmart plus 2019 appareil photo

Dans de bonnes conditions, le P Smart Plus (2019) s’en tire à merveille. Le bon piqué combiné aux couleurs réalistes et aux contrastes marqués permet d’obtenir des clichés d’excellente qualité pour un smartphone à ce prix. L’IA a toujours tendance à saturer les couleurs, mais Huawei laisse le choix de l’activer ou non à la volée. En revanche, on déplore la lenteur de la mise au point et du déclenchement.

Photos prises avec le P Smart Plus 2019 de Huawei
Photos prises avec le P Smart Plus 2019 de Huawei
Photos prises avec le P Smart Plus 2019 de Huawei
Photos prises avec le P Smart Plus 2019 de Huawei

Les clichés d’intérieur restent très bons même si un léger bruit s’invite à la fête. On relèvera également une tendance à surexposer. Oui, on chipote, la photo des fleurs roses prises en intérieur, avec une lumière tamisée, en témoigne. En revanche, l’ultra grand-angle ne nous convainc pas : les détails manquent alors que le bruit, lui, gâche l’ensemble.

Photos prises avec le P Smart Plus 2019 de Huawei
Photos prises avec le P Smart Plus 2019 de Huawei
Photos prises avec le P Smart Plus 2019 de Huawei
Photos prises avec le P Smart Plus 2019 de Huawei

Le mode portrait se révèle efficace, mais irrégulier. Dans les conditions idéales, les contours précis se combinent à un effet de flou progressif assez naturel. Lorsque les conditions se dégradent (notamment avec une forte lumière en arrière-plan), c’est la panique à bord. Le traitement logiciel donne la primeur au sujet principal au détriment de l’arrière-plan. Le sujet reste donc détaillé, mais l’environnement, lui, souffre d’une surexposition trop souvent présente. L’effet de flou paraît alors grossier, voire raté. Le capteur frontal de 8 MP suffira à booster votre égo sur les réseaux sociaux.

Photos prises avec le P Smart Plus 2019 de Huawei
Photos prises avec le P Smart Plus 2019 de Huawei

De nuit, la qualité des clichés ne se dégrade irrémédiablement. Huawei a beau mettre à profit son expertise pour optimiser le traitement de l’image, du bruit, et du grain s’invitent sur les photos de nuit. Cela n’a rien d’étonnant pour un smartphone à 300 euros. De manière générale, le P Smart Plus (2019) n’atteint pas le niveau de précision des modèles premium (évidemment), mais dans sa gamme de prix, il se montre particulièrement doué.

Photos prises avec le P Smart Plus 2019 de Huawei
Photos prises avec le P Smart Plus 2019 de Huawei
Photos prises avec le P Smart Plus 2019 de Huawei
Photos prises avec le P Smart Plus 2019 de Huawei

Notre avis sur le P Smart Plus 2019

Le P Smart Plus (2019) ne marque pas une évolution majeure par rapport au modèle précédent. Néanmoins, les quelques modifications apportées par Huawei font leur effet. L’encoche « goutte d’eau » modernise le design du smartphone, le triple capteur photo se montre efficace. Huawei maîtrise toujours autant la technologie d’écran IPS LCD et confirme sa capacité à proposer des smartphones performants et endurants.Reste qu’à 300 euros, le P Smart Plus (2019) doit rivaliser avec des modèles plus aboutis, notamment ceux de Xiaomi (Redmi Note) ou Samsung (nouvelle gamme Galaxy A). Huawei en a conscience et mise davantage sur des formules forfait + mobile pour atteindre ses objectifs. Avec cette stratégie, le constructeur ne devrait avoir aucun mal à réitérer en 2019 ses belles performances de 2018.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Honor 20 : du neuf avec du View

Honor a dévoilé sa nouvelle gamme Honor 20. Nous avons utilisé en avant-première le plus abordable des deux modèles présentés. Découvrez notre test complet du Honor 20.

Test du OnePlus 7 Pro : OnePlus atteint les sommets

OnePlus lance le OnePlus 7 Pro, un smartphone truffé de technologies dernier cri. La marque qui monte souhaite rivaliser avec les ténors du marché ultra-premium que sont Samsung ou Apple. Objectif atteint ? Nous l’avons testé.

Test du P Smart Plus 2019 : la valeur sûre de Huawei à moins de 300 euros

Huawei lance le P Smart Plus 2019, une version revue et corrigée de son smartphone à succès lancé en 2018. Le constructeur adopte l’encoche « goutte d’eau » et le triple capteur photo. Suffisant pour rivaliser avec les ténors de ce segment ? Réponse dans notre test complet !

Test du Honor 20 Lite : le principal, c’est l’essentiel

Quelques semaines avant le lancement de son Honor 20, le constructeur chinois, désormais numéro 5 mondial, lance le Honor 20 Lite. Cette version allégée aux saveurs d’apéritif réunit les standards de 2019 pour moins de 300 euros. Nous l’avons testé.

Test du Xiaomi Mi 9 : corps d’athlète, cerveau de génie

Dévoilé en Chine puis annoncé pour l’Europe à Barcelone, le Xiaomi Mi 9 est le premier smartphone équipé du processeur Snapdragon 855. Mais sa puissance est-elle son seul atout ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.

Test du Galaxy S10 de Samsung : for me, formidable

Pour les 10 ans de la gamme Galaxy, Samsung a lancé quatre smartphone : le Galaxy Fold, son modèle pliable, le Galaxy S10en, le S10 et le S10 Plus. Nous avons testé le Galaxy S10 pendant plusieurs jours, découvrez toutes nos impressions.

Test du Xperia 10 Plus : quand Sony fait son cinéma

En 2019, Sony a choisi de se démarquer. Le japonais lance trois nouveaux smartphones équipés d’un écran 21:9, le format utilisé au cinéma. Nous avons testé le Xperia 10 Plus, son modèle milieu de gamme. Découvrez nos impressions.

Test Xiaomi Redmi Note 7 : du haut niveau pour 200euros

Quelques jours après le MWC de Barcelone et l’annonce du Xiaomi Mi 9, le constructeur chinois a remis le couvert. Avec le Redmi Note 7, la marque s’attaque au marché d’entrée de gamme. Commercialisé à 199 euros, le dernier né…

Test du Meizu 16th : le retour inattendu !

Pour fêter son retour en France, Meizu lance le Meizu 16th. Derrière ce nom se cache un condensé de technologie pour un prix abordable. Découvrez notre test complet du Meizu 16th.

Test du Nokia 8.1 : le petit prince du milieu de gamme

Après une année 2018 réussie, Nokia attaque 2019 avec un Nokia 8.1 prometteur. Annoncé comme la référence photo de la marque, ce nouveau modèle a bien d’autres atouts dans son jeu. Nous avons eu l’occasion de l’utiliser pendant quelques jours. Découvrez notre test complet !

Test du Honor View 20 : petit trou, grand smartphone !

Honor a lancé le 22 janvier 2019 le Honor View 20. Il est l’un des premiers smartphones dotés d’un écran à trou. Mais il a bien d’autres atouts à faire valoir. Nous l’avons testé en avant-première. Voici nos impressions.

Test du Xiaomi Mi 8 Lite : entre gâchis et frustration

Après les Xiaomi Mi 8 et Mi 8 Pro, le constructeur chinois lance son Mi 8 Lite. Comme son nom l’indique, ce modèle sorti fin 2018 est une version allégée des deux haut de gamme. Commercialisé à 270 euros, il est un concurrent direct…