Android 10 Q : la bêta 4 est disponible, voici les nouveautés

 

Android 10 Q publie sa bêta 4 à un peu plus de deux mois de la sortie de sa version stable et définitive. Avec au programme quelques nouveautés et surtout la mise à disposition pour les développeurs d'API et de SDK finales qui ne vont désormais plus bouger.

android 10 q

Google a rendu disponible la bêta 4 d'Android 10 Q, la prochaine version majeure de son OS mobile. On en est désormais arrivé à ce qui est sans doute l'étape la plus importante dans son développement puisque la firme de Mountain View a publié les API et SDK officiels totalement finalisés. Ces outils pour développeurs ne vont plus être modifiés jusqu'à la commercialisation de la version stable d'Android 10 Q prévue comme chaque année pour le mois d'août. Les développeurs peuvent donc sérieusement se mettre au travail et préparer les mises à jour de leurs applications en conséquence, ainsi que tester la compatibilité de celle-ci avec le nouveau système.

Android 10 Q : les nouveautés de la bêta 4

Les principaux changements vont donc venir des applications elles-même. En termes d'interface et de fonctionnalités, la bêta 4 d'Android 10 Q ne révolutionne rien par rapport à la bêta 3 Android Q sortie il y a un mois. On peut noter tout de même quelques modifications apportées à la navigation par gestes d'Android 10 Q. On sent que c'est l'un des principaux chevaux de bataille de Google avec cette version d'Android et que l'équipe de développement n'est pas vraiment sûre de son coup : la feature ne cesse d'évoluer et des ajustements sont apportés à chaque nouvelle bêta. Sur la page d'accueil, la barre blanche devrait disparaître. Elle est par contre plus épaisse et se superpose aux applications quand celles-ci sont ouvertes.

Autre nouveauté, Google a ajouté une option permettant d'autoriser des applications à effectuer certaines tâches d'arrière-plan et à les laisser ajouter certains éléments d'overlay à l'écran. Depuis le début des bêta Android 10 Q, le système ne laissait plus ce genre d'action passer car certaines applis abusaient de ce pouvoir. L'utilisateur a désormais la possibilité de choisir quelles apps de son smartphone peuvent ou non s'incruster ainsi.

21 smartphones sont compatibles avec la bêta 4 d'Android 10 Q, les mêmes modèles que pour la bêta 3. D'ailleurs, le Huawei Mate 20 Pro a bien accès à la bêta Android 10 Q après avoir été expulsé temporairement du programme par Google suite aux sanctions prononcées par les États-Unis à l'encontre du groupe chinois.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !