Maj. le 6 juin 2019 à 18 h 42 min

Android 10 Q publie sa bêta 4 à un peu plus de deux mois de la sortie de sa version stable et définitive. Avec au programme quelques nouveautés et surtout la mise à disposition pour les développeurs d’API et de SDK finales qui ne vont désormais plus bouger.

android 10 q

Google a rendu disponible la bêta 4 d’Android 10 Q, la prochaine version majeure de son OS mobile. On en est désormais arrivé à ce qui est sans doute l’étape la plus importante dans son développement puisque la firme de Mountain View a publié les API et SDK officiels totalement finalisés. Ces outils pour développeurs ne vont plus être modifiés jusqu’à la commercialisation de la version stable d’Android 10 Q prévue comme chaque année pour le mois d’août. Les développeurs peuvent donc sérieusement se mettre au travail et préparer les mises à jour de leurs applications en conséquence, ainsi que tester la compatibilité de celle-ci avec le nouveau système.

Android 10 Q : les nouveautés de la bêta 4

Les principaux changements vont donc venir des applications elles-même. En termes d’interface et de fonctionnalités, la bêta 4 d’Android 10 Q ne révolutionne rien par rapport à la bêta 3 Android Q sortie il y a un mois. On peut noter tout de même quelques modifications apportées à la navigation par gestes d’Android 10 Q. On sent que c’est l’un des principaux chevaux de bataille de Google avec cette version d’Android et que l’équipe de développement n’est pas vraiment sûre de son coup : la feature ne cesse d’évoluer et des ajustements sont apportés à chaque nouvelle bêta. Sur la page d’accueil, la barre blanche devrait disparaître. Elle est par contre plus épaisse et se superpose aux applications quand celles-ci sont ouvertes.

Autre nouveauté, Google a ajouté une option permettant d’autoriser des applications à effectuer certaines tâches d’arrière-plan et à les laisser ajouter certains éléments d’overlay à l’écran. Depuis le début des bêta Android 10 Q, le système ne laissait plus ce genre d’action passer car certaines applis abusaient de ce pouvoir. L’utilisateur a désormais la possibilité de choisir quelles apps de son smartphone peuvent ou non s’incruster ainsi.

21 smartphones sont compatibles avec la bêta 4 d’Android 10 Q, les mêmes modèles que pour la bêta 3. D’ailleurs, le Huawei Mate 20 Pro a bien accès à la bêta Android 10 Q après avoir été expulsé temporairement du programme par Google suite aux sanctions prononcées par les États-Unis à l’encontre du groupe chinois.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android 10 : comment activer le thème sombre

Parmi toutes les nouveautés dont profite Android 10, il en est une qui devrait séduire celles et ceux qui pensent que le système d’exploitation de Google est beaucoup trop « clair ». Le thème foncé (dark theme) fait son apparition. Voici comment…

Android 10 : Google érige la statue officielle sur son campus

Android 10 a droit à sa statue officielle. Quelques heures après le déploiement de la mise à jour sur les Pixel, Google a érigé la statue dans les jardins de son campus, à Moutain View (Californie). Privée de dessert, cette dixième…

Nokia est le champion des mises à jour Android, devant Samsung

Nokia est le fabricant de smartphones qui propose le plus les dernières mises à jour Android sur ses smartphones selon une étude. La marque mise en effet sur Android Stock et le programme Android One. Suivent ensuite Samsung puis Xiaomi…

Android 10 : lancement le 3 septembre 2019 ?

Android 10 va probablement être lancé dans sa version stable ce mardi 3 septembre 2019. C’est à cette date que la mise à jour doit être déployée sur les premiers smartphones concernés par le déploiement, à savoir les Pixel de…

Avec Android 10, Google va corriger 193 de failles de sécurité

Android 10 va permettre à Google de corriger 193 failles de sécurité modérées. Les corrections de la nouvelle mise à jour de l’OS mobile, dont la présentation est imminente, seront déployées à partir du mois de septembre 2019. Malheureusement, de nombreux…

Google Play Store APK : nouveau design en cours de déploiement

Google Play Store est en train de déployer son nouveau design : celui-ci est conforme au standard Material Design, et améliore l’expérience utilisateur avec une recherche améliorée, des résultats plus clairs et des fiches produit qui mettent mieux en valeur…

Android 10 Q : lancement en août confirmé

Android 10 Q arrive ! Google a mis à jour son bulletin de sécurité Android avec des informations sur Android 10 Q et le patch de sécurité de septembre 2019, laissant présager un lancement imminent. D’après le calendrier officiel, la…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…