Test du Huawei Mate 20 : l’efficacité selon Huawei

test huawei mate 20

Maj. le 23 octobre 2018 à 18 h 34 min

Les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro sont officiels. Très attendus, les nouveaux haut de gamme du numéro 2 mondial ont de quoi séduire. Huawei a axé son travail sur quatre points : le design, l’appareil photo, les performances et l’autonomie. Nous avons pu utiliser les deux nouveaux smartphones en avant-première. Découvrez notre test du Huawei Mate 20, le plus abordable mais non moins réussi des deux modèles.

test huawei mate 20

Huawei poursuit sa marche en avant et lance, comme chaque année à cette période, ses nouveaux Mate. Le Mate 20 et le Mate 20 Pro étaient très attendus. Huawei est désormais numéro 2 mondial et profite d’une côte de popularité grandissante. Le constructeur en est conscient, sa place sur le podium ne lui autorise pas de droit à l’erreur.

Avec ses nouveaux modèles, il mise donc sur des ingrédients qu’il connaît bien : le design (totalement revu), les performances (avec le processeur Kirin 980 gravé en 7nm), l’appareil photo (avec triple capteur) et l’autonomie. En toute logique, la version Pro est plus avancée que le Mate 20. Mais cela n’empêche pas le plus abordable des deux smartphones d’être séduisant. Nous avons pu utiliser les derniers nés de Huawei en avant-première. Découvrez notre test complet du Mate 20.

Fiche technique

 Fiche technique du Huawei Mate 20Fiche technique du Huawei Mate 20 Pro
Dimensions158,2 x 77,2 x 8,3 mm157,8 x 72,3 x 8,6 mm
Poids188 g189 g
EcranLCD IPS 6,53'' 18,7:9OLED 6,39 pouces 19,5:9
Définition2244 x 1080 pixels3120 x 1440 pixels
PhotoArrière : 12 MP f/1,8 + 16 MP f/2,2 + 8 MP f/2,4
Avant : 24 MP f/2.0
Arrière : 40 MP f/1,8 + 20 MP f/2,2 + 8 MP f/2,4
Avant : 24 MP f/2.0
OSAndroid Pie 9.0
EMUI 9.0
Android Pie 9.0
EMUI 9.0
Mémoire interne128 Go128 Go
NM CardOui jusqu'à 256 GoOui jusqu'à 256 Go
ConnectivitéBluetooth 5.0, 802.11ac Wi-FiBluetooth 5.0, 802.11ac Wi-Fi
NFCOuiOui
SoCKirin 980Kirin 980
RAM4 Go6 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui/OuiOui, sous l'écran/Oui
Résistance à l'eauIP53IP68
Batterie4000 mAh4200 mAh
Port de chargeUSB-CUSB-C
Recharge rapideOuiOui
Recharge Qi sans filNonOui
ColorisNoir, Bleu Minuit, TwilightNoir, Bleu Minuit, Twilight
Prix799 €999 €

Design

Alors que la majorité des constructeurs parient sur la continuité, Huawei nous a confié qu’il souhaitait chaque année renouveler le design de sa gamme Mate. Pari réussi : le Mate 20 est bien différent du Mate 10. Dessiné en partie par le studio de design Huawei situé à Paris, le Mate 20 respire l’élégance.

test huawei mate 20 design

La coque arrière en verre glossy est sexy mais elle présente plusieurs inconvénients : elle est glissante (dans les mains et sur une surface plane) et marque énormément les traces de doigts. La plupart des smartphones en verre sont concernés par ces petits défauts, mais certaines marques ont réussi à développer matériaux mat moins salissants (Google Pixel 3 et OnePlus 6).

La grande différence entre le Mate 20 et le Mate 20 Pro est la présence du capteur photo au dos de la version classique. Le modèle le plus cher est équipé d’un capteur d’empreintes sous l’écran. Cela dit, le lecteur du Mate 20 est parfaitement situé et très rapide.

test huawei mate 20 lecteur empreintes

Au dessus, Huawei a inséré son module photo. Et quel module ! Trois capteurs photo et un flash sont regroupés dans un carré aux coins arrondis assez massif. On aime ou on déteste. Je pense personnellement que cela donne une touche d’originalité au smartphone et qu’il sera reconnaissable facilement. N’est-ce pas là aussi le but d’un designer ?

Sur la bordure droite Huawei a intégré les touches de volume et le bouton on/off. Ce dernier est entouré d’un liseré rouge, nouvelle marque de fabrique de Huawei rappelant la couleur de son logo. Cette idée a été initié par le studio de design parisien.

test huawei mate 20 finitions

A l’opposé, le constructeur a intégré le slot nanoSIM/nanoSD. En réalité la Nano SD est une NM Card (Nano Memory Card), un standard développé par Huawei. Je vous invite à consulter le test du Mate 20 Pro de Marc pour avoir plus de détails sur cette nouveauté. Le port USB-C et l’un des deux haut-parleurs sont regroupés sur la bordure inférieure. Le port jack 3.5mm (absent de la version Pro) est placé sur la tranche supérieure.

A l’avant, le Huawei Mate 20 détonne. L’intégration de son design est exemplaire. Le chinois a opté pour une encoche en forme de goutte d’eau, très discrète. Cet oeil de cyclope lui confère un aspect que l’on qualifierait de « mignon ». Les bordures entourant l’écran sont particulièrement fines. La face avant est bien différente de celle du Mate 20 Pro, mais elle n’est pas moins réussie. Disons que dans l’ensemble le Mate 20 est différent mais tout aussi élégant que le Mate 20 Pro.

Ecran

L’écran est l’un des meilleurs atouts du Huawei Mate 20. Si la technologie OLED est réservée à la version Pro, la dalle IPS LCD de 6,53 pouces intégrée au Mate 20 est d’excellente qualité. Avec ce modèle, Huawei parie sur un écran dit « flat », c’est-à-dire qu’il ne plonge pas sur les bordures latérales. Là encore, c’est un luxe réservé au modèle le plus haut de gamme.

test huawei mate 20 ecran encoche

Cela n’empêche pas le Mate 20 de faire son effet. Car l’intégration de l’écran Full View 18.7:9 à l’ensemble du design est bluffante. Symbole de cet excellent travail : l’encoche. Elle prend la forme d’une petite goutte tombant de la bordure supérieure vers l’écran. Effet garanti. Les autres bordures sont extrêment fines : on a presque la sensation de ne tenir qu’un écran.

test huawei mate 20 screen

La définition Full HD+ suffit amplement d’autant que le Mate 20 est particulièrement lumineux. Les contrastes sont marqués, et les couleurs parfaitement équilibrées. Pour les adeptes de couleurs plus chaudes ou plus naturelles, un petit tour dans les réglages permet de personnaliser la colorimétrie en profondeur. Les angles de vue et les reflets sont bien gérés. Le Mate 20 intègre sans doute l’un des meilleurs écrans LCD du marché.

Performances

Le Huawei Mate 20 embarque le tout dernier processeur Hisilicon Kirin 980 (2 x 2,6GHz (Cortex A76) + 2 x 1,9GHz (Cortex A76) + 4 x 1,8GHz (Cortex A55). Annoncé à l’IFA de Berlin il est le premier processeur avec la puce A12 Bionic d’Apple gravé en 7nm. Pour plus d’informations sur le Kirin 980 je vous invite à consulter le test du Mate 20 Pro réalisé par Marc.

test huawei mate 20 performances

Cette puce de dernière génération est accompagnée de 4GB de RAM et 128 Go de mémoire interne (extensible via nanoSD jusqu’à 256 Go). L’intelligence artificielle est toujours propulsée par une puce NPU. Elle a été améliorée depuis le P20 Pro puisqu’il s’agit d’un processeur double coeur. Malheureusement il est difficile de percevoir le plus apporté par cette évolution au quotidien. C’est tout le problème de l’IA qui agit en toile de fond, elle n’est pas palpable. Et aucun benchmark ne permet de donner une idée des gains pour l’utilisateur.

En revanche, les benchmarks permettent de mesurer les performances du Kirin 980. A notre grande surprise, ils ne sont pas époustouflants, même si le Mate 20 surclasse tous les hauts de gammes Android du marché (Snapdragon 845 et dernier Exynos). Nous nous attendions à des résultats comparables à l’iPhone XS, mais Apple domine son rival.

test huawei mate 20 benchmark

Néanmoins, le Huawei Mate 20 est le smartphone Android le plus performant du marché. Il répondra donc aux besoins de tous les utilisateurs, même les plus exigeants. Les actions s’enchaînent rapidement, les animations sont fluides, le multitâche géré à la perfection. On ne peut rien reprocher au Mate 20. Les joueurs y trouveront aussi leur compte. Fortnite ou PUBG, particulièrement exigeants, tournent comme une horloge avec la configuration graphique maximale. Notons d’ailleurs que les chargements en jeu sont très rapides. Excellent travail de Huawei.

Interface

Le Huawei Mate 20 signe l’arrivée d’Android 9.0 Pie dans la famille. La marque a donc développé une nouvelle version de sa surcouche, EMUI 9.0. Enfin les chiffres sont synchronisés, on y voit plus clair.

test huawei mate 20 interface

Comme on pouvait s’y attendre, on ne note pas de grands bouleversements dans l’interface du Mate 20. Le design est toujours un mélange d’Android (pour sa personnalisation et son ouverture) et d’iOS (pour son ergonomie). Néanmoins, cette version 9.0 d’EMUI reprend un peu plus la charte graphique d’Android Pie dans sa version pure. Les icônes, les menus et les couleurs plus claires s’en rapprochent.

Pour le reste, EMUI 9.0 est toujours aussi simple d’utilisation, intuitif, et personnalisable. La fonction baptisée « Bien-être numérique » par Google est ici appelée « Equilibre digital ». Huawei a légèrement revu l’interface mais le principe est le même : on suit son activité numérique, on se met quelques limites et on essaie de s’y tenir.

La grande nouveauté (et on devrait la retrouver dans de plus en plus de smartphones) est la navigation par gestes. Huawei propose de supprimer les touches de navigation classiques et de les remplacer par des gestes plus intuitifs :

  • Retour : balayage de la tranche gauche vers l’écran
  • Home : balayage du bas de l’écran vers le haut
  • Multitâche : balayage du bas de l’écran jusqu’au milieu
test huawei mate 20 emui 9

Enfin, l’intelligence artificielle s’invite toujours de manière très discrète. Elle s’adapte au fur et à mesure que l’on utilise le smartphone. Elle peut par exemple lancer une application quelques minutes avant votre réveil si elle détecte que vous ouvrez cette appli régulièrement après la sonnerie de votre alarme.

Audio

Le Huawei Mate 20 est équipé de deux haut-parleurs stéréo. Le premier est situé juste au dessus de l’encoche, sur l’arête séparant la face avant de la tranche supérieure. Une vraie prouesse technique comparable à ce qu’a réalisé Sony sur le Xperia XZ3. Le secon haut-parleur est situé sur la tranche inférieure, un classique. Cette disposition présente d’ailleurs un inconvénient certain : on bouche la sortie audio dès que l’on tient le smartphone en format paysage. On perd donc en immersion dans les usages nécessitant le plus d’immersion audio : vidéo et jeu.

test huawei mate 20 audio

La qualité de son des haut-parleurs n’est d’ailleurs pas le gros point fort du Mate 20. Si le volume est puissant, il manque de basses. Il fallait s’en douter. Avec un chassis aussi fin la caisse de résonnance est réduite. Et Huawei (contrairement à LG ou HTC) n’a pas développé d’artifice logiciel pour simuler des basses plus puissantes. Les aigus et les mediums ont tendance à être un peu criards dès que l’on fait grimper les décibels. Dommage.

Contrairement au Mate 20 Pro, la version classique intègre un port jack 3.5mm. Les écouteurs fournis ne sont pas de grande qualité mais feront l’affaire pour les utilisateurs les moins exigeants. Les audiophiles seront ravis de pouvoir brancher leurs écouteurs ou casques plus haut de gamme. Les détenteurs de matériel sans fil seront ravis d’apprendre que le Mate 20 est compatible Bluetooth 5.0 avec support BLE, aptX, aptX HD, LDAC HD et HWA.

Avec des écouteurs ou un casque de qualité, le Mate 20 est un très bon smartphone pour l’audio. On est loin du son délivré par les haut-parleurs. Les aigus et les mediums sont plus équilibrés et les basses sont bien plus présentes.

Autonomie

La gamme Mate a toujours été la vitrine du savoir-faire de Huawei sur le terrain de l’autonomie. Le chinois reste fidèle à sa réputation : le Mate 20 est un monstre d’endurance. D’abord grâce à sa batterie énorme de 4000 mAh. On se demande comment Huawei a fait pour insérer une telle capacité dans un chassis aussi fin.

test huawei mate 20 autonomie

Combinée à l’excellente optimisation logicielle dont la marque a le secret, le Mate 20 est capable de rester éveillé une journée et demie pour un utilisateur intensif, et jusqu’à 2 jours pour un usage standard. Les joueurs pourront compter sur le « mode performances » permettant d’optimiser la consommation de la batterie durant une session de jeu. Le Mate 20 est tout simplement l’un des smartphones les plus endurants du marché avec le OnePlus 6.

Non seulement le Mate 20 est endurant, mais il retrouve la forme très rapidement. Comptez un regain de 25% en 15 minutes. C’est encore plus rapide que le P20 Pro, mais deux fois plus lent que le Google Pixel 3 XL. Malheureusement le Mate 20 n’est pas compatible recharge sans fil, c’est une fonction que le constructeur réserve à la version Pro, plus chère.

Appareil photo

Contrairement à l’année passée, le triple capteur photo n’est pas réservée à la version Pro. Mais les capteurs intégrés au Mate 20 sont moins avancés que ceux du Huawei Mate 20 Pro. Huawei a intégré un triple capteur de 12MP (f/1.8) + 16 MP (f/2.2) + 8MP (f/2.9 – téléobjectif) signé Leica. La recette est saupoudrée d’intelligence artificielle, comme le Mate 10 Pro et les P20/P20 Pro. Huawei dit avoir encore amélioré le traitement d’image grâce à cette IA.

test huawei mate 20 appareil photo

Dans les faits, le Huawei Mate 20 est un très bon photophone. Il n’atteint pas le niveau des meilleurs du marché (Xperia XZ3, Galaxy Note 9 ou Pixel 3). Il est évidemment moins bon que la version Pro. Mais les clichés sont de qualité : le piqué est très bon, les couleurs sont fidèles à la réalité et les contrastes maîtrisés. Seul petit bémol : les ingénieurs de Huawei ont un peu trop forcé sur le lissage. Cela permet d’éliminer le bruit et le grain mais engendre une perte de détails. Autre surprise, l’intelligence artificielle est assez aléatoire. S’agit-il d’un souci de notre pré-version ? Nous interrogerons Huawei sur le sujet.

Comme avec le P20 Pro, le triple capteur permet de prendre des photos en zoom x2 et x3 sans perte de qualité. C’est toujours aussi réussi. Si le Pixel 3 obtient des résultats comparables en zoom x2, il est dépassé en zoom x3.

Zoom x2 sans perte

Dans des conditions de basse luminosité, le Mate 20 étonne. Les clichés sont détaillés, avec peu de grain et de bruit. Les teintes jaunes ont toutefois tendance à être légèrement plus chaudes. Le mode « cliché nocturne » permet d’améliorer la qualité finale en basse luminosité. Autrefois, un trépied et des conditions bien particulières étaient nécessaires pour obtenir des résultats de qualité. Ce n’est plus le cas. Les photos de nuit sont sublimées grâce à l’intelligence artificielle : moins de bruit, moins de grain, des couleurs plus fidèles et un contraste marqué. Dans les conditions les plus extrêmes, le Mate 20 ne fait pas de miracle.

Avec Night Shot

Sans Night Shot

Le mode portrait est très réussi même s’il n’atteint pas le niveau du Google Pixel 3 ou de la version au dessus, le Huawei Mate 20 Pro. Il arrive que les contours soient légèrement flouttés notamment au niveau des cheveux. La combinaison des capteurs permet également d’appliquer des effets de flou sur des objets : les fameux bokeh. Comme sur les précédents haut de gamme de la marque, il est possible de moduler l’ouverture pour ajuster l’intensité de l’effet de flou. Les bokehs sont mieux réussis que les portraits et sont particulièrement bluffants dans des conditions de basse lumière.

Bokeh en intérieur en basse lumière

Capteur frontal

A l’avant Huawei a intégré un capteur de 24MP (f/2.0). Comme toujours, les selfies ont tendance à être un peu trop lissés chez Huawei. Mais il est possible d’ajuster le fameux « mode beauté » afin d’obtenir des clichés plus détaillés, sans visages de poupées.

test huawei mate 20 capteur photo

Huawei semble avoir particulièrement travaillé son algorithme pour amélioré la qualité en basse luminosité. Le capteur frontal en profite. Dans des environnements moins lumineux, les selfies ne se dégradent pas autant que l’on pourrait l’imaginer (léger grain mais tout à fait acceptable). En revanche, les photos ont tendance à être légèrement saturées et les contrejours moins maîtrisés. Mais dans l’ensemble, c’est très bon.

Oui, j’étais très fatigué :p

Vidéo

Le Huawei Mate 20 peut filmer en 4K UHD à 30fps ou en 1080p à 60fps. Pas de stabilisation optique au programme. Les résultats sont donc assez logiquement moyens. En 4K les mouvements rapides laissent un effet de traine. Si les conditions de lumière ne sont pas optimales, du grain est perceptible. En 1080p à 60fps les résultats sont plus satisfaisants mais n’atteignent pas la qualité des meilleurs modèles du genre, notamment le Pixel 3 XL.

Prix et date de sortie

Le Huawei Mate 20 est dores et déjà disponible en précommande au prix de 799 euros en trois coloris : Black, Midnight Blue et Twilight. Sa sortie est prévue le 3 novembre 2018 chez tous les distributeurs partenaires et en ligne. Bien plus abordable que la version Pro (mais 100€ plus cher que le Mate 10) il est aussi dépourvu de nombreuses avancées technologiques : pas de capteur d’empreintes sous l’écran, pas de recharge sans fil, appareil photo moins poussé, écran LCD etc.

test huawei mate 20 prix

Le Mate 20 est un excellent compromis pour les utilisateurs souhaitant aller à l’essentiel. Il n’est pas le meilleur smartphone du marché, mais il est efficace à tous les niveaux. S’il ne fait pas partie de l’élite, il répondra aux besoins des utilisateurs les plus exigeants au budget plus serré.

Notre avis sur le Huawei Mate 20

Le Huawei Mate 20 n'est pas le bijou de technologie qu'incarne la version Pro. Néanmoins, il est un excellent smartphone haut de gamme. Performant, endurant et doté d'un appareil photo de grande qualité, il est une excellente alternative au Mate 20 Pro et aux ténors du marché. S'il est plus abordable que le Pro, le Mate 20 n'en demeure pas moins un monstre de technologie. Il répondra aux attentes des utilisateurs les plus exigeants. Cerise sur le gâteau, Huawei a complètement renouvelé le design du produit, et c'est réussi. Si votre budget est trop serré pour vous offrir le Mate 20 Pro, ce Mate 20 fera votre plus grand bonheur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test de l’Asus ROG Phone : le vrai smartphone gaming, c’est lui !

Né d’un poisson d’avril en 2016, l’Asus ROG Phone débarque sur le marché français. Le constructeur a conçu le smartphone gaming de l’extrême. Tout ou presque sur le papier est réuni pour proposer la meilleure expérience de jeu sur smartphone. Mais qu’en est-il en réalité ? Réponse dans notre test complet !

Test du Oppo RX17 Pro : le presque OnePlus 6T

Après un Oppo Find X accueilli en demi-teinte, le Oppo RX17 Pro s’attaque au marché des smartphones haut de gamme à moins de 600 euros. Il affiche beaucoup de similitudes avec le OnePlus 6T, mais est-il à son niveau ? Nous avons pu utiliser le Oppo RX17 Pro pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet !

Test du Blackberry KEY2 LE : le clavier physique à petit prix

Blackberry persiste et signe avec le clavier physique. Après l’excellent KEY2, le constructeur lance le KEY LE, une version light de son modèle haut de gamme. Le petit nouveau ressemble comme deux gouttes d’eau à son grand frère mais est proposé à un prix plus abordable. Que vaut le smartphone à clavier physique à petit prix ? Réponse dans notre test complet.

Test Xiaomi Mi Max 3 : finalement la taille ça compte

Le Xiaomi Mi Max 3 a passé quelques jours en notre compagnie et il est temps de faire un point complet sur ce smartphone hors norme. Sa fiche technique, son design, ses performances, l’interface, l’appareil photo et l’autonomie,… nous passons…