Test du Huawei P Smart 2019 : Huawei commence l’année en beauté

test huawei p smart 2019

Maj. le 4 janvier 2019 à 13 h 56 min

Annoncé le 2 janvier 2019, le Huawei P Smart 2019 est le nouveau modèle abordable du constructeur chinois. Fort du succès du P smart 2018, la marque a mis le paquet sur cette nouvelle édition. Elle reprend les codes de ses smartphones haut de gamme, les Mate 20 et Mate 20 Pro et les adapte à un modèle vendu 249 euros. Véritable carton en 2018, ce nouveau P smart a-t-il une chance de réitérer l’exploit en 2019 ? Réponse dans notre test complet !

test huawei p smart 2019

En 2018, Huawei lançait son premier smartphone estampillé « P smart ». Derrière ce nom se cachait le successeur du P8 Lite, best-seller de la marque. En 2019, Huawei remet le couvert et lance le P smart 2019. Original.

Fort de son succès insolent en 2018, Huawei souhaite aller plus loin dans le segment premium en 2019. Tous les produits sont concernés. La marque souhaite apporter une cohérence à toutes ses gammes. Les modèles les plus abordables seront donc des déclinaisons des modèles haut de gamme, avec quelques sacrifices.

Le P smart 2019 est la parfaite illustration de cette nouvelle stratégie. Lancé à 249 euros, il reprend les codes des derniers haut de gamme de Huawei, les Mate 20 et Mate 20 Pro. Du premier, il hérite de l’écran Full View avec encoche « goutte d’eau ». Du second, il reprend le design compact et l’excellente prise en main. Avec ce modèle, Huawei souhaite séduire les « millenials », un public jeune dont les usages sont centrés sur le multimédia et le divertissement. Nous avons eu la chance d’utiliser le Huawei P Smart 2019 en avant-première. Voici notre test complet.

Fiche technique

 Fiche technique du Huawei P Smart 2019
Prix249€
DimensionsNC
PoidsNC
EcranFull View 6,21 pouces 19,5:9 avec encoche "goutte d'eau"
DéfinitionFull HD+ (2340 x 1080 pixels)
PhotoArrière : 13 MP (f/1,8) + 2 MP (profondeur de champ)
Avant : 8 MP (f/2,0)
IA
OSEMUI 9 basé sur Android 9.0 Pie
Mémoire interne64 Go
MicroSDOui jusqu'à 512 Go
SoCKirin 710 gravé en 12 nm cadencé à 2,2 GHz
RAM3 GB
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2,4 et 5 Ghz)
Bluetooth 4.2
NFCOui
Capteur empreintes / Reconnaissance facialeOui/Oui
Résistance à l'eauNon
Batterie3400 mAh
Port de chargeMicro USB
Recharge rapideNon
Recharge Qi sans filNon
ColorisMidnight Black / Aurora Blue

Prix et date de sortie

Le Huawei P Smart 2019 sera disponible le 2 janvier au prix de 249 euros chez tous les distributeurs partenaires. À ce tarif, Huawei vise un public jeune dont les usages sont axés sur le divertissement et le multimédia (jeux vidéo, musique, réseaux sociaux, voyages, etc.).

test huawei p smart 2019 date sortie

Dans cette gamme, la concurrence est féroce (Xiaomi, Honor). Mais Huawei compte sur son réseau de distributeurs et les ventes avec forfait (à partir de 1 euro) pour renouveler le succès du P smart 2018.

Un design inspiré des haut de gamme

Dès la sortie de la boîte, le Huawei P Smart 2019 surprend par son format compact. Malgré un écran de 6,21 pouces, le smartphone tient bien en main. Huawei a bien optimisé l’intégration de son écran et cela se ressent immédiatement. Le design monobloc 3D avec un dos légèrement bombé rend la prise en main encore plus confortable, notamment à une main.

test huawei p smart 2019 design

Pour renforcer l’aspect haut de gamme du P smart 2019, Huawei a intégré une coque avec effet céramique. La marque ne nous précise pas les matériaux utilisés, mais à première vue ce n’est pas du verre. Le smartphone est trop léger et l’aspect général fait un peu cheap. La coque arrière marque vite les traces de doigt et les microrayures. Huawei semble avoir choisi une matière plastique, mais nous n’en sommes pas certains. Nous contacterons la marque (après les vacances de Noël) pour en savoir plus.

test huawei p smart 2019 lecteur empreintes

L’intégration du module photo est exemplaire. Rien ne dépasse. Au dos, le lecteur d’empreintes est idéalement positionné. Il tombe naturellement sous l’index. Sur la bordure droite Huawei a intégré les touches on/off et de volume. La marque précise qu’elle a effectué des tests de résistance poussés. Les boutons peuvent par exemple supporter jusqu’à 200 000 déclenchements. On ne sait pas exactement à quoi cela correspond, mais le chiffre est, semble-t-il, impressionnant.

test huawei p smart 2019 prix

Sur la tranche supérieure, la marque a intégré le port SIM/microSD. De l’autre côté, haut-parleur, port jack 3.5mm et port micro-USB sont regroupés. Nous avons donc une bonne nouvelle, le port jack, et une mauvaise, l’absence d’USB-C.

Dans l’ensemble, le design du Huawei P Smart 2019 est réussi. Le pari de Huawei était de proposer un smartphone abordable au design inspiré des modèles haut de gamme. Sans atteindre le niveau de finitions d’un haut de gamme, le P smart 2019 en reprend les codes pour un résultat très correct. La cible de la marque (les jeunes utilisateurs) devrait être séduite.

L’écran Full View remarquable

La grande nouveauté du Huawei P Smart 2019 est son écran. Logique pour un smartphone conçu pour les usages multimédias. À l’instar de l’écran du Huawei Mate 20, celui du P smart 2019 adopte l’encoche « goutte d’eau ». Cela permet à la marque d’intégrer une dalle IPS LCD de 6,21 pouces (19,5:9) dans un format relativement compact. Les bordures sont réduites, et la surface d’affichage plus importante. Sur un smartphone à ce prix, le travail d’intégration est particulièrement réussi.

test huawei p smart 2019 ecran

Certains critiqueront sans doute les bordures noires autour de l’écran. Elles ne sont pourtant pas plus épaisses que celles de l’iPhone Xr vendu 850 euros. Quant au menton du P smart, il est aussi réduit que celui des frères Bogdanov après 258 opérations de chirurgie. Pour un smartphone à 249 euros, le travail accompli par la marque est remarquable.

Le P smart 2019 affiche les contenus en Full HD+ (2340 x 1080 pixels – 415 ppi) et prend en charge 85% de la gamme de couleurs NTSC. Dans l’ensemble, l’écran est de très bonne qualité et particulièrement lumineux. On lui reprochera juste une tendance à virer au bleu. Mais un petit tour dans les réglages permet de rééquilibrer l’ensemble. Les contrastes ne sont pas comparables à ceux d’un écran OLED, mais ils sont bien marqués. Au soleil (oui, nous en avons eu en décembre), les reflets ne gênent pas la lecture.

test huawei p smart 2019 encoche

Pour ceux qui souhaitent préserver leurs yeux, Huawei a intégré un nouveau mode de protection des yeux. Certifié TÜV Rheinland, il filtre les lumières bleues. Le paramétrage peut se faire manuellement. L’utilisateur peut aussi l’activer et le désactiver selon les heures de coucher et de lever du soleil.

Des performances convenables, une interface léchée

Le Huawei P Smart 2019 est équipé du processeur octa-core Kirin 710 gravé en 12nm et cadencé à 2,2 GHz. Il est accompagné de 3 GB de RAM et 64 Go de stockage (extensible jusqu’à 512 Go via microSD). Huawei a expliqué le choix de ce combo avec transparence. La marque a dû faire des sacrifices entre la RAM et le stockage pour compresser les coûts. Sa cible est férue de contenus multimédias, de jeux, de photo et de musique. Elle a donc privilégié la mémoire plutôt que la rapidité.

test huawei p smart 2019 performances

Malgré tout, le Huawei P Smart 2019 reste un smartphone efficace. Si les benchmarks ne sont pas flamboyants, le nouveau P smart reste fluide, réactif, et répond à toutes nos sollicitations. Il lance toutes les applications sans sourciller , même les jeux les plus exigeants. Les joueurs devront cependant faire des concessions sur la qualité des graphismes malgré la présence du GPU Turbo : oubliez la qualité la plus élevée.

On s’aperçoit des limites des 3 GB de RAM sur le multitâche. Le smartphone a quelques difficultés à gérer le passage d’une tâche à une autre dès lors que plusieurs applications gourmandes sont lancées. Il faudra donc prendre l’habitude de fermer complètement les programmes les plus lourds de temps en temps, pour que la bête reprenne son souffle.

test huawei p smart 2019 benchmarks

EMUI 9 basé sur Android 9.0 Pie (bonne surprise) offre son lot de fonctionnalités très intéressantes. L’interface est la même que celle des Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro, les haut de gamme de la marque. On retrouve les navigations par gestes, l’intelligence artificielle ou encore l’application Phone Clone pour transférer les données de votre ancien smartphone vers le P smart.

Bonne autonomie mais pas de recharge rapide

Malgré un châssis compact, le Huawei P Smart 2019 intègre une batterie de 3400 mAh. L’optimisation logicielle combinée à cette capacité généreuse permet au Huawei P Smart 2019 de tenir bon durant une journée pour un usage très complet (vidéos, jeux vidéo, réseaux sociaux, photo, etc.). Les utilisateurs moins connectés peuvent espérer utiliser le P smart durant une journée et demie avant de le recharger.

test huawei p smart 2019 autonomie

En l’absence de recharge rapide, nous recommandons une recharge tous les soirs, pendant la nuit par exemple. Comptez environ 2h30 pour une recharge complète. Parmi les autres déceptions, nous relevons l’intégration d’un port micro-USB plutôt qu’un USB-C. En 2019, une marque comme Huawei pourrait franchir le cap, même sur les modèles les plus abordables.

Un appareil photo dopé à l’IA

Il a beau être commercialisé à 250 euros, le Huawei P Smart 2019 hérite tout de même du savoir-faire de la marque en matière de photo. Il est équipé d’un double capteur de 13 MP (f/1,8) + 2 MP (pour gérer la profondeur de champ). L’intelligence artificielle est chargée d’améliorer le traitement d’image. Elle est capable de reconnaître jusqu’à 500 scènes différentes et d’optimiser les réglages pour obtenir la meilleure photo possible selon le contexte. C’est en tout cas ce que promet la marque.

test huawei p smart 2019 appareil photo

Dans les faits, l’appareil photo du Huawei P Smart 2019 est étonnant. Contre toute attente, nous conseillons d’activer l’intelligence artificielle. Si d’habitude elle a tendance à beaucoup trop contraster les clichés, elle est ici bien plus équilibrée. Les couleurs sont toujours légèrement saturées et les contrastes marqués, mais les résultats sont nettement meilleurs que lorsque l’IA n’est pas activée.

test huawei p smart 2019 double capteur photo

Dans de bonnes conditions de luminosité, les photos sont détaillées. L’excellent piqué nous a agréablement surpris. Quand les conditions de lumière sont moins favorables, la qualité se dégrade. Mais elle reste plus que convenable, parfois bluffante, pour un smartphone à ce prix. À 250 euros, rares sont les smartphones capables de faire mieux. Pour la cible (jeunes utilisateurs férus de réseaux sociaux), les clichés sont largement à la hauteur. Le mode portrait gagnerait à être plus précis, les contours ne sont pas toujours réguliers. Dommage.

Mode portrait : les contours manquent de précision

La caméra frontale de 8 MP (f/2,0) fait le travail même si les détails manquent. Le mode autoportrait est quant à lui très irrégulier. Nous n’avons pas réussi à capturer un autoportrait digne de ce nom, l’effet de flou d’arrière-plan étant trop léger.

Ici le mode portrait est activé. Pourtant, on ne voit aucun effet de flou.

Comme toujours avec ses modèles d’entrée et de milieu de gamme, Huawei parvient à camoufler les petits défauts avec une flopée de modes de prise de vue. Ces artifices paraîtront grossiers aux passionnés de photographie, mais réussiront à créer l’illusion auprès du grand public. Les photos flattent la rétine et font leur effet sur les réseaux sociaux.

Le Huawei P Smart 2019 est une vraie réussite. Pour 249 euros, le smartphone se montre efficace à tous les niveaux. Ses performances sont bonnes, il est endurant, son appareil photo est excellent, son design est soigné et son écran de grande qualité. La cible de Huawei (millenials) y trouvera sans doute son bonheur. À ce prix, seuls Xiaomi et Honor peuvent rivaliser. Mais Huawei dispose d’un atout non négligeable : son réseau de distribution. Le Huawei P Smart 2019 sera disponible dans tous les magasins partenaires, notamment chez les opérateurs. Selon Huawei France, il sera proposé à partir de 1 euro avec un forfait associé. Cette stratégie a mené le P smart 2018 sur la voie du succès. Il ne fait aucun doute que l’édition 2019 est bien partie pour en faire autant.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Xperia 10 Plus : quand Sony fait son cinéma

En 2019, Sony a choisi de se démarquer. Le japonais lance trois nouveaux smartphones équipés d’un écran 21:9, le format utilisé au cinéma. Nous avons testé le Xperia 10 Plus, son modèle milieu de gamme. Découvrez nos impressions.

Test du Galaxy S10 de Samsung : for me, formidable

Pour les 10 ans de la gamme Galaxy, Samsung a lancé quatre smartphone : le Galaxy Fold, son modèle pliable, le Galaxy S10en, le S10 et le S10 Plus. Nous avons testé le Galaxy S10 pendant plusieurs jours, découvrez toutes nos impressions.

Test Xiaomi Redmi Note 7 : du haut niveau pour 200euros

Quelques jours après le MWC de Barcelone et l’annonce du Xiaomi Mi 9, le constructeur chinois a remis le couvert. Avec le Redmi Note 7, la marque s’attaque au marché d’entrée de gamme. Commercialisé à 199 euros, le dernier né…

Test du Xiaomi Mi 9 : corps d’athlète, cerveau de génie

Dévoilé en Chine puis annoncé pour l’Europe à Barcelone, le Xiaomi Mi 9 est le premier smartphone équipé du processeur Snapdragon 855. Mais sa puissance est-elle son seul atout ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.

Test du Meizu 16th : le retour inattendu !

Pour fêter son retour en France, Meizu lance le Meizu 16th. Derrière ce nom se cache un condensé de technologie pour un prix abordable. Découvrez notre test complet du Meizu 16th.

Test du Nokia 8.1 : le petit prince du milieu de gamme

Après une année 2018 réussie, Nokia attaque 2019 avec un Nokia 8.1 prometteur. Annoncé comme la référence photo de la marque, ce nouveau modèle a bien d’autres atouts dans son jeu. Nous avons eu l’occasion de l’utiliser pendant quelques jours. Découvrez notre test complet !

Test du Honor View 20 : petit trou, grand smartphone !

Honor a lancé le 22 janvier 2019 le Honor View 20. Il est l’un des premiers smartphones dotés d’un écran à trou. Mais il a bien d’autres atouts à faire valoir. Nous l’avons testé en avant-première. Voici nos impressions.

Test du Xiaomi Mi 8 Lite : entre gâchis et frustration

Après les Xiaomi Mi 8 et Mi 8 Pro, le constructeur chinois lance son Mi 8 Lite. Comme son nom l’indique, ce modèle sorti fin 2018 est une version allégée des deux haut de gamme. Commercialisé à 270 euros, il est un concurrent direct…

Test du Honor 10 Lite : tiens, un autre Huawei P Smart 2019 !

Le Honor 10 Lite est enfin officiel en France. Moins cher que le Huawei P Smart 2019 (229,99 euros), il est en tous points identique sur le papier. Mais est-il comparable au quotidien ? Nous avons pu le tester pendant plusieurs jours.

Test du OnePlus 6T McLaren Edition : la Formule 1+

Le OnePlus 6T McLaren Edition est arrivé. Nous avons eu la chance de le tester en avant-première. Découvrez toutes nos impressions sur le plus abouti des smartphones jamais créés par OnePlus.

Test du Xiaomi Mi 8 Pro : transparent comme une Game Boy, et c’est tout

Avec son Xiaomi Mi 8 Pro, le constructeur mise sur la nostalgie en proposant une version transparente de son smartphone. C’est aussi le premier smartphone de la marque équipé d’un lecteur d’empreintes sous l’écran. Pour le reste, c’est un Xiaomi Mi 8. Suffisant pour concurrencer le OnePlus 6T ? Réponse dans notre test complet !

Test du Razer Phone 2 : moi, moche et méchant

Razer lance le Razer Phone 2, le successeur du premier smartphone doté d’un écran 120Hz. Razer dit avoir corrigé les défauts du premier opus. Nous avons utilisé le Razer Phone 2 pendant quelques jours. Verdict dans notre test complet.

Test de l’Asus ROG Phone : le vrai smartphone gaming, c’est lui !

Né d’un poisson d’avril en 2016, l’Asus ROG Phone débarque sur le marché français. Le constructeur a conçu le smartphone gaming de l’extrême. Tout ou presque sur le papier est réuni pour proposer la meilleure expérience de jeu sur smartphone. Mais qu’en est-il en réalité ? Réponse dans notre test complet !