Le Huawei P30 n’a pas pris ces photos : le constructeur a encore menti !

Maj. le 12 mars 2019 à 11 h 47 min

Le Huawei P30/ P30 Pro n’a pas pris ces photos. Une fois encore, le constructeur chinois a voulu faire passer des photos dénichées sur une banque d’images ou dans le portfolio d’un professionnel pour des clichés pris par un de ses smartphones. Grâce à la vigilance des internautes, Huawei a été pris la main dans le sac. 

huawei p30 photos constructeur menti
Crédit photo : Jake Olson

Richard Yu, PDG de la firme, a mis en ligne sur Sina Weibo plusieurs images vantant les performances du super zoom X10 du Huawei P30/P30 Pro. Les posters suggèrent que les photographies mises en avant proviennent bien de l’appareil photo du smartphone.

Huawei a essayé de faire passer les photos d’un réflex pour celles du P30

Comme le soulignent nos confrères de GSM Arena, il n’en est rien. Des internautes sont en effet parvenus à retrouver la trace des images. Ainsi, la photo représentant un bambin emmitouflé dans une parka jaune et entouré de canards a été trouvée dans le portfolio d’un photographe professionnel du nom de Jake Olson. Le cliché date de 2015 et a été capturé à l’aide d’un appareil réflex.

Même son de cloche du côté de la photo représentant un volcan en éruption, rapporte Gadget Match. Il s’agit en fait d’un cliché du volcan indonésien Anak Krakatau, qui a été prise en 2009 par Tom Pfeiffer, un photographe professionnel. La photo est en vente sur Getty Images, la célèbre banque d’images. Pour l’heure, on ignore d’où proviennent les autres photos utilisées par Huawei.

Ce n’est pas la première fois que le fabricant chinois essaie de duper les consommateurs de cette façon. En août dernier, Huawei a fait passer les photos de réflex pour des selfies pris avec le Nova 3. Rebelote avec le Huawei P9 en 2016. Huawei n’est pas le seul constructeur à agir de la sorte. En décembre 2018, Samsung a par exemple vanté les mérites du Galaxy A8 Star avec une photo réalisée avec un appareil photo professionnel et Photoshop !

huawei p30 menti
Crédit : Getty Images

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei assure qu’Harmony OS va rivaliser avec iOS d’ici 2 ans

Huawei estime qu’Harmony OS, son alternative maison à Android, sera aussi répandue qu’iOS dans les deux années à venir. Lors d’une interview, Ren Zhengfei, le fondateur du groupe chinois, a longuement évoqué l’avenir de son OS mobile maison.  Fin du mois de septembre,…

Huawei : Donald Trump accepte de lever une partie des sanctions

Donald Trump a finalement accepté de lever une partie des sanctions à l’encontre de Huawei. En marge d’un nouveau sommet entre Washington et Pékin, le président américain a décidé d’accorder des licences de vente à certaines sociétés américaines. Dans ces conditions, le…

Huawei promet que la 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G

Huawei assure que le futur réseau 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G, dont le déploiement en est encore à ses balbutiements. Lors d’une interview, Richard Yu, PDG de la division mobile de la firme, a pour la première fois…