Le Huawei P30 n’a pas pris ces photos : le constructeur a encore menti !

 

Le Huawei P30/ P30 Pro n’a pas pris ces photos. Une fois encore, le constructeur chinois a voulu faire passer des photos dénichées sur une banque d’images ou dans le portfolio d’un professionnel pour des clichés pris par un de ses smartphones. Grâce à la vigilance des internautes, Huawei a été pris la main dans le sac. 

huawei p30 photos constructeur menti
Crédit photo : Jake Olson

Richard Yu, PDG de la firme, a mis en ligne sur Sina Weibo plusieurs images vantant les performances du super zoom X10 du Huawei P30/P30 Pro. Les posters suggèrent que les photographies mises en avant proviennent bien de l’appareil photo du smartphone.

Huawei a essayé de faire passer les photos d’un réflex pour celles du P30

Comme le soulignent nos confrères de GSM Arena, il n’en est rien. Des internautes sont en effet parvenus à retrouver la trace des images. Ainsi, la photo représentant un bambin emmitouflé dans une parka jaune et entouré de canards a été trouvée dans le portfolio d’un photographe professionnel du nom de Jake Olson. Le cliché date de 2015 et a été capturé à l’aide d’un appareil réflex.

Même son de cloche du côté de la photo représentant un volcan en éruption, rapporte Gadget Match. Il s’agit en fait d’un cliché du volcan indonésien Anak Krakatau, qui a été prise en 2009 par Tom Pfeiffer, un photographe professionnel. La photo est en vente sur Getty Images, la célèbre banque d’images. Pour l’heure, on ignore d’où proviennent les autres photos utilisées par Huawei.

Ce n’est pas la première fois que le fabricant chinois essaie de duper les consommateurs de cette façon. En août dernier, Huawei a fait passer les photos de réflex pour des selfies pris avec le Nova 3. Rebelote avec le Huawei P9 en 2016. Huawei n’est pas le seul constructeur à agir de la sorte. En décembre 2018, Samsung a par exemple vanté les mérites du Galaxy A8 Star avec une photo réalisée avec un appareil photo professionnel et Photoshop !

huawei p30 menti
Crédit : Getty Images



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Qualcomm
Huawei : les Etats-Unis autorisent Qualcomm à vendre des puces au groupe chinois

Huawei est à nouveau autorisé à commercer avec Qualcomm. Comme Samsung, Sony ou Intel, le fondeur américain a obtenu une licence de vente auprès des Etats-Unis. Qualcomm va donc pouvoir fournir des puces informatiques au constructeur chinois, toujours dans l’incapacité de produire ses propres chipsets. Sur liste…

harmonyos corrected
Harmony OS : Huawei lancera la bêta smartphone le 18 décembre 2020

Harmony OS sera disponible en bêta sur smartphone à compter du 18 décembre 2020. Dans un premier temps, seuls les développeurs devraient avoir accès à cette version du système d’exploitation. La bêta publique sera, elle, lancée en avril 2021. Harmony…

huawei copie design iphone 12 apple
Huawei a déjà copié le design des iPhone 12

Huawei n’a pas perdu de temps. Comme le montre une fuite en provenance de Sina Weibo, la marque chinoise s’apprête à dévoiler un smartphone inspiré du design des iPhone 12. Comme Apple, Huawei opte pour des tranches plates et un…