Le Huawei P30 n’a pas pris ces photos : le constructeur a encore menti !

Maj. le 12 mars 2019 à 11 h 47 min

Le Huawei P30/ P30 Pro n’a pas pris ces photos. Une fois encore, le constructeur chinois a voulu faire passer des photos dénichées sur une banque d’images ou dans le portfolio d’un professionnel pour des clichés pris par un de ses smartphones. Grâce à la vigilance des internautes, Huawei a été pris la main dans le sac. 

huawei p30 photos constructeur menti
Crédit photo : Jake Olson

Richard Yu, PDG de la firme, a mis en ligne sur Sina Weibo plusieurs images vantant les performances du super zoom X10 du Huawei P30/P30 Pro. Les posters suggèrent que les photographies mises en avant proviennent bien de l’appareil photo du smartphone.

Huawei a essayé de faire passer les photos d’un réflex pour celles du P30

Comme le soulignent nos confrères de GSM Arena, il n’en est rien. Des internautes sont en effet parvenus à retrouver la trace des images. Ainsi, la photo représentant un bambin emmitouflé dans une parka jaune et entouré de canards a été trouvée dans le portfolio d’un photographe professionnel du nom de Jake Olson. Le cliché date de 2015 et a été capturé à l’aide d’un appareil réflex.

Même son de cloche du côté de la photo représentant un volcan en éruption, rapporte Gadget Match. Il s’agit en fait d’un cliché du volcan indonésien Anak Krakatau, qui a été prise en 2009 par Tom Pfeiffer, un photographe professionnel. La photo est en vente sur Getty Images, la célèbre banque d’images. Pour l’heure, on ignore d’où proviennent les autres photos utilisées par Huawei.

Ce n’est pas la première fois que le fabricant chinois essaie de duper les consommateurs de cette façon. En août dernier, Huawei a fait passer les photos de réflex pour des selfies pris avec le Nova 3. Rebelote avec le Huawei P9 en 2016. Huawei n’est pas le seul constructeur à agir de la sorte. En décembre 2018, Samsung a par exemple vanté les mérites du Galaxy A8 Star avec une photo réalisée avec un appareil photo professionnel et Photoshop !

huawei p30 menti
Crédit : Getty Images

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 30 : les premières infos sur la puce Kirin 985

Le Huawei Mate 30 ne sera pas équipé d’un SoC Kirin 990 mais d’un Kirin 985. La puce, fabriquée par TMSC, reposera sur la nouvelle technologie 7nm + EUV du fondeur taïwanais, permettant une production plus rapide et moins coûteuse….

P30 : Huawei tease le super zoom x10, c’est prometteur !

Huawei vient de teaser le super zoom X10 des P30 et P30 Pro dans une série d’images promotionnelles. Très prometteur, ce zoom périscopique permet de capturer un détail à distance sans dégrader la qualité d’image.  Sans surprise, les nouveaux Huawei P30 et P30…

Huawei porte plainte contre les États-Unis

Huawei annonce officiellement porter plainte contre les États-Unis. Le groupe chinois juge l’interdiction de ses produits anticonstitutionnelle et estime que sa mise à l’écart des marchés 5G n’a jamais été justifiée. Selon l’entreprise, le principe de séparation des pouvoirs n’a…

Huawei P30 : découvrez la première vidéo teaser

Le Huawei P30 a droit à son premier teaser vidéo officiel. Un clip qui confirme qu’on peut s’attendre à des améliorations au niveau de la qualité photo, avec notamment un quadruple capteur et un zoom x10 attendus sur le modèle…

Huawei P30 et P30 Pro : voici les options de RAM et stockage

Les Huawei P30 et P30 Pro seront disponibles dans plusieurs variantes, le consommateur ayant le choix entre plusieurs options de RAM et d’espace de stockage. De son côté, le P30 Lite embarquerait 128 Go de mémoire interne et serait commercialisé…

Les Huawei P30 et P30 Pro pourront tenir debout !

Les Huawei P30 et P30 Pro devraient présenter des bordures plates en haut et bas, de sorte à ce qu’ils puissent tenir debout sur une surface plane. Une fonctionnalité originale quoi qu’a priori peu utile pour la plupart des utilisateurs….

Huawei va porter plainte contre le gouvernement des États-Unis

Huawei va bientôt porter plainte contre le gouvernement des États-Unis, notamment pour l’interdiction de ses appareils et équipements prononcée en 2018. Le groupe chinois réclame des preuves comme quoi il serait vraiment dangereux pour la sécurité du pays. De son…