Dernières actualités autour du Huawei P30 Pro

Le Huawei P30 Pro est incontestablement le roi de la photo sur smartphone en 2019. Il embarque un quadruple module photo, doté à la fois d’un capteur 40 Mpxl, d’un grand angle et téléobjectif avec zoom optique 5x (qui peut aller jusqu’à x50 en numérique avec des clichés étonnamment exploitables) ainsi que d’un capteur photo ToF. DxOMark lui a donné un score de 112, bien au-dessus de son rival le plus proche. Au delà de ses talents photo, Huawei frappe cette année encore fort avec une série de nouveaux coloris très séduisants. Retrouvez ici les dernières actualités autour du Huawei P30 Pro.

« Rules were made to be rewritten » autrement dit les règles sont faites pour être réécrites. La règle en matière de photo, c’était que la photo sur smartphone n’atteindrait jamais la qualité d’un appareil DSLR. On ira pas jusqu’à dire que c’est le cas dans toutes les situations, mais les talents de cet appareil pour prendre des clichés nets, colorés et avec peu de bruit avec des luminosités basses jusqu’à 1 Lux ont de quoi inspirer le respect. Huawei et Leica ont une fois de plus montré leur expertise dans le domaine truffé de contraintes techniques de la photo mobile.

Pour cela, on passe cette année d’un triple à un quadruple capteur photo. Le premier est un capteur 40 MP f/1.6, un grand angle classique avec avec OIS. On pourrait penser de prime abord que c’est le même que celui du P20 Pro, mais il y a deux différences. D’abord l’ouverture focale plus grande, mais aussi la taille du capteur, ainsi que sa technologie. On passe en effet à une disposition des photosites RYYB, au lieu du plus classique RGB. La substitution du photosite vert par deux photosites jaunes vise, là encore à maximiser la quantité de lumière qui entre dans l’appareil. La restitution correcte des couleurs est ensuite réalisée par un algorithme.

Le 2e objectif est un grand angle de 20 Mpxl pour pouvoir prendre du recul sans changer d'emplacement physique. Le troisième est un téléobjectif impressionnant de 8 MPx avec OIS : il propose grâce à une technologie périscopique des zoom jusqu’à 5x sans perte, et produit des clichés exploitables avec un zoom numérique jusqu’à 50x. L’ensemble est complété par un capteur ToF (Time of flight ou temps de vol en Français) qui calcule la distance exacte qui sépare le smartphone des différents points de l’image. Le résultat, ce sont des effets photo et vidéo nettement améliorés, en particulier l’effet Bokeh. Mais aussi des applications en réalité augmentée plus précises.

La partie photo arrière est complétée par un impressionnant capteur 32 Mpxl caché dans l’encoche de son écran AMOLED, aux bords incurvés. L’ensemble tourne sous un SoC Kirin 980 – l’un des plus puissants du marché – avec 8 Go de RAM. De nombreux coloris séduisants sont par ailleurs disponibles : Aurora, Amber Sunrise, Breathing Crystal, Black, Pearl White.

Test du Huawei P30 Pro : le surdoué en photographie

Chez Huawei, les annonces de smartphones vedettes suivent invariablement le même rythme : le nouveau Mate arrive à l’automne avec son lot d’innovations, tandis que le modèle P débarque avec...

Voir plus d'articles