Actualités sur le smartphone Huawei P30

Le Huawei P30 est la nouvelle génération de smartphones haut de gamme du constructeur chinois : un flagship aussi époustouflant que les Huawei P20 et P20 Pro présentés un an plus tôt surtout en photo et vidéo. Ils embarqueront le dernier SoC Kirin 980 gravé en 7nm du constructeur, un écran AMOLED avec une petite encoche, et propose un triple capteur photo dont un capteur 40 mégapixels pour des résultats à des années-lumière de la concurrence.

Retrouvez ici toutes les dernières actualités autour du Huawei P30.

P comme P30 et comme Photo : le dernier smartphone de Huawei est sans nul doute le nouveau roi de la photo – un sacre confirmé par les tests de DxOMark qui a gratifié la variante Pro d’un score impressionnant de 112. Mais même si ils ne l’ont pas encore testé, le module triple du Huawei P30 classique semble lui aussi capable de faire des miracles. Le maitre mot des ingénieurs Huawei cette année, c’est la lumière. Et pour maximiser le nombre de photons qui entrent dans ses petites lentilles, le constructeur a employé plusieurs astuces.

D’abord la définition d’une partie des capteurs : le premier fait 40 mégapixels. Cette quantité de photosites permet de maximiser les chances de capter des photons dans les situations de basse luminosité – elle permet à son SoC de combiner les informations des pixels environnants pour reconstituer une image plus lumineuse, et avec moins de bruit. Le capteur lui-même est particulièrement large et utilise une autre astuce qui lui permet de faire entrer encore plus de lumière : le passage de capteurs RGB à des capteurs RYYB. Le photosite vert est ainsi substitué à deux photosites jaunes plus sensibles. La restitution correcte des couleurs est ensuite calculée par le SoC Kirin 980.

Pour parachever le tout, les ouvertures focales sont nettement plus larges. Le résultat, c’est un appareil dont la sensibilité ISO n’a aucun équivalent sur cette catégorie de produit. Le smartphone est capable de prendre des clichés nets et colorés même avec à peine 1 lux de lumière (le résultat est quasiment noir sur un iPhone XS Max ou un Galaxy S10+). L’appareil voit des choses que l’oeil ne perçoit pas. Ces talents en photo se retrouvent en vidéo. Avec des prises exceptionnelles dans l’obscurité et la pénombre, et des couleurs étonnamment correctes.

Pour le reste, le smartphone propose une fiche technique haut de gamme avec un Kirin 980 – SoC 7nm dont les performances sont proches du Snapdragon 855 – jusqu’à 256 Go de stockage interne, 8 Go de RAM. L’écran 6,1″ avec capteur d'empreintes intégré est AMOLED (1080 x 2340 px) avec une petite encoche en forme de U qui accueille là encore un capteur impressionnant de 32 Mpx. Il conserve en outre une prise jack audio 3.5 mm.

Voir plus d'articles