Actualités sur le smartphone Huawei P30

Le Huawei P30 est la prochaine génération de smartphones haut de gamme du constructeur chinois : un flagship que l’on attend au moins aussi époustouflant que les Huawei P20 et P20 Pro présentés un an plus tôt. Ils embarqueront le dernier SoC Kirin 980 gravé en 7nm du constructeur, pourrait troquer un trou à la place de l’encoche, et ajouter un 4e capteur photo sur la version Pro, de même que faire entrer dans l’arène les derniers capteur Sony IMX607 38 mégapixels.

Retrouvez ici toutes les dernières actualités autour du Huawei P30.

On sait encore relativement peu de choses sur le Huawei P30, mais un faisceau d’indices permet déjà d’en dresser le portrait-robot. D’abord son SoC, le Kirin 980 de HiSilicon – filiale du constructeur. Il s’agit de l’un des tout premiers sur le marché à être gravé en 7nm. Une finesse de gravure qui permet à la fois de multiplier le nombre de transistors sur le die de silicium, tout en réduisant la consommation énergétique de l’ensemble. Ce SoC ARM est doté d’un CPU Cortex A76 et GPU Mali-G76. Il est optimisé pour l’intelligence artificielle grâce à un NPU dédié.

C’est quelque chose que l’on avait déjà vu avec le P20 et le Kirin 970. Le but est de mettre à parti l’apprentissage machine pour améliorer de nombreux aspects de l’expérience utilisateurs. Celui qui sans conteste se détache le plus est la photo. Le NPU est capable de reconnaître les objets, personnes, conditions d’éclairage, ou encore d’interpoler plusieurs photos pour améliorer le rendu en conditions de basse luminosité ou lors d’agrandissements. Huawei devrait profiter de cette itération pour améliorer le capteur photo de la série.

D’abord en lui donnant un ou plusieurs capteurs Sony IMX607 : il s’agit d’un capteur CMOS de 38 mégapixels dont le principal talent sont des performances exceptionnelles dans des conditions de luminosité faible. Il dispose également de fonctionnalités avancées pour réduire le bruit, et trois ISO natifs (50/500/5000). Huawei aurait collaboré directement à son élaboration avec les ingénieurs de Sony. On peut donc s’attendre à du très lourd de ce côté. Plusieurs rapports évoquent également un quatrième capteur photo – on imagine que cela sera le cas au moins sur la déclinaison Pro.

Ce Kirin 980 sera allié à une batterie imposante – une chose à laquelle nous a habitué le constructeur – on s’attend donc à des performances et une autonomie record. Enfin comme d’autres smartphones, en particulier le Mate 20 Pro, il pourrait se doter d’un scanner d’empreintes intégré à l’écran. Côté design, Huawei aime casser ses propres codes à chaque génération. Espérons tout du moins que les coloris irisés du P20 resteront.

Voir plus d'articles