Huawei Mate 30 : les premières infos sur la puce Kirin 985

Le Huawei Mate 30 ne sera pas équipé d’un SoC Kirin 990 mais d’un Kirin 985. La puce, fabriquée par TMSC, reposera sur la nouvelle technologie 7nm + EUV du fondeur taïwanais, permettant une production plus rapide et moins coûteuse. Huawei prévoit aussi d’équiper lui-même en puces de plus en plus de ses smartphones.

kirin 985 hisilicon

Le prochain SoC haut de gamme de Huawei ne sera pas le Kirin 990 mais le Kirin 985. Le successeur des Kirin 970 et 980 sortira dans le courant du second semestre 2019 rapporte GizmoChina. Il équipera sans surprise le Huawai Mate 30, premier smartphone de la marque à avoir droit à cette puce nouvelle génération.

Huawei Mate 30 : un Kirin 985 plutôt que Kirin 990

Fabriquée par le fournisseur TMSC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company), elle sera gravée en 7nm, comme le Kirin 980. Mais sera basée sur la nouvelle technologie de lithographie EUV (Extreme Ultraviolet Light) de TSMC. Ce procédé permet d’augmenter la cadence de production des SoC, et donc de faire baisser leur coût de production. Reste à savoir si cette baisse sera aussi au bénéfice des consommateurs ou du seul Huawei.

Lire aussi : Huawei Mate 30 Pro : jusqu’à 5 capteurs photo à l’arrière, comme le Nokia 9 Pureview

D’après le rapport, Huawei va augmenter la production des puces de sa filiale HiSilicon pour devenir plus indépendant sur ce terrain. L’auto-suffisance du groupe chinois à cet égard devrait augmenter de 60%. Il collaborera toujours avec Qualcomm (Snapdragon) et MediaTek pour équiper certains modèles d’entrée et milieu de gamme, mais dans une proportion moindre qu’auparavant.

Le Kirin 985 devrait permettre au Mate 30 de rivaliser, voire surpasser, en termes de performances les smartphones embarquant un Snapdragon 855 ou un Exynos 9820. En attendant, on a hâte de voir ce que va donner le Huawei P30 qui sera officiellement lancé le 26 mars 2019 à Paris. Celui-ci sera équipé du SoC Kirin 980 qu’on retrouve sur les Huawei Mate 20 et Honor View 20.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei promet des smartphones 5G à 300 $ d’ici 2020

Huawei promet des smartphones 5G à 600 $ dès cette année et des modèles encore moins chers à 300 $ en 2020. C’est ce qu’a annoncé Peter Zhou, le directeur marketing du géant chinois au détour d’une interview accordée au…

VLC est de nouveau disponible sur les smartphones Huawei

VLC peut de nouveau être téléchargé via le Play Store et installé sur un smartphone Huawei. VideoLAN avait mis le constructeur chinois sur liste noire, l’accusant d’empêcher la lecture de fichiers audio en arrière-plan. Huawei a depuis changé son firmware…

Le Huawei P30 Pro est élu meilleur smartphone en photo !

Le Huawei P30 Pro vient d’être élu meilleur smartphone en photo par la Technical Image Press Association, une association de 29 magazines de photographie européens. Il succède ainsi à son éminent prédécesseur, le P20 Pro, qui a remporté les TIPA Awards en 2018.  Sans…

Huawei Mate X : sortie en juin 2019, c’est confirmé

Le Huawei Mate X, le premier smartphone pliable du constructeur chinois, vient de faire une apparition remarquée sur la boutique en ligne de la marque. D’après cette fuite, le Mate X sortira sur le marché dans le courant du mois…

Huawei P30 et P30 Pro : tout ce qu’il faut savoir

Les Huawei P30 et P30 Pro sont désormais disponibles. Des smartphones doté d’un triple voire d’un quadruple capteur photo sur la version Pro, avec une combinaison de taille des photosites, technologie RYYB, et ouverture pour augmenter significativement la lumière qui…

Quel smartphone Huawei acheter en 2019 ?

Quel smartphone Huawei acheter ? Le constructeur chinois est devenu numéro 3 mondial en cinq ans à peine, il semble donc logique que vous vous y intéressiez. Mais le choix est large et il faut trouver le modèle qui correspond au budget. Nous vous avons préparé une petite sélection pour les modèles de 2018.